Urbanbike

Recherche | mode avancée

Gros soupir !

…Acer à rien de s’énerver…!

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Je viens de parcourir un article, un Comparatif : quel ordinateur portable pour chaque membre de la famille ?. Noël arrive et il n’est jamais inutile d’avoir un point de vue. Celui-ci émane d’un journal auquel nous sommes abonnés de longue date.

Mais il est vrai que, cette fois-ci, j’ai pris le temps de lire les premiers commentaires et de constater que je ne suis pas le seul à être …surpris : Le monde des ordinateurs — et donc des solutions proposées — semble s’être réduit à fort peu d’acteurs.

La manière ciblée de répondre par tranche d’âge est une option forcément polémique. Je suis donc le papy ancien régime si je me réfère au mien : ça tombe bien, j’emploie un iPad Pro grand format et j’écris même ce billet à la main, au Pencil, sur Drafts. Dans ma propre tribu de quatre utilisateurs, trois emploient des iPads et le dernier un 15 pouces de 2013. Je ne vais pas dérouler à nouveau tout ceci, il suffit de vous balader ici pour le découvrir.

Si notre fiston est attaché à son ordinateur portable dans le cadre de son travail de recherche, ce n’est pas le cas de notre fille qui n’utilise que son iPad. Et apprécie de changer de clavier selon la langue qu’elle utilise. Quant aux vieux parents, c’est iPad jour et nuit. Et pas que pour consommer du contenu comme c’est trop souvent suggéré.

Mais la seule question à mes yeux est plus directe : avons-nous encore besoin d’un ordinateur portable ? Bref, ne nous ne sommes pas déjà passés au cent pour cent tablette ? Et je n’irais pas plus loin même si je crois qu’avec des iPhones à grands écrans, on pourrait également envisager de s’en dispenser.

À suivre !

le 19/12/2016 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |