Urbanbike

Recherche | mode avancée

Guide pratique de création numérique

Jason Simmons

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Besoin de remettre à plat vos connaissances dans le monde de la création numérique…? De réviser ou relier vos savoirs aux domaines graphiques désormais sous le seul signe du pixel…?

Ce gros bouquin de 256 pages en quadri de Jason Simmons est une manière assez agréable d'assembler les pièces du puzzle digital entre elles et de comprendre le rôle de chacun, des procédures, des nouveaux standards comme les profils ICC, le nuancier Focoltone ou encore de balayer la panoplie d'outils désormais employés à chaque strate en production.

Ces rappels sont idéaux tant pour les graphistes auto-formés — vieux professionnels traditionnels passés au numérique (je m'inclus dedans) — que pour les étudiants actuellement dans les écoles. Mais ce serait parfois indispensable aux clients…!

Blague à part, c'est important de pouvoir expliquer le rôle des uns comme des autres et cela permet d'insister sur des points qui semblent mineurs alors qu'ils sont de première importance… Genre, pourquoi l'image utilisée pour un site web ne peut, en aucun cas servir pour du "print" — c'est-à-dire pour des documents imprimées sauf si l'on a conservé la source originale en haute définition. Cela semble naturel quand on gravite dans l'univers des arts graphiques mais ce n'est pas toujours évident pour le client final et même pour certains intermédiaires commerciaux qui ont un simple vernis de culture graphique.

Bref, un excellent tour d'horizon pour (se) remettre les idées en place…

Guide pratique de création numérique
Jason Simmons
Traduit de l'anglais par Xavier Guesnu
Dunod
9782100518777 | 29 €

image caddie

image

le 30/10/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |