Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Huitième décennie…?

Seule la perspective est plus floue !

dans dans mon bocal | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Je viens de passer le cap des 70 ans, cela n’a pas boulversé mon quotidien mais ma profondeur de champ s’est fichtrement modifiée !

Nos projets prennent la contrainte la praticabilité en compte, même si elle a toujours été présente dans nos choix.
Pragmatiques, nous réfléchissons à cette décennie à venir, ayant alerté maintes fois nos propres parents sur leurs choix (…ou non choix). Les conséquences sur leur parcours restent des exemples à ne pas suivre.

Sensibilisés par nos études d’architecture au handicap, ayant vécu des situations inconfortables sans assistance extérieure, nous envisageons ce qui peut surgir, des suites d’un accident de santé aux simples soucis naturels du vieillissement.

Comment s’en sortir sans faire appel à des professionnels de Santé ?
Au risque de me répéter, en anticipant.

Le choix du lieu de vie n’est pas accessoire

Éviter le territoire éloigné de tout, tant des infrastructures médicales que des commerces alimentaires essentiels. Le tout devant être accessible à pied et non rendant l’usage d’un véhicule obligatoire !

Pas question d’opter pour un logement à différents niveaux et et volumes en surnombre. Pas question non plus de s’encombrer de meubles inutiles.

Les Tiny House ne sont pas réservées aux jeunes. Elles peuvent s’adapter aisément aux petits vieux en devenir que nous devenons ! Sans aller jusqu’à conserver la mobilité de ces maisons, penser pratique et confortable… et dans les clous de la RT 2020. En effet, pour un bâtiment de moins de 50m², le passage par le bureau d’études d’un thermicien n’est pas nécessaire mais le projet doit être impeccable…

Bref, si ce projet nous occupe calmement, notre énergie reste essentiellement orientée vers les générations qui suivent et à qui nous laissons une planète dévastée.

C’est tout…!

le 09/10/2023 à 10:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #