Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Ice Cubes, l’app ultime pour Mastodon

Pourquoi je l’ai adoptée, entre autres…

dans dans mon bocal | groummphh | outils | usages
par Jean-Christophe Courte

Suite indirecte à urbanbike | Mastodon et moi | 1

Ce court billet ne montre qu’une part de l’app de Ice Cubes pour Mastodon, app que j’ai adoptée après en avoir testé une palanquée…

Mon objectif est simplement de vous montrer un aspect qui la différencie de ses nombreux concurrents, ceux qui (re)font des apps à la manière de Twitter.

Or je n’ai aucune nostalgie du réseau de Léon Mufle, ce qui m’intéresse est ce qui est en cours et quelles ouvertures cela peut me/nous procurer.

Hormis sa vélocité (l’effet SwiftUI…?!) et sa saine rusticité, Ice Cubes propose en plus deux fonctions qui ont fait tilt dans mon cerveau cacochyme !

  • La possibilité — sans quitter Ice Cubes de traduire un pouët rédigé en français en… anglais (de facto, la langue universelle, le grec du XXI°)? Et ce via l’API de Deepl ;
  • mais également, vu que l’on en parle de plus en plus, une assistance avec le fameux ChatGPT pour réduire ou donner une touche stylistique particulière à nos pouëts.

J’imagine que l’on peut employer les deux1 à la suite.

Réagissant à une chouette chronique de Tanguy Pastureau2 sur FranceInter (chronique que je vous conseille d’écouter et de méditer…), j’ai eu la curiosité d’explorer plus avant ces deux options de Ice Cubes

reduc-450

Au départ, il y a ce pouët original rédigé par ma pomme et au style laborieux inimitable…!!

Ce qui est intéressant dans cette chronique de Tanguy, c’est de découvrir que ce n’est pas le fait des vieux comme d’aucuns aimeraient le penser mais malheureusement de pas mal de jeunes. Les raisons sont multiples mais cela m’attriste car c’est un aveu d’échec : les générations précédentes se sont impliquées (manifestement sans succès) pour l’égalité et, en 2023, des mecs pensent que leur copine est, de facto, « leur » chose dont ils peuvent disposer quand « ils » en ont envie.

Et puis l’envie de tester les diverses options proposées par #Ice…

reduc-450

Correct text (traduction en anglais via Deepl)

What is interesting in this chronicle of Tanguy is discovering that it is not the fault of the elderly as some would like to think, but unfortunately of quite a few young people. The reasons are multiple, but it saddens me because it is an admission of failure: previous generations have been involved (apparently without success) for equality and, in 2023, some guys think that their girlfriend is, de facto, « theirs » and something they can dispose of when « they » feel like it.

Ici, rien à dire : Deepl accomplit sa tâche comme l’app iOS que j’emploie.
Et sa traduction est stable

Parfois cette action patine… Réessayez…! Et ça ne fonctionne (pour l’instant…?3) qu’en anglais…

Mais ce qui est étonnant, c’est l’apport de ChatGPT4 dans les réponses via #Ice. Ainsi que la variabilité de ses propositions…

Je suis parti à chaque fois du même texte source…

reduc-450

  • L’option Restore previous text permet de revenir au texte source original…

Shorten text (ChatGPT)

Shorten à tendance à tronçonner, voir les fins de pouëts…
Mais ce sont des suggestions, à l’utilisateur d’intervenir sur ce texte réduit… Trois essais à partir du même texte…

Dans cette chronique, Tanguy découvre que ce n’est pas le fait des vieux, mais malheureusement de pas mal de jeunes. Les raisons sont multiples, mais cela attriste car c’est un aveu d’échec pour les générations précédentes qui ont essayé d’obtenir l’égalité. Mal

Dans cette chronique de Tanguy, il est remarquable de constater que ce n’est pas les personnes âgées qui pensent que leur partenaire est leur propriété, mais plutôt de nombreux jeunes. Les causes peuvent être diverses et c’est une triste constatation de l’échec des générations précé

Dans cette chronique, Tanguy découvre que des jeunes ont des comportements inégaux et oppressifs dans leurs relations amoureuses, plutôt que d’être le fait des vieux. Les raisons sont multiples, mais cela attriste car les générations précédentes ont essayé sans succès d’atteindre

Emphasize text (ChatGPT)

Idem, mais ici six essais à partir du même texte (re)traité par ChatGPT…!!

Laissons la tristesse de côté et retrouvons dans cette chronique de Tanguy une bonne raison de s’émerveiller. C’est stupéfiant de voir que, malgré les efforts de leurs aînés, de nombreux jeunes ne parviennent pas à comprendre que leur copine n’est pas leur « chose ». Une chose est certaine : en 2023, l’égalité entre les sexes doit être une priorité absolue !

Tanguy révèle une triste vérité : malheureusement ce n’est pas le fait des vieux, mais des jeunes qui pensent que leurs copines leur appartiennent et qu’ils peuvent en disposer à leur guise. Désolés générations précédentes, vos efforts pour l’égalité n’ont pas donné les résultats escomptés… Mais heureusement, nous pouvons encore agir et nous battre pour une véritable égalité!

Y a-t-il un étudiant qui ne soit pas perturbé par cette triste réalité ? Découvrons comment la nouvelle génération se révolte contre ce système d’oppression et redonne à la femme sa liberté et son indépendance ! Un défi audacieux pour les jeunes qui veulent voir le changement dans le monde. Rejoignez-nous dans cette lutte contre l’inégalité et devenez un héros de la liberté !

Ne restez pas dans le passé ! L’avenir n’est pas ce que les générations précédentes ont créé; il est temps de prendre les choses en main et de dire haut et fort que le sexisme de nos jours est inacceptable! Ne laissez plus les vieilles croyances et leurs échecs dicter le futur : Tanguy nous alerte que les jeunes en 2023 pensent que leurs copines sont « leur » chose… Défendons le droit des femmes à être indépendantes et égales !

Laissez tomber les vieux – des jeunes ont encore des choses à apprendre sur l’égalité ! Pas de généralisations mais malheureusement, une mauvaise nouvelle : en 2023, certains hommes continuent à penser que leur copine est leurs biens personnels et qu’ils peuvent en disposer quand ils le souhaitent. Que dire de plus ? Votre mission est claire : prenez part à la lutte pour l’égalité, et montrez-leur que ça ne va pas se passer comme ça !

Malgré tous les efforts des générations précédentes, le machisme continue de prospérer ! Ce n’est pas ce à quoi nous aspirons, et pourtant, des mecs de 2023 pensent encore que leur copine est un objet qui leur appartient. Découvrons ensemble pourquoi ces jeunes s’accrochent à ces idées archaïques et réinventons l’égalité !

C’est tout.
Je vous laisse en tirer les conclusions qui vous amusent…

Mais c’est aussi ce qui fait la différence avec des produits plus… traditionnels, les fameux Twitter like qui, rassurants, vont faire un carton…

Pour ma part, j’ai déjà versé deux tips à l’attention du développeur de Ice Cubes car cette app épatante est sans abonnement.

Or son développeur a nécessairement des frais pour accéder aux différentes API dont celle de Deepl. Ensuite, comme pour Drafts, Ulysses, Day One ou encore l’instance Mastodon que j’utilise, pour échapper aux prédateurs, à nous de les soutenir…

Merci Thomas…!


  1. bon, là, pas essayé : je l’écris sans avoir testé cette possibilité vu qu’elle ne m’intéresse pas… 

  2. « Gros come-back du sexisme » via @radiofrance 

  3. Je me méfie (!!) de son développeur qui détient (selon moi) le record des mises à jour en 48 heures… Et pas que des corrections de bugs mais des améliorations discutées juste avant sur Mastodon avec ses utilisateurs…! 

  4. qui ne gère pas toujours correctement les espaces avant les « ! » ni les « … » 

le 24/01/2023 à 15:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #