Urbanbike

Recherche | mode avancée

Images et base de données

dans
par Jean-Christophe Courte

Vous avez des tonnes d’images à gérer et, surtout, à retrouver…
Bref, pas simple. Vous avez essayé iPhoto (très simple, mais justement trop simple), version de base ou version iLife, Photoshop CS (très puissant, mais un peu lourd mais pas assez base de données…)… Ou encore des outils dédiés.
Une autre voie existe.

Déjà possible avec la version 6, la possibilité de créer une base de données dans FileMaker 7 est devenue, à mes yeux, une fantastique solution…
D’autant que FileMaker livre un exemple qu’il est possible de détourner à sa guise…
Pour ce test, je gère ainsi déjà près de 6000 photos mais surtout j’attache à chaque photo une série de mots clés et/ou de notes d’information.
Du coup, retrouver toutes les images qui présentent “visage + enfant” est immédiat, prévisualisation à l’unité, en liste ou par page de miniatures.
Le temps d’import des infos est assez rapide, ainsi plus de 3000 images en provenance de bases de données s’est effectué en une vingtaine de minutes sur un G5bi. Reste ensuite à reprendre chaque image et lui allourer des mots-clés. Mais ensuite, la vitesse de recherche est décoiffante d’autant que les dossiers peuvent être à divers endroits du disque, leur chemin mémorisé.
Tout ceci fonctionne sur la possibilité pour FileMaker de récupérer le nom du fichier, son emplacement (pathfile) et sa miniature.
Poids de la base ? Moins de 40 Mo pour 6000 fichiers.
Hormis l’exemple proposé par FileMaker, il existe dès lors plein d’options intéressantes à essayer pour contruire SA base idéale…

le 24/03/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |