Urbanbike

Recherche | mode avancée

IndexMatic 2 pour InDesign, premier essai

Un nouveau script de Marc Autret pour InDesign

dans outils | pratique | typo | voir
par Jean-Christophe Courte

Depuis quelques jours sur indiscripts, il y a un script d'IndexMatic 2 — en béta version et donc à vos risques et périls — disponible pour tous les utilisateurs d'InDesign CS4 et 5.

Je n'avais pas trop envie de le tester par manque de temps mais j'ai lu quelques infos sur Twitter à son sujet et hop, j'ai passé une tête sur le site de Marc pour le charger. Puis, un peu fatigué de ma journée, je l'ai lancé hier soir… Pour voir.

20110301 indexmatic 08 ub

Une tuerie.
Je l'ai essayé sur mon dernier livre et, ce qui remarquable, c'est que ce script ne touche pas le document, le balaye simplement avant de générer un fichier texte en sortie. Reste ensuite à réintroduire ces informations en fin d'ouvrage et à les styler. Bon, je sais, c'est un peu tard, le bouquin est déjà imprimé…!

20110301 indexmatic 01 ub

On peut utiliser le script tel, juste en appuyant sur RUN pour la lancer… Déjà c'est épatant… J'ai oublié de faire la copie d'écran…!

Mais le plus astucieux est de créer sa liste de mots à indexer dans un simple fichier texte, en vrac…

20110301 indexmatic 06 ub

Puis de l'importer dans IndexMatic

20110301 indexmatic 03 ub

Découvrir que l'on peut agir sur un paquet de paramètres : sur quelle section des pages de l'ouvrage agit, quels styles sont concernés — tant caractères que paragraphes, quel format de sortie pour les folios, etc.

20110301 indexmatic 04 ub

On lance et hop…!

20110301 indexmatic 05 ub

Épatant…?
Pire que cela.

Vous n'avez vu ici qu'un exemple trivial, IndexMatic vous permet de faire des regroupements sur des mots comme "iPhone, iPad, Mac, iPod" qui s'afficheront que dans une seule entrée que vous aurez nommé "Apple"… Par exemple…!

Mais le plus simple est de prendre le temps de lire les notes écrites par Marc Autret dans son billet avant de télécharger IndexMatic 2

J'oubliais de préciser une chose, c'est… rapide. 10 secondes.


Pour ceux qui découvrent indiscripts, jetez un oeil sur d'autres produits comme  BookBarcode 2.x ou Wordalizer Pro… Ou faites une recherche dans urbanbike.

le 02/03/2011 à 04:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |