Urbanbike

Recherche | mode avancée

iOS 10 : l’irrésistible irruption du format RAW | 1

Après le reflex, le smartphone…

dans dans mon bocal | grospod | photographie
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : Si le format RAW1 est désormais accessible sur votre iPhone via quelques applications, il est clair que cette intrusion doit provoquer quelques remises en question : capacité de stockage en premier lieu puis vitesse (…et temps) du traitement sur un iPhone !

j’ai testé quelques applications sur le iPhone 6s+ et, comment dire, ça fonctionne bien avec un léger bémol : le temps du post-traitent !

C’est à ce moment là que l’idée de disposer du dernier modèle disponible s’impose peu à peu ! Mais ceci est une autre histoire.

Mais pourquoi le RAW ?

Mais pour faire bô !

Non, sérieusement, la raison est assez simple : vous prenez une image et, après coup, vous pouvez modifier le rendu de cette source numérique selon vos besoins.

Mieux encore, votre fichier source reste intact même si vous modifiez les paramètres de rendu qui s’enregistrent à part dans le fichier (segmentation entre le fichier source et les infos de rendu), vous garantissant du coup de pouvoir retoucher, améliorer autant de fois que souhaité votre cliché pour obtenir le résultat souhaité. Même 10 ans plus tard, si, si…

…essayez d’en faire de même avec un fichier JPG ! Embourbement garanti.

Pour mémoire : Les fichiers RAW dans l’application Photos n’affichent rien alors l’info RAW est bien visible sur leur miniature dans MaxCurve.

Avant de me lancer dans une suite plus détaillée… Les outils disponibles (enfin, ceux que je regarde en ce moment, ce n’est pas exhaustif…)

Procam 4

La version 4 de ProCam ⚑ permet de choisir son format et, depuis cette dernière mouture, d’opter pour du RAW, puis d’aller le traiter dans cette application ou dans MaxCurve.

RAW (l’app du site 500px)

RAW ⚑ est développé par le site 500px et permet de charger directement les images réalisées vers votre compte. Mais pas que !

Obscura Camera

Obscura Camera ⚑ fonctionne sur iPhone et iPad. Attention, selon l’écran utilisé, le RAW comme le live Photo ou encore le 3D Touch seront ou non disponibles, CQFD. C’est selon les capacités de votre écran. Sur un iPhone 6s+, ça fonctionne très bien. Nouvelle mise à jour ce matin…

AU moins l’image produite est bien du RAW. Une copie des fichiers sur votre Mac affiche bien un .dng : le nom du format RAW chez… Adobe.

L’application permet donc de réaliser des images au format RAW, de modifier les conditions de prise de vue en amont puis d’appliquer des filtres sur l’image ou non. J’y reviens dans un prochain billet

Post-traitement

Le meilleur outil de base est celui d’Apple. Sauf que rien n’indique que ce sont des fichiers RAW qui sont traités…

reduc-450

Images réalisées avec Obscura Camera en RAW.

reduc-450

Hop, on peut jouer sur pas mal de paramètres…

reduc-450

Et c’est bien la même image qui est enregistrée avec les transformations… Avec une preview JPG pour la voir dans l’album… Si je ne raconte pas de bêtises…!

Mais je lui préfère MaxCurve ⚑ depuis le premier jour ! Je vous renvoie à urbanbike | MaxCurve traite vos fichiers RAW sous iOS | 2 pour plus de détails.

Allez, je continue…


  1. comme en 2004, de fait… Accessoirement relire urbanbike | Un gros RAW plutôt qu’un petit JPG ! 

le 15/09/2016 à 09:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |