Urbanbike

Recherche | mode avancée

iPad | jardin, soleil et ombre

Écrire dehors aux beaux jours, pas la meilleure idée…

dans ailleurs | écrire | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Écrire, que ce soit des billets, des billevesées ou de simples broutilles, est une activité quotidienne. Mais, en y réfléchissant, je me rends compte que je suis rarement1 dehors !

De temps à autre, j’écris sur mon iPhone en marchant dans la rue ou dans les bois environnants2. Généralement, c’est dans le train, voire dans ma voiture3 en stationnement en attendant ma fille à la sortie de l’Universités que je passe à l’iPad.

En résumé, si j’arrose bien notre petit jardin dès qu’il commence à faire sec, je suis rarement dedans à m’y inscrire à l’ombre avec un écran.

Soleil de plomb

Samedi, étouffant dans ce qui tient lieu de piaule et de bureau, je me suis décidé à migrer à l’extérieur. Bref, à me placer à l’ombre des arbres, d’autant qu’il y avait un poil de vent !

reduc-450

J’ai sauté dans un slip de bain sans avoir peur de défrayer le voisinage en exhibant ma musculature d’airain ! Bref, je suis allé me poser sur une chaise avec iPad Pro et Stylet !

Énorme avantage d’un stylet avec un écran noyé de lumière, la vue des touches n’a rien d’essentiel.

Au risque de me répéter, le conseil pratique, hormis de bien former ses lettres, est toujours d’espacer largement les mots pour que l’application fasse bien la distinction entre les différents éléments de la phrase.

Pour ma part, toujours la même martingale : Drafts, MyScript Stylus et un simple bambou Wacom. J’apprécie la dureté de la pointe du dernier Bamboo dit de quatrième génération.

À l’extérieur, il devient évident que la propreté de l’écran est le facteur de confort. Or c’est souvent à ce moment que l’on découvre que l’iPad est devenu un… craPad… comme le souligne avec humour ma fille4 !

Bref, ne surtout pas oublier de nettoyer l’écran pour éviter de déchiffrer son texte entre des auréoles grasses, douteuses ! Voire ne rien lire !

Ensuite, pendant toute cette session à l’extérieur, Il est clair que l’usage de stylet a un autre avantage, celui d’éviter de maculer à nouveau l’écran fraîchement nettoyé  ! Un appui même léger du doigt le démonte aisément !

Coté Wifi, l’orientation de l’écran en fonction de la borne est à tester : ce qui fonctionne dans un coin du jardin n’est pas forcément une solution universelle ailleurs !! Eh oui, le soleil tourne et votre serviteur également !

Souvent passer l’écran en mode portrait suffit pour retrouver la connexion avec sa box lointaine.

Bon. J’aime mieux être à l’intérieur !


  1. Billet écrit un samedi ensoleillé, depuis → pluie ! 

  2. urbanbike | Usages | En passant, pourquoi mon iPhone est devenu ma machine à écrire…! 

  3. urbanbike | Usages | Nebo …en voiture 

  4. …qui utilise également le vocable craPhone pour nos téléphones ! 

le 10/07/2017 à 17:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |