Urbanbike

Recherche | mode avancée

Auto-formation à Ajax et Java…

Collection tête la première

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Je pense avoir déjà dit tout le bien que je pense de cette collection à propos du livre HTML avec CSS et XHTML. Là, ce sont deux nouveaux ouvrages que vient de publier O'Reilly en français, notamment une seconde version de l'ouvrage sur Java — avec java 5.0 et un livre sur AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) — à ne pas confondre avec celui-ci que j'utilise pour nettoyer mes écrans…!
Le principe est inchangé sauf que ces deux ouvrages, et particulièrement celui sur Java, sont plus adaptés à un public de développeurs que de graphistes. En tout cas, c'est plus réservé à des gens qui codent déjà ou ont la volonté de coder à plein tube après lecture de ces deux pavés dans la bonne humeur…!

Pour ma part, celui sur AJAX m'a permis (dans les grandes lignes) de comprendre pourquoi, lors de la dernière Keynote de Steve Jobs, le seul site qui semble avoir réellement tenu le choc a été celui de Mac4ever. Le rafraîchissement ne se faisant réellement que les éléments nouveaux dans la page présentée toutes les 30 secondes malgré une charge serveur assez conséquente…

Bref, je recommande à toute personne qui souhaite s'auto-former de manière ludique et précise les ouvrages de cette collection qui est à mes yeux une réelle référence en matière d'apprentissage. Et hop, je me cite…
Vous l'aurez compris, cette collection Tête la première a quelques pouvoirs hypnotiques du fait de sa construction délirante, d'une mise en page épatante et de ne jamais se prendre au sérieux… J'ai aimé les séquences intitulées "il n'y a pas de questions stupides", l'iconographie très libre, les petites notes manuscrites tous azimuts, les moments de franche déconnade (enquête éclair, les interviews des balises, le jeu du frigo, etc.) qui permettent, par des apports et des angles différents, d'ancrer efficacement l'apprentissage…

Bref, c'est drôle (…même quand on ne comprend pas tout… du coup, on relit ce que l'on a pas compris sans crainte), cela ne se prend absolument pas au sérieux et c'est pourtant très sérieux et hyper efficace…
Bon, inutile de m'asticoter sur Java, j'ai bien écrit qu'il fallait avoir quelques bonnes notions de scripting. Je comprends encore mieux pourquoi Christophe Porteneuve apprécie cette collection…

En revanche, ce ne sont en aucun cas des bibles ou de quelconques ouvrages de références — comme le Porteneuve justement —mais bien des cours pour vous faire assimiler de manière décontractée des notions compliquées…

Java — Tête la première
Katy Sierra, Bert Bates (les créateurs de la collection)
O'Reilly
9782841774777 | 49 €

Ajax — Tête la première
Brett McLaughlin
O'Reilly
9782841774104 | 40 €

Dernier point, bravo à la traductrice, Marie-Cécile Baland, qui a, manifestement, conservé tout le sel des ouvrages originaux…

image

Oui, l'une des couvertures a perdu ses petits carreaux et c'est dommage, avis de graphiste pour le coup…! Trop d'alcool dans l'Ajax…?!

Petite dernière (et non, ce n'est pas de la provocation…!) : Lu dans la précédente livraison de LivresHebdo un excellent papier de Pierre Bayard…! Son livre vient d'arriver en librairie. (oups ! désolé pour ce lien foireux mais désormais corrigé…)

le 13/01/2007 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |