Urbanbike

Recherche | mode avancée

Jouer à deux sur un iPad

Billard et iGobang

dans autisme | dans mon bocal | groummphh
par Jean-Christophe Courte

La période des vacances de Noël m'a permis de découvrir un autre rôle du iPad… Entravé dans nos déplacements par la neige (bon, faut pas charrier, ce n'était pas catastrophique comme dans certains coins de l'hexagone), il fallait bien occuper ma fille au lieu de sortir ensemble jouer au ping-pong (lire cette chronique sur urbanbike) ou sillonner le parc de Versailles en vélo…!

J'avais repéré deux jeux que j'ai testé avec elle…
Billiards HD (lien iTunes)

20110104_jeu_1242.png

Je ne vous fais pas un dessin, les options de jeu sont beaucoup plus puissantes encore mais jouer à deux et aligner les effets, jouer des bandes, c'est très addictif.

Bon, en attendant le passage au 1er janvier, elle m'a quand même mis 128 points à 102. Agaçant…!

Et iGobang for iPad (lien iTunes)

20110104_jeu_1243.png

Ici, l'idée consiste à arriver à aligner 5 pions de la même couleur. Parfois on y arrive pas (!), chacun marquant son adversaire sur toute tentative de débordement… Addictif itou…!

Bon mon propos n'est pas de vous parler des intérêts spécifiques de ces deux jeux mais du fait de jouer avec un ipad, ce truc tout plat, sans clavier, sans paroi de séparation entre les deux joueurs qui se font face. Et pour le billard, il suffit de faire tourner le iPad pour ajuster son tir. Bref, le iPad comme plateau de jeu.

Eh bien dans une rencontre professionnelle autour d'un iPad, le sentiment est le même : pas d'écran qui sépare les deux personnes qui se font face mais bien le partage de la même surface d'affichage.

Pas besoin de tourner le clavier vers soi et donc de rester dans le mode d'un qui contrôle avec l'autre qui suit. Ainsi, si vous avez à présenter un projet sous Keynote, c'est la même efficacité, la parole n'est pas coupée par un écran vertical, es interlocuteurs partagent la même vue, il suffit d'incliner l’iPad pour rétablir l'affichage vers l'un ou l'autre.

Joël, si cela peut te donner quelques idées pour 2011…

À suivre…

Note : je vais lever le pied ces prochaines semaines, j'ai un ouvrage à terminer et je ne suis franchement pas en avance…!

le 04/01/2011 à 16:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |