Urbanbike

Recherche | mode avancée

Jouer avec la lumière en photographie

Chris Bucher

dans photographie | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Pas simple d'évoquer dans un livre de l'élément qui construit, à notre insu bien trop souvent, l'image capturée, à savoir la lumière elle-même… D'autant qu'il y a nombre de points à prendre en compte qui vont de notre propre sensibilité, notre culture, les paysages — urbains ou non — qui nous environnent. Ou encore l'impression même des vues qui composent ce livre sur papier…

Ce n'est certes pas le premier ouvrage sur le sujet mais il possède un angle bien à lui, une personnalité. Je crois qu'il faut prendre ce livre comme un vaste panorama d'exemples, de situations particulières que l'on peut rencontrer même si le contexte nord-américain — des panoramas sidérants dans les rocheuses — dépayse souvent.

L'apport de Chris Bucher en la matière est sa manière pragmatique de répondre à chaque cas, d'expliquer comment améliorer la prise de vue selon son point de vue de photographe professionnel. Ou, au minimum, quels sont les écueils à éviter (flare, sur-exposition, etc.).

10 grands chapitres somptueusement illustrés pour faire réfléchir le lecteur, lui fournir des pistes de recherche, des indications techniques. Comment gérer l'éclairage naturel, comment et comment utiliser de la lumière artificielle, des flashs…? Comment travailler les ombres, les utiliser.

Pas facile de résumer un tel livre qui devrait intéresser a priori tous les photographes. Bref, à feuilleter en librairie… Ou, plus astucieusement, quelques pages sur internet…!



Jouer avec la lumière en photographie
Chris Bucher
Dunod
9782100529155 | 29 € | 280 pages en quadri

image caddie

20100403-IMG_1210_ub.jpg

le 22/04/2010 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |