Urbanbike

Recherche | mode avancée

Koken à l’usage | 1

Un nouvel écrin pour nos photos

dans dans mon bocal | outils | photographie
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : ce CMS pour photographes est en développement — voit sur tiaaft mes deux premiers billets —, des dysfonctionnements subsistent dans les versions de test qui se succèdent mais il faut reconnaître à son équipe de codeurs d’avancer vite et de proposer régulièrement des mises à jour efficaces pour ce produit qui reste gratuit.

Ensuite, et contrairement à certaines solutions vues ci et là, koken a l’immense mérite de proposer une interface agréable et tout sauf bricolée à la petite semaine. Or cela aussi compte côté utilisateur, un produit esthétique auquel on a plaisir à confier nos propres images.

Pour ma part, j’ai demandé à @monarobase, mon hébergeur, de m’installer une version de test. Cela me permet de réfléchir et tester ce qui finira nécessairement par remplacer mon premier site d’images que je conserve en sommeil sur pixelpost, un excellent CMS aujourd’hui déserté pas ses propres développeurs depuis quelques années et sujet à de splendides trous de sécurité.

Adapté et donc adopté

Dans les derniers attendus de Koken, des options de confort qui me satisfont pour une meilleure gestion des albums et des photos.

Par exemple la possibilité de changer une version d’une image déjà en place dans la base de donnée par une autre bénéficiant d’une meilleure correction. On ne tue pas l’image précédente, on la remplace, la nuance est de taille.

Après sélection… Replace…
Après sélection… Replace…
Limage se recharge en lieu et place…
L’image se recharge en lieu et place…

Autre petite fonctionnalité, si l’on peut bien entendu rattacher une même image à des multiples albums, quelle image choisir pour illustrer en vignette chaque album. Ici encore, procédure très simple pour désigner telle ou telle image de la galerie et la placer comme illustration emblématique.

Idem pour charger des images, soit dans le pot commun, soit directement dans l’album souhaité…

Et public ou non selon les besoins…
Et public ou non selon les besoins…

J’ai également apprécié la fourniture de plusieurs thèmes forts esthétiques livrés avec Koken. Adopté l’un d’eux pour ma propre galerie et sans coder quoi que ce soit, modifié directement dans Koken les paramètres. Certes, je pourrais injecter mon propre code mais pourquoi faire compliqué quand des thèmes (qui évoluent à chaque nouvelle version) sont proposés.

Choix des couleurs, typos, etc.
Choix des couleurs, typos, etc.

Des reproches ?

Le seul pour l’heure est la création des divers formats de vignettes employés dans mon bazar. Et, du coup, des surprises quand j’appelle ma version de test qui rame un peu.

Il est vrai que la taille des images doit jouer, je place des images en 1900 par 1200. J’ai testé des formats plus faibles pour mes noirs et blanc mais sans succès. Bref, je vais modifier ces derniers pour mettre la même taille en pixels partout, comptant sur la capacité des développeurs à améliorer leur produit.

Responsive

Bon, cela prend en compte les dernières évolutions du web et donc…

Grand écran…
Grand écran…
iPad ou iPhone, pas de souci : une seule template…
iPad ou iPhone, pas de souci : une seule template…

Vous pouvez jeter un œil sur koken sur leur propre site.

Notez la qualité de leur site qui est du même tabac que leur produit. J’apprécie ce parti-pris de toute beauté, avis aux développeurs de solutions concurrentes.

Note de fin : fin 2014, mon abonnement pro sur flickr prendra fin. Je ne pense pas le renouveler avec une boîte qui change ses conditions un peu trop fréquemment. Ma politique — certainement idiote — consiste à rester de plus en plus indépendant comme l’est urbanbike sous expressionengine, bref de contrôler mes données sans pub et à mon (mauvais) goût.

Alors, certes, il me faudra assurer les mises à jour comme les déroutes…! (pixelpost en est une). Mais, pour mémoire, toutes mes images sont avant tout sur des disques durs chez moi et au format RAW. Il me reste juste à finir de stocker mes originaux sur HubiC.

Vu la taille de mes archives et ma connexion ADSL, c’est encore du domaine du rêve ! Mais pas grave, je rêve…

le 22/05/2013 à 08:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |