Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’art est sur l’image | Univers Mac 1991

Retour sur les débuts des artistes du pixel

dans outils
par Jean-Christophe Courte

Cette semaine, après avoir vidé, démonté, déplacé, remonté, chargé de livres notre bibliothèque, je suis tombé sur un petit opuscule qui accompagnait une expo fin 1991, L’art est sur l’image

image

La toute jeune revue UniversMac dont le rédacteur en chef et fondateur, à l’époque, n’était autre que Jean-Louis Le Breton, m’avait confié une chronique mensuelle sur la création numérique. Depuis l’Ordinateur Individuel (1987) et Mac Informatique (1988), j’écrivais quelques pijes pour pépé Louis (son pseudo sous Calvacom, bien avant internet, cela ne nous rajeunit pas…!)… À l’époque, j’avais rencontré quelques artistes qui jouaient du pixel mais ils n’étaient pas légion.
L’idée de Jean-Louis était de démarrer cette rubrique et de lancer un appel à nos lecteurs pour nous approvisionner…! Et hop, on a démarré comme ça et cela a immédiatement fonctionné…!

Il me semble que la première artiste a être passée dans Univers Mac n’était autre que Dominique de Bardonnèche dont les photomontages sur Photoshop étaient — et sont toujours — de toute beauté. On a reçu très vite des tas de disquettes de lecteurs, des trucs parfois peu aboutis mais aussi des univers graphiques étonnants (…pour mémoire, on est en 1991, le mac a 7 ans)

Hormis Eric Wenger que je connaissais via Christophe Droulers — deux des trois développeurs de ArtMixer, un produit de dessin exceptionnel et mort né — nous avons découvert Judith Darmont, Guy Mahé, Pablo Pinasco, Cédric Cazal, Louis Briat, Jean-François Scalbert, Xavier Jonckeau et bien d’autres…!

L’équipe de rédaction (…Viviane, Eric et toute la bande) et moi-même étions enthousiasmés par ce que nous recevions et Jean-Louis nous a proposé de lancer une expo à la rentrée 1991… On a sélectionné quelques artistes, Eric Buhr a composé l’affiche puis mis en pages ce petit opuscule en quadri de format 15 par 15 cm…

Quelques vues non retraitées…

image

image

image

image

Je ne me souviens plus si ma rencontre avec Lukino se situe dans cette période ou celle de micro-à-micro. En effet, un beau matin Jean-Louis nous a proposé de le suivre pour monter un nouveau support suite à de violentes dissensions avec les actionnaires et on a tous répondu oui…!
18 mois plus tard, l’aventure micro-à-micro se terminait à son tour mais je ne regrette rien de ces années où j’ai rencontré Michaël Thévenet, Laurent Katz et bien d’autres.
Bref, comme le dit Lionel Lumbroso, merci Jean-Louis…!

le 25/03/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |