La chasse au tatou dans la pampa argentine
Jean-Bernard Pouy
dans
lire
par Jean-Christophe Courte
Pour ma part, j'adore ce genre de littérature où l'on retrouve du Franquin des idées noires, des circonstances improbables mais jouissives (Ah, que le montagne est belle !), des moments qui partent sérieusement en vrille (La nuit du souvenir)… Bref, chaque nouvelle est ciselée au millimètre, déroule de nouveaux mots avec des trouvailles dans les situations abomifreuses qui me font pleurer de rire (…mais il est vrai que je suis cynique et méchant… CQFD). Ça se lit tranquillement, ça redonne le sourire même quand le temps des vacances est gris et venteux, difficile de s'interrompre dans la lecture d'un texte même si l'on vous sonne pour aller dîner…!! Et c'est pas très moral de plus…!
Attention, sérieux risque d'accoutumance ou, inversement, de rejet complet tant les situations décrites sont souvent sans espoir… Un aperçu du style :
Il avait attendu le lever du jour et, dans les deux ronds piqués de ses jumelles, avait vu les chasseurs arriver. Ceux-ci s'étaient vomis de leurs berlines toutes neuves, habillés comme des bidasses partant au casse-pipe, l'air mauvais et dangereux, la clopobec. Marcel pensa qu'ils ressemblaient plutôt à des feuilles de salade restées trop longtemps dans un cageot. Il vit les fusils luire, dans le petit matin, autant que de la rosée d'automne. Vu l'arsenal déployé, les lapins avaient intérêt à rentrer leurs oreilles, les grives à cesser leurs conversations de demi-mondaines et les sangliers à renoncer à leur jogging matinal. Mais le vieux savait qu'aujourd'hui ces crétins déguisés en rambeaux de province ne venaient ni pour les lapins, ni pour les grives, ni pour les sangliers.
La chasse au tatou dans la pampa argentine
Jean-Bernard Pouy
Folio Policier
9782070305025 | 5,30 €
