Urbanbike

Recherche | mode avancée

La construction à ossature traditionnelle en chêne

Rupert Newman

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Ce qui fait la beauté de certains volumes intérieurs dans un bâtiment, c'est leur charpente. Hormis sa fonction de support de la toiture quand ce n'est pas de la maison dans son entier, la charpente quand elle est bien réalisée est un enchantement pour les yeux…
Je me souviens gamin d'avoir habité dans une maison dont l'étage était en bois, les murs des chambres également mais toute l'ossature avait été réalisée en charpente industrialisée avec des bois maigres et rapprochés, le tout retenu par des ancrages et, surtout, des connecteurs à dents en tôle d'acier galvanisé. C'était efficace, très économique mais cela n'a franchement rien à voir avec des charpentes traditionnelles.
Pas à ceci en tous cas…

image

J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir le livre de Rupert Newman, à regarder les photos de chantier, les assemblages de bois brut sans couverture en place… Un peu moins, question de goût, à détailler l'intérieur de certaines maisons terminées…! Si vous n'avez aucune idée de comment est fabriquée, préparée en atelier puis montée une charpente, c'est le moment de le découvrir. Encore une fois, c'est un livre de la guilde des charpentiers anglais. Même si l'on retrouve bien les principes habituels des charpentiers, on est bien dans un univers technique anglo-saxon. Beaucoup de dessins, de détails photographiés et d'explicites vues en 3D pour mieux saisir comment tout se cela se présente.
Tout y passe, des problèmes de vitrages et d'isolation jusqu'aux diverses techniques pour fabriquer les chevilles en bois. Sur la photo qui précède, le maître charpentier a préféré utiliser des boulons de charpente.

Or, dans les constructions de Rupert, tout est chevillé en bois et c'est absolument magnifique. j'ai oublié de préciser que l'auteur est charpentier de métier, diplômé d'architecture navale, et que les photos qui illustrent son livre sont celles de ses propres réalisations — ce lien donne accès au site de l'entreprise de l'auteur et donc à une idée du contenu. Pour mémoire, en France, il y a pas mal d'édifices avec des charpentes en forme de carène de navire inversée (comme celle du château de Saumur par exemple).

Bref, ce livre intéressera tous les passionnés de maisons en bois, les architectes mais également les charpentiers professionnels qui y trouveront une reconnaissance en images de leur superbe métier par un des leurs. Quand aux étudiants en architecture, c'est un excellent livre qu'ils pourront feuilleter pour se convaincre de la beauté des ossatures bois… avant d'y penser pour leurs propres projets !

Enfin, pour certains qui ne savent toujours pas vers quoi se diriger, un bel avant-goût en images d'une carrière intéressante surtout s'ils ont envie de vivre au grand air. Les ayant approchés professionnellement, j'en profite pour rappeler que les compagnons du devoir forment des charpentiers très recherchés…

La construction à ossature traditionnelle en chêne image
Rupert Newman
Eyrolles
9782212119695 | 38 €

image

le 10/07/2007 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |