Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

La localisation côté pratique…

Ou comment s’éviter des messages inutiles…

dans dans mon bocal | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Préalable : ma petite tribu de quatre personnes a unanimement activé la localisation1 il y a quelques années. Aucune objection à ce que d’aucuns pourraient instantanément qualifier — sans en saisir les tenants et aboutissants — de flicage !

Avant hier, ma moitié est partie pour l’île d’Oléron. Au lieu de lui expédier des SMS, le dispositif de localisation me permet de la situer à chaque étape de ce long périple qui enchaine quelques longues correspondances entre transports en bus (3) et trains (3).
Bref une journée épuisante… avant un retour dans les mêmes conditions vendredi.

reduc-450

  • La localisation permet de suivre chacun de nos objets connectés et, mieux, de connaître le niveau de charge de l’écran suivi (et de constater que l’iPhone 7+ de six ans avec sa nouvelle batterie tient toute la journée). Là, correspondance à pied entre deux gares (Lyon et Montparnasse)…

reduc-450

  • Parfois, selon les antennes, la précision n’est pas au rendez-vous mais on s’en moque : l’essentiel est de se rassurer sur le bon déroulement du programme…!

D’aucuns peuvent trouver ce dispositif sans intérêt.
Pour ma petite tribu, cela nous évite l’envoi de messages intempestifs et croisés : celui qui se déplace (…ou est en cours, au boulot, en train de faire des courses, etc), sachant qu’il est localisé, n’a pas besoin de commenter son périple…!

Corollaire : nos messages sont devenus informatifs, genre : Comme tu es à deux pas du marché, achète deux citrons et une part de morbier chez Laurent ou Je rentre une heure plus tard, on rattrape le cours d’histoire de l’art…!

Même mon iPad m’envoie un message quand il se trouve loin de moi ! Touchante attention qu’il est heureusement possible de désactiver quand l’écran en question reste à la maison !

Aspect pratique au quotidien, cela permet de mettre la table ou de lancer la cuisson du repas dès celui qui rentre se met en mouvement.

Rien à voir avec l’époque, pas si lointaine, des fameux… “t’es où ?” !


  1. Localisation limitée à notre seule tribu dispersée, CQFD. 

le 29/09/2022 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #