Urbanbike

Recherche | mode avancée

La vie secrète des jeunes

Riad Sattouf

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Note : ouuuuuups, une chronique prévue pour demain et non terminée est apparue vers 11:30, je l'ai refermée…!

Aller me faire manipuler par mon kiné ne se réduit pas qu'à des séances d'électricité — non, vous n'aurez pas mon code de carte bleue, Stéphane…! — ou de torture travail sur les doigts de la main gauche. C'est aussi des moments de discussion et d'échange… entre deux manipulations douloureuses…! Bref, on parle photo, voyages mais aussi de livres.
Celui-ci, c'est Stéphane qui me l'a prêté. Il se nomme La vie secrète des jeunes de Riad Sattouf.

Autant le déclarer de suite, cette lecture est particulièrement déprimante car tous les cas croqués — vus ou rencontrés dans le métro, dans des bars, dans la rue — sont présentés comme authentiques par l'auteur. Or, je suis au regret de confirmer leur véracité, ayant eu l'occasion de croiser quelques exemples décrits dans son livre… Je pensais avoir été victime d'hallucinations, de ne pas avoir bien compris les scènes auxquelles j'avais assisté. Non, Riad Sattouf me rassure, façon de parler, je n'ai pas rêvé…! Prenez des situations assez banales de la vie quotidienne, téléscopez des gens ordinaires, des réflexions à l'emporte-pièce, des attitudes stupides, des réactions violentes, voire carrément indignes… Secouez le tout et laissez l'auteur vous les narrer à sa façon, pas tendre… Ces chroniques ont été publiées à l'origine dans Charlie-Hebdo.

C'est fascinant au premier comme au troisième degré tant on est atterré par ces situations manifestes de bêtise, imbécillité, crétinerie crasse (choisissez le terme le plus adapté…!) ainsi recensés. Eh oui, c'est bien un zoom sur le début de notre XXI°, son cortège de situations pathétiques… Cela ne relève pas l'opinion, déjà fort basse, que je me fais de l'humanité…!

À lire si l'on a envie de voir le monde sans petites lunettes roses…

À noter que cet éditeur publie d'autres très bonnes bandes dessinées. J'ai eu l'occasion de lire l'an passé Pyong Yang de Guy Delisle, excellent (et déprimant…!)

La vie secrète des jeunes
Riad Sattouf
L'association
9782844142535 | 19,00 €

image caddie

image

Photo prise dans la salle d'attente de mon kiné…



Rien à voir et dans un style nettement plus apaisé, à l'opposé presque…
J'ai emprunté L'orme du Caucase, sorte de manga très fin qui se lit "à la française" (sens des pages)… Superbe découverte à mes yeux. Je ne connaissais pas ces auteurs et leur série de courtes histoires est très forte, dense… Pas d'embrouilles, cela se déroule bien au Japon mais le titre de l'une de ces nouvelles sert de titre général et ce n'est pas, non plus, la moins intéressante.
Du coup, très grosse envie d'en lire d'autres tant les récits et les dessins fonctionnent bien…

L'orme du Caucase
Taniguchi & Utsumi
Casterman | écritures
9782203396111 | 12,95 €

image caddie

image

Photo depuis mon statif, vive la solution manfrotto 394…!
Note(s) de lecteur(s)…

Hop, une note de Vincent que je vous livre pratiquement intégralement car autant partager de telles propositions…!!
Hahaa, je découvre encore un bonne raison de venir consulter votre blog… Les BDs !
Si vous voulez découvrir Tanigushi (que personnellement j'apprécie énormément), je vous recommande le fameux "Quartier Lointain", qui est certainement une de ses mangas les plus abouties. Un chef-d'œuvre de poésie discrète et élégante. La première fois que je l'ai lue, ça m'a rappelé mon voyage au Japon, et les petits villages dans lesquels j'étais allé traîné…
Egalement "Le journal de mon Père", une chouette saga familiale, dans le même esprit, même type de décors…
Récemment, il a fait "Le sommet des Dieux", un récit en cinq tomes sur l'alpinisme ; Fascinant ! Moi qui n'était pas spécialement branché Montagne, je dois dire que ça m'a captivé (sans doute parce que le héros est photographe, et qu'une partie de l'intrigue tourne autour d'un mystérieux appareil photo) … D'ailleurs, si vous aimez les récits d'aventures, je vous conseillerais peut-être de commencer par celui-là.
Sinon, dans un autre registre, il a dessiné il y a quelques années "Au temps de Botchan", une chronique de la vie des plusieurs poètes sur fond de Japon de la fin de l'ère Edo (ouverture au occidentaux contre traditionalisme nationaliste). Très chouette également, mais un peu plus ardu !
Bon bref, c'est à mon avis le haut du panier en matière de Manga : excellent dessinateur (certaines pages du "Sommet des Dieux" sont vraiment magnifiques), très bon narrateur… et le bonhomme est paraît-il terriblement sympathique…
Voilà, en espérant que ça vous ait donné envie …

Oui, c'est fait…! Je me souviens de Quartier lointain mais j'ai à peine eu le temps de lire quelques pages avant de le rendre à la bibliothèque de mon quartier… Je vais aller le feuilleter sur place si j'ai une heure devant moi… Et de la chance s'il est disponible.

Marie — The tétarologue — ajoute :
si tu as aimé L'Orme, essaie Le Journal de mon Pere et Quartier lointain. Perso, j'aime aussi bcp Un ciel radieux mais c'est un peu plus barré.
il y en a plein d'autres mais ceux-la sont très bien.
Et à l'Association, il y a plein de trucs géniaux, comme les BD de M Satrapi (tu connais Poulet aux prunes ou Broderies) ?
À noter aussi : Taniguchi a fait de "vrais" manga, j entends par la, des samourais qui s'eventrent. et c'est à voir.
Dernière chose, pour la route, une de celles que je prefère, dans le genre, c'est Le Cheminot (de Jiro Asada et Takumi Nagayasu). Si jamais tu tombes dessus...

Merci Marie…! Vincent et toi m'ouvrez de nouveaux champs de lecture…

le 05/06/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |