Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le guide de la restauration écologique

Coordination de Myriam Burie

dans architecture | dans mon bocal | potager | pratique
par Jean-Christophe Courte

Bon, d'emblée, évitons au lecteur de saliver inutilement !
Non, ce guide de la restauration écologique n'est pas un livre de recettes de cuisine mais un bon bouquin pour remettre en état votre dernier coup de coeur patrimonial, cette ruine que même l'agent immobilier se désespérait de vendre…!

Alors cette vieille grange pleine de charme qui n'a jamais été isolée, cette bâtisse ancienne aux pignons en pierre qui partent en vrille, comment restaurer ces produits qui n'ont rien de standard et faire regretter à tous ceux qui se gaussent dans votre dos de ne pas avoir eu, comme vous, le courage d'entreprendre…!

C'est toujours ainsi, quand le chantier est enfin terminé, les gens découvrent que vous aviez eu raison d'être obstiné. Et, seul contre tous, de vous investir dans ce qui est devenu soudainement l'objet de toutes leurs convoitises…!

224 pages en quadri et dans un grand format pour vous remettre dans les rails d'une restauration réussie. Mais pas n'importe quelle restauration. Celle qui allie écologie et réflexion sur la qualité des produits employés. Je n'aime pas trop le terme bio qui est mis à toutes les sauces mais là, il est bien à sa place. En même temps, je ne suis pas non plus pour une reconstruction totalement à l'identique.

Il n'est pas interdit, loin de là, de s'offrir des facilités développées ces dernières années et refuser, par exemple, de recourir à des fenêtres qui suivent la pente de toit…! En allant encore plus loin, ne pas hésiter à opter pour des vitres pleines aux fenêtres au lieu de revenir sans cesse à l'option petits carreaux. Pour mémoire (non, je ne radote pas…!), les petits carreaux employés par nos ancêtres n'étaient pas une volonté artistique mais juste une incapacité à en produire des plus grands… J'ai visité en Italie de superbes restaurations où les architectes n'ont pas hésité à employer les matériaux d'aujourd'hui, le résultat est splendide.

En tous cas, ce livre est un bon guide pour tous ceux qui désirent améliorer, restructurer de vieux bâtiments en proposant au lecteur un grand nombre de pistes avec un bon nombre d'exemples pratiques. Beaucoup d'informations chiffrées également et, surtout des dessins en couleurs pour illustrer tous les problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer.

Bref un livre à s'offrir avant de signer, de passer à l'acte.



Le guide de la restauration écologique
Isolation, Enduits et peintures, Équipements et réseaux
Coordination par Myriam Burie, architecte dplg
Collection Pour habiter autrement
Eyrolles
9782212121926 | 32 € | 220 pages

image caddie

20100526-IMG_2675_ub.jpg

En complèment, pas inutile de regarder les ouvrages suivants :
Bâtir écologique, Chronique d'une construction en bois par Emmanuel Carcano chez Terre vivante ;
Rénover et aménager son extension de maison par Benoît Couzi, Eyrolles ;
Maçonnerie de pierre, Matériaux et techniques, désordres et interventions par Jean et Laurent Coignet, Eyrolles.

La suite sur cette page.

le 27/05/2010 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |