Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le livre des secrets | Mac OS X Leopard

Didier Sanz

dans bosser n’importe où | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Son ouvrage précédent datait de mai 2005 et portait, bien entendu, sur Tiger… Cette fois-ci, Didier Sanz a pris son temps pour écrire cette nouvelle édition dédiée à Léopard. C'est la version finale d'OSX 10.5.x qu'il a tranquillement apprivoisé et qu'il nous livre. N'ayant pas installé Leopard sur aucune de mes machines, j'ai parcouru avec intérêt ces 356 pages (moins les pages de l'index quand même…!) et cela m'a conforté dans l'idée que je devrais y passer un de ces quatre même si cela marquera une rupture définitive avec OS 9.x

Autant le dire de suite, ce n'est pas un livre pour débutant qui vient de découvrir le Macintosh mais bien plus pour un utilisateur qui souhaite s'informer en profondeur sur 10.5.x, passer dans les coins et recoins. J'attends également la sortie du livre de Guillaume Gete chez Eyrolles sur le même sujet.

Ce que j'aime bien avec Didier Sanz, c'est qu'il écrit bien — il est journaliste — et qu'il se positionne comme un utilisateur passionné — depuis 1986 — qui communique agréablement ce qu'il a découvert. Du coup, j'ai appris pas mal de choses, d'astuces sur cette nouvelle version. C'est aussi l'un des seuls qui me donne l'envie d'aller tripoter Terminal et les commandes Unix. Mais bon, j'ai résisté jusqu'à présent et l'écriture de scripts n'est pas recommandé au dyslexique que je suis…!

À noter que ce livre traite également d'Apache, de la manière de se créer un serveur Web à la maison et de contourner les restrictions d'accès sur ce dernier, etc. Le chapitre 12 est dédié aux connexions vers l'extérieur et explique comment se créer un serveur FTP aux petits oignons, comment blinder les accès sur sa machine en affinant le FireWall d'OSX. D'ailleurs, le chapitre 16 est à lire dans la foulée pour sécuriser plus encore votre Mac et vous pénétrer de certaines habitudes qui sont loin d'être inutiles et qu'il ne faut absolument pas minimiser.
Si le chapitre 14 rappelle tout simplement ce qui se passe lorsque vous démarrez votre machine, celui qui suit (le 15) est orienté dépannage et rendra service dans nombre de situations où le mot blêmir est de circonstances…!

J'ai apprécié son ode à TextEdit qui est malheureusement trop méconnu, le rappel du rôle et contenu de tous les dossiers dans les bibliothèques (utilisateur comme système) ainsi que les deux annexes en fin d'ouvrage, notamment l'annexe B qui explique l'activité de chaque Port TCP (un classique bien utile)…

En conclusion, je ne fais que copier/coller ma conclusion de son précédent ouvrage…!
Au final, un livre sans prétention qui s’avère indispensable pour tout Mac User désireux de passer à OSX mais aussi à tout utilisateur chevronné d’OSX souhaitant ne pas perdre de temps à chercher une réponse à ses interrogations du moment.


Mac OS X Leopard
Le livre des secrets
Didier Sanz
Dunod
9782100500758 | 27 €

image caddie

image

le 30/01/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |