Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le syndrome de la grenouille

Philippe Jacques Dubois

dans lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Tiens, je vais évoquer en quelques lignes un livre que je n'ai pas encore lu bien que paru il y a un an, livre que j'ai repéré via le courrier des lecteurs de télérama…
En résumé (copier/coller de la même petite fable d'introduction trouvée à divers endroits du net) :
On raconte qu'une grenouille plongée soudainement dans l'eau bouillante essaiera vivement de s'extirper, tandis que, placée dans l'eau froide, elle ne bougera pas si la température augmente graduellement, pour finir ébouillantée.

Bref, que lorsque un changement s'effectue lentement, il échappe à notre vigilance et ne suscite pas de réaction…
La problème (et c'est ce qu'indiquait l'auteur du courrier dans le magazine précité), c'est que nous sommes de très chouettes grenouilles. Pour le moment tout se passe encore relativement bien malgré quelques alertes, l'eau de la marmite planétaire se réchauffe et c'est plutôt agréable de nager dans cette eau plus chaude — même si l'on y rencontre de plus en plus de déchets divers et variés ou des méduses…!

Bref, les inconvénients et les plaisirs s'équilibrent. Les problèmes sont ailleurs et cela n'a pas encore chamboulé notre quotidien. Comme cet argumentaire l'expose, à partir de quel moment l'eau sera trop chaude (euphémisme) et nous incapables de réagir…?

Ce n'est pas en dans 10 ans qu'il nous faudra modifier notre quotidien mais dès maintenant, quitte à rendre notre vie un peu moins confortable.

Bon, il me reste à me le procurer pour le lire. Et pour ceux que cela dérangerait de voir cette chronique d'un livre non lu, je les oriente vers une autre, celle dédié au livre de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on a pas lu ?!

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez dévorer l'excellent livre de Jared Diamond, Effondrement qui évoque également le devenir de votre planète à travers une série d'exemples choisis dans l'histoire. Économique, il est sorti en poche au début de l'année… Celui là, je l'ai lu et relu.


Le syndrome de la grenouille
Changement climatique, ce que disent les scientifiques
Philippe Jacques Dubois
Delachaux et Niestlé
9782603015629 | 19 €

image caddie


Et comme je n'ai pas de grenouille, un petit crabe photographié sur la plage de Donnant fera l'affaire…!

20090823-BIG_4400_ub.jpg

Canon 1Ds mark III et 180 macro.

le 15/09/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |