Urbanbike

Recherche | mode avancée

Comment poussent les CSS

CSS Zen Garden

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Pour ceux qui fréquentent de temps à autre csszengarden, un site qui s'enrichit régulièrement de nouvelles contributions, il y a toujours un moment où l'on se demande comment tout cela est fait… Sur le site, il est possible pour chaque modèle de récupérer la page HTML et, surtout, le fichier de la CSS (Cascade Style Sheet) en arrière plan. Mais bon, cela reste souvent un peu brumeux et pas toujours très évident à adapter ou modifier. Eyrolles vient de traduire en français l'ouvrage associé, le Zen des CSS de Dave Shea et Molly Holzschlag… Et alors ?
À la lecture de ce livre, on se met à imaginer tous les développements possibles, aussi bien graphiques que techniques. Bref, on a envie de tout remettre en question…

Il faut reconnaître qu'en lui-même, c'est déjà un beau produit : 296 pages en grand format (21 par 23 cm) en quadri bourrées d'explications, de notes dans les marges et de copies d'écran. Plein de modèles souvent très réussis qui donnent à réfléchir… et qui, si vous ne vous retenez pas immédiatement, vont vous propulser dans des journées de réflexion et de redesign de vos propres sites.
Ne croyez pas qu'il n'y a que des exemples graphiques, vous trouverez aussi des astuces, des bouts de code et, surtout, des tas de conseils de bon sens.
D'ailleurs, pour bien vous retrouver dans ce livre, à noter un index de 12 pages qui vous permettront de retomber sur l'article ou la note que vous aviez entrevu. car l'idée est de lire en diagonal ce livre, de le parcourir puis de venir ensuite picorer les points qui vous ont particulièrement intrigué ou étonné.

La traduction fait que l'on est pas dans un livre sèchement adapté, bref, un bouquin que l'on a envie de conserver dans un coin pour de prochains projets… c'est-à-dire quasiment tout de suite !

Le zen des CSS
Dave Shea, Molly Holzschlag
Eyrolles
Ean : 9782212116991
29,90 €

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'éditeur : des .pdf vous attendent pour que vous jugiez par vous-même.


Lecteurs: avancés à experts
Pérennité : autant un livre technique que de mise en pages…
Jargon : tout semble expliqué, à vous de vous débrouiller ensuite

image

le 14/12/2005 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |