Urbanbike

Recherche | mode avancée

Les éoliennes sont-elles moches ?

Non, sans déconner…?!

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

Amusant d’entendre les pro machins et les anti trucs s’invectiver, voire traiter d’irresponsables ceux qui ont des avis modérés.

Plus radical, celui qui souhaite immédiatement supprimer le pétrole, le gaz, le nucléaire, combat les éoliennes qui pourraient gâcher son paysage1. Au passage, il n’apprécie guère les panneaux solaires qui défigurent les toits2.

Si les deux premières sources sont en voie d’épuisement, peut-être est-ce à nous de modifier nos habitudes quotidiennes3.
Et dès maintenant… Pas l’an prochain ou dans une décennie…

Alors, Les éoliennes sont-elles moches…?

Oui…

…Aussi… moches que les immeubles de grande hauteur, les pylônes de transport de l’électricité, les saignées d’autoroutes ou les lignes de chemin de fer, les ouvrages d’art, l’artificialisation des terres agricoles au profit des aéroports comme des centres commerciaux, zones d’activité4 à l’entrée des agglomérations…!

Glissons sur la place prise par les parkings, les stationnements des voitures, les cours, places et mails envahies par ces dernières.

Je ne condamne pas la voiture, juste son usage en ville. Des parkings (souterrains de préférence) à l’orée des villes alliés à des transports publics, d’alternatives douces avec des voies réservées aux vélos et aux piétons…

Bref, il faudra bien trouver de quoi alimenter maison, bureaux, industries, commerces et… véhicules électriques, nouveau graal de la mobilité.

Et donc accepter quelques éoliennes dans le paysage…

Faut-il pour autant cesser d’utiliser immédiatement nos véhicules thermiques…? Ils ont le mérite d’être construits, de s’appuyer sur un réseau de distribution de carburant, la transition prendra un peu de temps, celui d’organiser une moindre dépendance aux hydrocarbures et, paradoxe, de distribuer l’énergie électrique à toutes ces nouvelles batteries mobiles5…!

Pour ma part, j’use modérément notre vieux mazout de 17 ans6

reduc-450


  1. Même très loin des côtes… 

  2. Cela “me remet en mémoire” un autre refus, pas si lointain, des Velux dans les villages classés… 

  3. Isoler les habitats anciens, changer fenêtres et portes, opter pour des ampoules basse consommation, éteindre dans les pièces non occupées, baisser de quelques degrés la température des logements tout en ventilant pour une atmosphère plus saine. Et porter un pull… 

  4. Avec leurs innombrables panneaux publicitaires décoratifs… 

  5. Souci pour les possesseurs de véhicules électriques en ville, trouver une prise… Lire Société | Véhicules électriques : sur Aix, chacun cherche sa borne | La Provence 

  6. Lire ce billet d’octobre 2019 : urbanbike | Garder sa vieille voiture ?. Près de 5 000 km par an avec notre Jeep de… 2005 (+ assurance et un entretien régulier pour s’acquitter des normes de plus en plus contraignantes du contrôle technique). 

le 22/03/2022 à 16:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |