Urbanbike

Recherche | mode avancée

Les stylos du pharaon

Au milieu du cliché, la marque du pouvoir…

dans groummphh | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

En passant : depuis quelques jours, je cherchais à comprendre ce qui m’accrochait dans les photographies abondamment colportées par la presse. Certes, j’ai remarqué le changement de décor1, le positionnement derrière le bureau par opposition aux conseillers restés debout, etc. Comme le choix des micros2 pour l’investiture, rien n’est laissé au hasard…

Mais un cliché vu sur Twitter m’était resté en mémoire, celui d’une batterie de stylos3 prêts pour signer les décrets…

Cette nuit, mon insomnie m’a éclairé sur un détail. Je ne sais si c’est la lecture des ouvrages de Philip K. Dick mais j’ai retenu que tout est important sur des images qui doivent légitimer une action.

Et quant le principal intéressé, concentré, montre aux photographes son dernier décret, l’élément phare n’est pas le texte de la décision (…illisible de facto à cette échelle) ou la position des acteurs mais essentiellement l’imposante signature qui valide l’acte.

reduc-450

Son ampleur, l’épaisseur de la plume, la surface occupée sur la page lui confère un poids visuel incontestable. Et donc focalise la scène sur le nom du signataire, CQFD. Bref, rien n’est improvisé4

C’est tout.


  1. les rideaux pourpres devenus or… 

  2. Trump’s big league microphone - The Verge 

  3. D’ou le titre de cet articulet, simple clin d’oeil aux aventures de Tintin, Les Cigares du pharaon, album prépublié en 1932… 

  4. En résumé, un sens aigu du détail, de la mise en scène qui semble hérité d’émissions télévisuelles… 

le 26/01/2017 à 14:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |