Les vautours font de la résistance…
Billet agacé…
dans
dans mon bocal |
groummphh
par Jean-Christophe Courte
Ce matin, mon vieux copain Dom m’expédie le lien vers cet article… L’aide à domicile de la résistante Madeleine Riffaud, âgée de 99 ans, soupçonnée d’abus de confiance pour un préjudice de plus de 140 000 euros
Son aide à domicile effectuait régulièrement des achats avec la carte bancaire de la victime. Les enquêteurs ont analysé les relevés bancaires de l’ancienne résistante. Ils ont ainsi repéré « des dépenses hallucinantes », selon eux, des notes de restaurant, des dépenses chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, dans des boutiques de vêtements, ainsi que des achats de croquettes pour chat, d’une machine à eau gazeuse.
Dois-je dire que je ne suis pas étonné ?!
Dans une affaire personnelle — insuffisamment prise au sérieux au départ1 — que nous avons finalement gagné, nous avions signalé avec mon avocat quelques mouvements bizarres (…dont des passages chez un vétérinaire — étrange quand il n’y a pas d’animaux domestiques…), de lourds et réguliers prélèvements sur deux DAB situés à quelques kilomètres du domicile de mes parents (…qui ne conduisaient plus)… à quelques minutes d’intervalle et à des heures indues…!
Bref, je voue engage à relire ce billet d’humeur (…écrit en 2015 et toujours d’actualité), Face aux manipulateurs, écouter nos propres alertes… ou encore Vieillir chez soi | 7 rédigé en 2014 qui rappelle que nos ainés ne sont pas des virtuoses du numérique, leurs nouveaux amis aidants… oui…!
D’autant que c’est devenu hyper facile ! Lire accessoirement… Banque en ligne et personnes vulnérables (billet de 2015).
Dans notre cas, après une très longue série de rebondissements et trois jugements en notre faveur, la situation fut colmatée…
Mais le coucou2 court toujours…
Je réitère : Méfie-toi de ta première impression, c’est souvent la bonne…
-
Soudain les pièces s’assemblent… en 2015 ↩
-
À quoi carburent mes écrans | 10 (en 2021) où j’évoque l’article 700 (règlement des débours)… ↩