Urbanbike

Recherche | mode avancée

Littérature informatique | Tout savoir sur OSX 10.6.x

Guillaume Gete et Didier Sanz

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Bon, n'attendez pas de moi d'arbitrer un match au sommet entre ces deux bouquins car nous avons affaire ici à deux très bons spécialistes. Et à deux bons bouquins. C'est ballot, non…?!

Explications.
Je suis enclin à considérer que ces deux ouvrages se répondent et se complètent… Côté pratique, Guillaume avec son expérience sur le terrain nous a pondu un livre qui permet de prendre sans souci le contrôle de sa machine quelque soit le niveau de connaissance de départ tant il revient sur nombre de points souvent survolés par l'utilisateur. Didier, fou de terminal et des commandes en ligne, nous propose un bouquin plus axé les doigts sur le clavier.

Alors, que choisir…?!
Le Gete, le Sanz…?! Leurs deux approches sont intéressantes.
Pour ma part, je recommande en premier lieu le livre de Guillaume Gete pour son côté "je réponds à toutes les questions" via l'interface graphique d'OSX, le tout accompagné par une mise en page très sympa et des tas de copies d'écran en couleur, des encadrés, rappels et tutti quanti… Bref, un bouquin pour tout utilisateur de Mac, notamment pour les PC users qui abordent le Mac et/ou pour ceux qui ont assez peu de recul par rapport à Apple OSX.

Mais ce serait oublier l'excellent travail de Didier Sanz sur la résolution de nombreuses questions par de simples lignes de commande en ligne via Terminal, l'application livrée avec OSX pour passer outre l'interface graphique. Cette manière est nettement plus radicale — ne pas être dyslexique, ce qui explique pourquoi je ne l'emploie pas ! — et demande une plus grande expérience, une connaissance globale du système de la part de l'utilisateur. C'est pourquoi je ne recommande ce livre qu'à des personnes chevronnées qui feront leur miel des informations présentées. Ici, il est nécessaire d'avoir un peu de vécu avec son Mac pour en comprendre tout l'intérêt.

Certes, dès le chapitre 14, Guillaume Geta aborde les joies du Terminal dans son livre et montre en quelques exemples l'intérêt de passer parfois en direct par une commande saisie au clavier. Mais Didier Sanz balaye un grand nombre d'usages tout au long des chapitres thématiques.

Du coup, la question qui me taraude (!!) est la suivante : à quand une rencontre de nos deux spécialistes, à l'idée même d'un projet à deux claviers présentant pour chaque question les diverses réponses…?! Je doute de l'idée d'un livre commun mais j'espère qu'ils ne m'ont pas attendu pour se rencontrer…!

Bref, au risque de me répéter, ces deux livres sont complémentaires, CQFD.



Mac OS X Snow Leopard efficace
Guillaume Gete
Collection : Sans taboo
Eyrolles
9782212125863 | 32 €

image caddie

20100223-IMG_0477_ub.jpg

Mac OS X Snow Leopard
Le livre des secrets
Didier Sanz
Dunod
9782100533084 | 28 €

image caddie

20100223-IMG_0472_ub.jpg

le 24/02/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |