Localiser… Le Brompton de Vincent
Ou comment homologuer les exploits de notre envoyé spécial…!
dans
ancres |
brompton |
potager |
vincent
par Jean-Christophe Courte
Sans bouger de chez soi…!
Pendant que Vincent gravissait à coups de mollets énergiques (avec un “s” car il faut deux mollets pour pédaler…!) les cols des Alpes — voir ici et là, j’étais en train de bosser sur mes écrans.
Sauf que Vincent m’avait chargé d’une mission… téléphoner aux secours s’il n’était pas arrivé chaque soir après 20 heures au bout de l’étape prévue.
Je m’explique. Vincent avait préparé 7 itinéraires possibles et, en fonction des conditions météo, avait prévu de ne se décider que le matin même avant d’emprunter l’un ou l’autre.
Donc, chaque matin, Vincent devrait m’expédier un SMS avec le numéro de l’itinéraire prévu. Du coup, comme je savais qu’il partait avec son iPad 3G, je lui ai proposé de me laisser le suivre via Localiser, une application développée naguère par Apple avec son service MobileMe.
C’est assez simple, il suffit d’avoir l’adresse Mail embarquée dans l’iPad et son mot de passe.
Et hop, aucune difficulté à suivre le gaillard sur l’iPhone ou l’iPad en vue satellitaire (plus long)…
Ou sur une simple carte…
Bon, quand Vincent passait dans une zone nous couverte, seul sa dernière position était affichée…
Bon, parfois, c’est juste son iPad qui refusait que je le trace et à Vincent de le relancer pour que je puisse le localiser à nouveau…!
Pour ma part, cela m’a permis de découvrir la région…
Et de me rassurer en me disant que je pouvais agir en cas d’incident…!
Mais que fait-il…?
Sur la Lune…?
Non…!
Bref, une solution assez sympa pour suivre à distance notre Hannibal Brompton mais cela sert au départ à retrouver votre iPhone ou iPad s’il est égaré, accessoirement à avertir celui qui l’a trouvé (humm…!) et même à effacer le contenu de votre précieux si besoin est.
Note : Usage plus incroyable, à propos de cet accident d’avion au Chili à proximité de l’île de Robinson Crusoe…