Urbanbike

Recherche | mode avancée

Mac Library iWork’09 | Le livre

Bernard Jolivalt

dans bosser n’importe où | lire | outils | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

On a tendance à l'oublier mais iWorks'09 est une suite bureautique fort intéressante et simple d'utilisation. Certes, beaucoup d'utilisateurs s'accordent à penser que Microsoft Office est malheureusement incontournable, la force de l'habitude comme celle du marketing faisant le reste !

C'est d'autant plus dommage qu'Office 2008 n'est pas toujours le plus véloce sur Mac, qu'iWorks récupère les fichiers issus des applications qui composent Microsoft Office, StarOffice ou OpenOffice. Certes, les fonctions hyper sophistiquées d'Excel ne seront pas récupérées mais pour des documents courants, cela s'avère amplement suffisant…!
En mode export, vous pouvez enregistrer vos fichiers iWorks dans des formats compatibles avec Office pour les transmettre à vos correspondants ou clients encore sur PC.

Certes, le système OSX d'Apple est livré avec l'excellent TextEdit qui ouvre et enregistre au format .doc (version 10.5.x) mais ne permet pas grand chose en terme de mise en forme.
Pages, à l'inverse, ouvre des tas de perspectives avec une foultitude de modèles qu'il suffit de modifier et personnaliser à sa guise.

20090730_iworks_1.png

Le lien avec Numbers peut même être effectué pour réaliser des modèles de factures dans lesquelles le calcul se fera automatiquement tout en disposant d'une mise en pages splendide, professionnelle. Ces factures comme tous les documents générés seront exportés au format .pdf pour un envoi par courriel et la certitude d'une lecture impeccable.

20090730_iworks_2.png

Enfin, Keynote est certainement la version la plus aboutie de ce que l'on peut faire dans le domaine de la PRÉAO (comprendre la présentation visuelle assistée par ordinateur). Naguère utilisateur d'Aldus Persuasion, de Claris Impact, de PowerPoint pour Mac, de More et de bien d'autres outils (!!), je regrette simplement de ne pas avoir eu — à l'époque — Keynote pour réaliser les présentations visuelles comme les diapos 35 mm de mes clients d'alors.

J'ouvre une parenthèse pour les lecteurs nés avec le numérique, trois chroniques écrites en 2003 et toujours d'actualité, sur la vie antérieure…!

Il est temps de (re)découvrir la puissance de ces trois applications regroupées sous le nom générique de iWorks d'autant que cette version 2009 corrige quelques faiblesses des versions précédentes.

Aussi, si vous pensez travailler chez vous à votre compte, monter votre activité, pensez efficacité et simplicité, offrez vous ce livre pour découvrir la fantastique unité qui relie ces trois applications, l'ergonomie made in Apple (découvrir une application suffit quasiment à comprendre comment les deux autres fonctionnent) et à vous démarquer tant visuellement (avec les modèles fournis, ce serait bien le diable de ne pas y arriver) qu'en productivité.

C'est le message que Bernard Jolivalt, l'auteur de ce livre d'auto-formation sur iWorks version 2009, souhaite nous faire passer. Bref, simplifiez vous la vie.

Pour ma part, même si j'aime bien Word — malgré son démarrage d'une lenteur désarmante, j'ai basculé ces derniers mois vers iWorks. Aucun regret. Ce bouquin de Bernard Jolivalt enrichit mes connaissances en répondant à toutes les questions que je me pose.

Mieux, c'est le but, se lit sans avoir besoin d'avoir l'application ouverte sous le nez.



Mac Library | iWork'09
Simplifiez-vous la bureautique
Bernard Jolivalt
Pearson
9782744023507 | 24 € | 280 pages en noir et blanc

image caddie

20090730-IMG_7525_ub.jpg

le 31/07/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |