Macro, balade, iPhone et déclencheur Bluetooth
Usage – illustré…! – avec un 7 Plus
dans
ailleurs |
dans mon bocal |
grospod |
nazbrokology |
photographie |
vieillir
par Jean-Christophe Courte
Ma vie est passionnante (suite) : après mes derniers billets, quelques mails en provenance de Belgique et de Suisse… Qui me demandent des précisions sur l’usage du déclencheur Bluetooth versus des écouteurs filaires…
En premier lieu, ne pas avoir à vérifier si les fils des écouteurs sont (ou non) dans le champ de l’optique. Et cela me permet de retrouver un vieux billet, iPhone et Pinces. Mais, du coup, je reviens sur un autre usage périphérique…
Et donc, cette après-midi, mise en pratique en me baladant avec Camera+, déclencher tranquillement dans des situations parfois périlleuses (ça ne voit pas sur les images) pour capturer des végétaux…
Les images sont directement enregistrées dans l’album…
Avec cette prothèse Bluetooth dans la main gauche… et l’iPhone dans la main droite…
Ayant le choix, j’ai importé dans Camera+ quelques clichés. Et donc certaines images ont été post-traitées dans Camera+. Si Macro, pas de RAW, ce qui explique à nouveau les différences d’options selon les images…
Et à la fin; export d’un coup vers l’album… les images sources ne sont pas touchées, une seconde mouture est juste déposée à côté.
On s’en fout ! Le Bluetooth seul nous intéresse…
Ah, désolé, j’ai à nouveau pris le chemin des écoliers…
Bon, au lieu de tapoter sur l’iPhone pour capturer l’image, un appui sur le déclencheur et hop… Du coup, je visualise en permanence le cadrage et ne fixe pas le bouton de l’app quelques fractions de seconde pour capturer… Confort…
Idem, je regarde la scène et ai attendu un coup de lumière sur la feuille pour déclencher, la main gauche dans la poche…!
Ce couple de champignons ne m’a pas demandé d’effort, posé le iPhone sur le sol et, visualisant la scène, pas eu besoin de tapoter mon iPhone…
Bref, je ne me concentre que sur le cadrage et ne suis pas astreint à déplacer une fraction de seconde mon regard pour déclencher…
Etc.
Vous avez pigé le principe…
Parfois il me faut appuyer deux fois avec de déclencher, le temps de verrouiller les options de la prise de vue. Mais je conserve la maîtrise du cadrage via l’écran en permanence…
Pour mémoire, rien de révolutionnaire, avec un grip bricolé (voir ici la genèse) pour prendre des photos avec le Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM, j’avais (ok, avec un déclencheur filaire à l’époque), la même philosophie et donc le bouton de déclenchement sous la main et pas sur le boitier…
D’autres infos dans ce vieux bouquin de Laurent de… 2010 qui n’a pas vieilli.