Maisons Bachelin à Montreuil
Motifs et frises en grès émaillé
dans
ancres |
architecture |
voir
par Jean-Christophe Courte
Léon Bachelin, E. Leduc… Quelques architectes ont énormément construit dans Versailles du côté de la gare de Montreuil. Sans oublier A. Magnard, entrepreneur…
Cet après-midi, après avoir bossé sur quelques missions (c’est ça la vie de graphiste indépendant…), j’ai pris mon brompton et le Canon G11.
Et hop, petite balade en vélo dans le quartier de Saint-Symphorien et ses maisons en meulière… Pour mémoire, le village de Montreuil n’a été rattaché à Versailles qu’en 1787.
L’avantage du vélo dans ces petites voies privées, ces ruelles ou impasses, c’est de passer rapidement mais aussi de pouvoir s’arrêter sans souci, prendre une image. Et repartir aussi sec…
Du coup, avec cette lumière rasante, je me suis mis à regarder puis à photographier quelques motifs et frises en grès émaillé, en faïence, bref quelques exemples de cette décoration en vogue fin du XIX°, début du XX°.
Certaines décos mériteraient d’être restaurées… Mais l’inventaire de ces frises et cabochons doit exister quelque part, j’imagine…
Bref, c’est à deux pas de Paris, il suffit de descendre à Montreuil en se rendant à Versailles Rive Droite, dépaysement assuré pour qui sait regarder…