Urbanbike

Recherche | mode avancée

Invitation au voyage : Maisons du monde, couleurs et décors de l’habitat traditionnel

Famille Lenclos, des fondus de couleurs !

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

Ces passionnés n’en sont pas à leur premier coup d’essai côté livres : Couleurs de la France, Couleurs de l’Europe, Portes du monde… Retrouvez-les sur leur site professionnel et familial : Atelier 3D Couleur ou prenez des cours rue d’Ulm dans le 5e à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs où Jean-Philippe Lenclos enseigne la couleur ! Et cerise sur le gâteau : leurs livres sont publiés aux USA par l’éditeur new-yorkais W.W Norton & Company.

Récemment paru aux éditions du Moniteur, ce nouveau bouquin est une véritable invitation au voyage et, surtout, à ouvrir grand les yeux… Maisons du monde est rempli de photographies de façades de maisos sur une grande partie de la planète — même si les amériques sont peu représentées pour l’instant — et donne à voir des décors de bois, de mosaïque, de terre d’habitats traditionnels aussi bien des fermes en Suisse ou en Hollande que des maisons à Sumatra, en Inde ou au Yémen…

Cela change radicalement de l’architecture internationale dont les bâtiments se ressemblent d’un bout à l’autre du monde, je pense bien évidemment à tous ces concours pour des bâtiments de grande hauteur qui sont bien à l’opposé des constructions populaires. Là, chaque peuple, ethnie exprime sa créativité à l’état pur et c’est bien souvent splendide, coloré… mais peu à peu en déclin. C’est ce que j’ai apprécié dans ce livre, des détails de revêtements, la travail des frises, des jeux de matériaux au sol, des transitions entre la rue et la maison, etc.

Aussi, cet été, vous aussi munissez-vous d’un appareil numérique et, à côté des sempiternels couchers de soleil et photos de famille, pensez à regarder et photographier les façades colorées qui vous enchantent au cours de vos escapades proches comme lointaines.

J’ai ainsi découvert les origines supposées des rayures bleues et blanches sur les vêtements de mer… Certainement Costa Nova au Portugal…

Bref un livre de 288 pages en quadri, bourré de photos et d’illustrations… Une sorte de grand livre d’images à poser à côté de votre lit pour voyager dans vos rêves chaque nuit.


Maisons du monde
Jean-Philippe et Dominique Lenclos
Le Moniteur
9782281193534 | 45 euros

image

Lire également sur urbanbike :
Bardeaux bois | 1
Bardeaux bois | 2
Dinan | 1
Colombages à Rouen
Écolo depuis plus de 1000 ans…
Couleurs de terre

Pour mémoire, voir également :
La couleur, cours pratique chez Eyrolles
Couleurs, le livre d’Anne Varichon
Le corps des peuples, toujours d’Anne Varichon (deux ouvrages parus au Seuil)

le 12/06/2007 à 18:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |