Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maîtriser le Canon 350D

Objectif ambitieux en 322 pages

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

C'est fait, vous avez craqué pour un Canon 350D et vous avez lu en long, en large et en travers la documentation assez fournie du constructeur. Sauf que c'est une doc essentiellement technique et que vous auriez souhaité qu'elle vous remette en mémoire quelques principes élémentaires de photographie, etc.
Les éditions VM viennent de sortir un ouvrage dédié au 350 D et en couleurs, s'il vous plaît. L'auteur, Vincent Luc, collabore à Réponses Photo et à quelques ouvrages de fond, connaît et est connu de pas mal de professionnels… dont Volker. Bref, j'ai entamé la lecture en confiance.

Et, du coup, pas déçu au fil de ma lecture même si je n'étais plutôt réservé au départ. Imaginez que vous ayez sous la main un ouvrage assez dense (mais pas trop !), en couleurs qui vous explique simplement et à tout instant les points que vous avez oublié ou qui sont restés imprécis ? Pratique, non  ?! D'autant que ce sont justement des réponses adaptées à votre boîtier…
En gros, avec ce livre, on a un deux en un : un manuel dédié au matériel (menus, utilisation des paramètres spécifiques, etc.) ET un guide sur comment faire des photos pas trop tartes…

Bref, l'auteur fait le tour des questions que nous sommes tous amenés à nous poser… Ainsi, il nous propose des informations simples et économiques, souvent astucieuses : le coup du pot de Nutella pour la mesure de la lumière incidente est un grand moment (…mais il faut être gourmand, pot de 700 grs uniquement !).
Ou il nous indique ce que Volker m'a expliqué il y a quelques mois, à savoir l'inutilité des filtres sur le 350 D (explications fournies et illustrées dans le livre).

À la question "as tu appris quelque chose ?", ma réponse est oui… D'autant que cela se lit en diagonale et sans avoir besoin d'avoir l'appareil sous le nez…

Maîtriser le Canon EOS 350D
Vincent Luc
Éditions VM
9782212672688
29,90 €

À noter que quelques .pdf sont disponibles sur le site, téléchargez-les pour vous faire une idée…

nb : l'auteur a un savoir certain côté photo, un passage sur son site vous le confirmera… Juste un peu long à télécharger la première fois, soyez patient.
Un seul reproche sur ce livre : typo un peu trop light et, du coup, difficile à lire sans une bonne source de lumière.


Lecteurs: tout public
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué

image

Quoi, c'est bien un livre de cuisine photographique ?!

le 22/11/2005 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |