Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maîtrisez le Canon EOS 5D Mk II

Vincent Luc

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Très frustrant de parcourir un livre consacré à un boitier désiré, de découvrir les nouvelles opportunités offertes par la vidéo embarquée, etc. Utilisateur d'un vieux boîtier Canon 5D — matériel que je ne remets pas en question car il délivre les images que je souhaite — lire ce nouveau bouquin de Vincent Luc devient du pur masochisme…!

Certes, j'ai lu depuis longtemps les spécifications de ce mark II, parcouru quelques prises en mains enthousiasmantes sur la toile, vu des vidéos et des images réalisées avec ce 5D. Plus énervant encore, certaines images illustrant ce livre m'ont transporté directement sur les lieux précis comme celle de la page 102, ce passage étonnamment graphique vers le jardin des tuileries depuis la passerelle qui traverse la Seine en venant de la Gare d'Orsay.

À nouveau un très bon bouquin dans la ligne de cette collection. Non, je ne vais pas épiloguer à nouveau sur cette série d'ouvrages bien foutue, je l'ai déjà fait ici et je ne déroge pas…! Seul bémol à mes yeux, ce bandeau rouge qui ceinture l'ouvrage à la manière d'un prix Goncourt. J'avoue que j'ai souri. Je soupçonne Vincent d'avoir eu la même réaction, connaissant ce garçon et sa grand humilité.

Bon, seuls les utilisateurs de Canon 5D mark II vont envisager d'acquérir ce livre. Vincent a certes un fan club important — plus de 150 000 lecteurs — mais pas au point d'acheter toute sa production comme les lecteurs de Marc Levy ou de Stéphanie Meyer. D'autant que Vincent signe ici son dixième ouvrage si j'ai bien compté.

Hormis cela, pas de remarque particulière à formuler sur ce livre même si j'ai — à nouveau — cogité sur l'état de mes finances pour envisager un éventuel upgrade de mon fidèle 5D vers cette version mark II aux innombrables possibilités…! Bref, si vous avez acquis cette fabuleuse boite à pixels, voilà un bon bouquin pour aller nettement plus loin…!

Et surtout qui répond à une série de questions sur des points précis comme faut-il utiliser ou non le dispositif anti-poussières, que penser du micro-ajustement de l'AF, AF en toutes circonstances ou redécouverte du stigmomètre, comment gérer la mise au point en mode vidéo, etc. Sans oublier des pistes pour les accessoires ad hoc. Vincent Luc livre dans tous les cas son sentiment et ce n'est jamais inutile de suivre son raisonnement, quitte à emprunter une autre voie. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de cette collection, cette approche très technique.

Bien entendu, écrire, c'est figer le temps. Depuis la sortie de ce livre, la sortie du mircologiciel 2.0.3 comme la disponibilité de DPP 3.8.1 (Digital Photo Professionnal, l'application Mac et Windows gratuite signée Canon) qui répond à sa remarque de la page 283 sur la gestion de l'horizontalité.


Maîtrisez le Canon EOS 5D Mk II
Vincent Luc
Eyrolles
9782212673111 | 32,90 € pour 330 pages en couleurs

image caddie

20100316-IMG_0997_ub.jpg
Note(s) de lecteur(s)…

Franklin ajoute…
...ce pavé trône sur mon bureau. Je l'ai parcouru et ai trouvé qu'il est bien fait (du peu que j'ai lu).
Et puis Vincent Luc, au moins, n'est pas comme Marc Lévy qui nous prend pour des ados boutonneux, Vincent est dans le concret (certes avec les boutons de commandes ;o)))

le 25/03/2010 à 08:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |