Urbanbike

Recherche | mode avancée

Manuscrite mon écriture ! #HandwritingDay

…même sur iPad !

dans écrire | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Il semble que c’est la journée des écritures manuscrites1#HandwritingDay — (une cause, une journée…!). J’en profite pour rappeler que l’on peut continuer à écrire à la main avec un stylet sur un iPad puis lire cette calligraphie sur l’écran ou la convertir en caractères d’imprimerie.

Depuis que j’ai adopté Stylus2 puis Nebo3, je n’ai jamais autant écrit à la main et, grave, j’aime ça !

Comme je l’ai déjà écrit naguère, ce ne fut pas de la tarte de concilier mon écriture atypique pour qu’elle soit reconnue et correctement comprise par Nebo. Mais, désormais, ça fonctionne parfaitement. Et, à la fin, ça atterrit dans Drafts.

J’emploie un iPad grand écran de première génération et j’imagine sans peine que le dispositif doit fonctionner à toute vitesse sur des versions plus récentes.

J’attends depuis des semaines qu’Apple nous livre une version de #Scribble qui reconnaisse autre chose que le chinois et l’anglais pour pouvoir, accessoirement, me passer de #Stylus dans toutes les applications où j’apprécie de prendre des notes manuscrites transformées en caractères.

Ou que l’éditeur de Nebo se réveille soudainement et nous propose une version 2 de Stylus avec le moteur de reconnaissance de Nebo (on peut rêver, non ?!).

Bref, ne perdez pas cette capacité fantastique de dessiner des lettres et des mots, même si cela se déroule sur un écran !

Désormais, quand je prends des notes au crayon de bois sur un calepin en vrai papier (!) ou remplis un chèque, complète la page d’un formulaire administratif, je peine moins, ayant entraîné à nouveau mon poignet et, mieux, retrouvé du plaisir à écrire !

À vous !


  1. Lire ce tweet du CNRS 

  2. malheureusement abandonné et jamais remplacé, lire cette chronique de mai 2016 MyScript Stack et Stylus pour écrire à la main sous iOS 

  3. puis, en aout 2016, Nebo …la prise de notes pour iPad pro et Pencil | 1 

le 23/01/2021 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |