Mastodon et moi | 7
Après avoir rompu avec TW…
dans
ancres |
dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte
Au bout de deux mois sans… Léon Muffle, est-ce que je me sens bien sur Mastodon ?
C’est assurément différent avec une ambiance nettement moins agressive.
Si je me suis embrouillé (…terme pour évoquer un simple quiproquo…!) avec deux personnes, nous ne nous sommes pas bloquées ou masquées mutuellement pour autant.
Et ça, c’est nouveau…
Réagir ou pas ?
Dernièrement, j’ai rappelé que si personne ne réagit à certains pouëts, je peux m’abstenir de poursuivre.
En effet, je publie sur Mastodon des clichés de nos déambulations en mode #EthnologueChezSoi dans #Perugia. J’ai été tenté de cesser vu l’absence de retours mais, avant d’agir, je l’ai écrit…!
Pour ma part, je laisse fréquemment une marque de lecture approbative sous les contributions qui m’ont apporté une réelle information.
De la survie de ce fragile univers…
Comme tout le monde peut désormais le constater, FaceBook et Instagram vont suivre l’exemple initié par Twitter et faire payer leurs utilisateurs. C’est la fin prévisible de la gratuité… Qui ne l’était pas, nos données ont toujours été aspirées et revendues…
J’attends à ce propos les réactions de nombreuses associations voire de sites web qui ont toujours privilégié ces plateformes pour communiquer… Je ne suis pas exempt de reproches vis-à-vis de Twitter naguère. Sauf qu’en avril 2022 j’ai anticipé les possibles déconvenues avec la perspective de n’avoir qu’un milliardaire à la tête de cette plateforme…
Aussi, j’ai souscrit un abonnement pour financer mensuellement Mastodon1 via Patreon….
Je continue à soutenir (pour la troisième fois) le développeur de l’app que j’emploie, Ice Cubes. Mais ce ernier s’interroge légitimement sur la suite à donner.
Il faut se souvenir qu’à l’inverse de la culture anglo-saxonne, les européens sont peu enclins à des « tips ». Je le sais d’autant plus que naguère quelques lecteurs (il y a prescription) m’avait reproché de ne pas avoir mis en place un dispositif pour soutenir Urbanbike ! Ça existe dans le à propos de ce blog mais ce n’est jamais arrivé.
Dans mon cas, cela n’a aucune importance ; dans celui d’un développement de qualité, ça peut refroidir les meilleures volontés.
- Perugia | février 2023 | 43.1086444N, 12.3885561E
Retour au réel
En Italie, nous sommes pour 48 heures dans un chouette hébergement superbement situé mais doté d’une box capricieuse qui, le soir, se met parfois à bouder, nous privant de notre flux d’informations !
J’en ai besoin pour uploader quelques clichés sur Photager. Et essentiellement notre fille pour ajouter des informations à ses prises de notes du jour.
Espérons que la situation soit meilleure sur ce plan pour les quatre mois à venir dans notre prochain hébergement.
Réponse… mercredi, jour des multiples transferts de nos affaires !
À suivre.
-
plus exactement l’instance qui m’héberge. ↩