Urbanbike

Recherche | mode avancée

Mastodon et ses mastonautes

500 caractères, certes ?

dans dans mon bocal | outils | vieillir
par Jean-Christophe Courte

S’investir dans un nouveau service, dans une nouvelle application, c’est d’abord y passer un peu (…beaucoup…!) de temps, essayer de comprendre comment ça fonctionne.
Bref, expérimenter.

Mais tout ne se présente pas de manière identique… Deux exemples :

  • Pour une application, même en test, il y a un peu d’information en ligne, souvent quelques pages pratiques et une équipe de développeurs accessibles par mail.

  • Pour Mastodon, c’est un poil plus compliqué vu qu’il faut en priorité trouver un serveur bien sécurisé (faire le choix de personnes à la réputation aiguisée) et leur déléguer, en toute confiance, la partie immergée de l’iceberg.

Côté application, je suis enthousiasmé par ce modeste Trunk Notes Personal Wiki qui m’a retiré une énorme épine du pied. Je vais y revenir…

Côté réseau, assister comme rédacteur de contenus au décollage de Mastodon est rajeunissant. Mais je suis nettement plus circonspect pour l’avenir.

Autant Trunk Notes, avec ses faiblesses et ses forces, ne me soucie pas (les fichiers synchronisés sont du Markdown accessibles depuis n’importe quel traitement de texte en cas de problème…!), autant la pérennité1 de Mastodon est loin d’être assurée.

Du coup, je participe à ce test collectif à grande échelle avec un certain détachement, en anticipant une situation future à la Ello, app.net, diaspora, des meilleurs et j’en passe.

Si le résultat est satisfaisant avec un grand nombre de faiblesses et d’inconnues, je préfère m’investir dans des solutions plus personnelles.

Mais, comme je l’ai écrit, soupirer d’aise pour ces 500 signes, c’est bien ; les mettre en œuvre, c’est mieux. Et je ne parle même pas des contributions publiées de 500 signes : sont-elles lues ! L’effet TL!DR peut-être ?!

Se souvenir que Twitter est loin d’être enterré et que rien n’empêche ces promoteurs de basculer demain à 500 signes, d’ajouter du balisage Markdown et couper ainsi l’herbe sous le pied à Mastagon…

À suivre…

le 09/04/2017 à 16:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |