Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Mastodon et usages plus réfléchis…?

Pour mettre le frein sur l’instantanéité…!

dans dans mon bocal | groummphh | usages
par Jean-Christophe Courte

L’effet prise de contrôle de Twitter a conduit un petit nombre (en proportion) d’utilisateurs à migrer versMastodon sans passer par une porte d’entrée (…okay, pas prévenus) bien pratique qui est instances.social

Leur unique erreur fut de vouloir s’inscrire sur Mastodon.social (la plateforme du fondateur, Eugen…), n’ayant pas encore compris l’intérêt clé des instances

Or Mastodon, c’est une chiéée de serveurs reliés…!

Dès lors, gag, Mastodon.social est saturé en attendant la connexion de nouveaux serveurs qui mettent un peu de temps à arriver…!
@Gargron@mastodon.social l’explique ici :

I have ordered a more powerful machine for our database server from Hetzner last evening, but they still haven’t provisioned it. It seems we’re doomed to experience these processing delays until I can get my hands on more hardware. Sorry!

Le paradoxe est que ça se passe plutôt bien — je vais copier/coller mes derniers posts sur Mastodon (…qui est ouvert à des textes de 500 caractères) — pour éviter de ressaisir mes propos…

Le véritable succès, c’est quand le gars — @Gargron qui a développé Mastodon — s’excuse de la lenteur de son service en expliquant les raisons (…vu l’accroissement soudain des utilisateurs, on avait tous pigé !) et que l’ensemble des commentaires restent positifs et amicaux.
Bref, cela tombe sous le sens qu’il va falloir soutenir financièrement cet îlot de calme au milieu d’un océan de… ajoutez « ici…» les termes qui conviennent.
J’en ai une longue série en stock…!

En résumé, les utilisateurs actuels ne sont pas surpris et les nouveaux rapidement informés de la situation créée par leur arrivée massive…!!

Cela m’inspire quelques réflexions (…je sais, je ne devrais pas, je ne suis pas équipé pour…!) :

L’afflux de nouveaux utilisateurs sature les serveurs de Mastodon et @Gargron attend ses nouveaux équipements pour faire face.
On peut poster ou répondre néanmoins…
Ça peut surprendre (et d’aucuns, frustrés, repartir sur #muskland) !
Mais j’y vois (heureuse conjonction d’une fête religieuse !) nombre d’avantages dont celui de lever le nez de l’écran, reprendre un livre où se balader dans la nature sachant que les réponses ou infos arriveront en différé !

Okay, il était près de quatre heures du matin quand j’ai posté ceci. J’ai poursuivi cette idée…

Cette perte temporaire de l’instantanéité est peut-être (à la réflexion !) à prolonger dans notre vie d’ultra-con(necté)s…
Même si mon smartphone m’accompagne partout et en permanence, il reste à sa place d’écran à usages multiples.
Dont ne me donner que l’heure en laissant les notifications arriver en silence. Ou, dans mon cas, se muer en machine à écrire, appareil photo ou liseuse.
Bref, je prends mon temps, ça arrivera à destination mais en différé !
Je vais aller regarder les étoiles…

Ce que j’ai fait ce matin à 04:30…!

reduc-450

Le iPhone à main levée, c’est pas mal…
Là, je vais chausser mes Meindl et repartir marcher…

Pour prolonger le billet précédent, urbanbike | D’une paire de Meindl à une autre, cette dernière photo illustre le pourquoi de l’usure de la paire acquise en 2020…

reduc-450

Avant l’océan, la plateforme rocheuse au premier plan est composée de schiste…
Dans la série râpe à semelles, c’est du haut de gamme…!
Moralité, j’évite de trainer les pieds…!

le 01/11/2022 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #