Urbanbike

Recherche | mode avancée

Musée de l’Homme | Paris

Un lieu à (re)visiter…

dans ailleurs | dans mon bocal | écouter | mémoire | voir
par Jean-Christophe Courte

Aujourd’hui nous avions décidé avec ma fille de faire une virée au Musée de l’Homme. La dernière fois que je m’y suis rendu, c’était avec Laurent Thion pour la Maison de Kiso. Et quelques jours avant le 16 mars 2009, celui de la fermeture du Musée…!

Depuis, la maison de Kiso a été à nouveau déplacée et se trouve désormais au jardin d’acclimatation.

Et le Musée de l’Homme entièrement …dépoussiéré…!

Bref, nous avons pris nos billets en ligne sur le site et sauté ce matin dans le RER C après avoir voté (…une première pour ma fille).

reduc-450

Le RER terminant sa course à Javel, nous avons emprunté les quais jusqu’à la tour Eiffel. Et c’est très agréable de se déplacer le long de la Seine, sans voitures…

reduc-450

Le Musée ouvrant à 10:00 pile, nous sommes arrivés quelques minutes avant.

Je signale que les billets expédiés par Mail peuvent ne pas être imprimés mais présentés directement sur un écran… Ici, celui du iPhone 6s+, via GoodReader ⚑ (4,99 €) qui supporte Touch ID et parfaitement les formats PDF.

reduc-450

Bref, très chouette scénographie… trop vite débordant des nombreux visiteurs ce dimanche (nous nous sommes promis de revenir…!)…

reduc-450

Avec force animations numériques pour expliquer le contenu des vitrines, etc.

Juste repéré un bug de lien dans l’un des dispositifs — un piment (chile) qui renvoie vers une fiche sur l’épeautre.

Bon, plein de chouettes mises en scènes, d’objets qui nous rappellent sans fard d’où nous venons. Et qui sont nos proches cousins…

reduc-450

Assez émouvant, un mur des principales langues parlées sur notre terre qui dénombre, pour chacune, le nombre de locuteurs… Il est clair que certaines vont s’éteindre assez vite désormais. Hormis des témoignages enregistrés, pas d’écriture…

reduc-450

Deux bonnes heures sont à prévoir largement (…plus si la salle de Cinéma est accessible…). Là, le 34 Festival de cinéma ethnographique cessait dans l’après-midi.

reduc-450

Pour mémoire, on a, comme depuis la Cité de l’architecture voisine, une fort belle vue sur Paris et sa tour mythique…

reduc-450

Nous sommes repartis le long de la Seine…

Bref, avec le Musée du Quai Branly, la Cité de l’architecture, ajoutez désormais le Musée de l’Homme dans vos buts de balade…!

le 06/12/2015 à 20:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |