Urbanbike

Recherche | mode avancée

Nest, le thermostat connecté… | 2

Apprentissage du Nest en cours

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

Pour l’utilisateur que je suis, l’idée était, bien entendu, que le thermostat m’obéisse au doigt et à l’œil, erreur !

Suite du billet urbanbike | Nest, le thermostat connecté… | 1

J’ai indiqué au Nest les périodes de chauffe, on s’est un peu engueulé at home une fois sur ces intervalles de reprise de température en fin de journée. Mais trouvé la martingale idéale en fonction de nos usages.

reduc-450

Mais depuis dimanche, le Nest anticipe et se met en préchauffage. Idem ce lundi matin.

Du coup, j’ai décalé de 30 minutes l’heure de démarrage (fixée désormais 06:30) vu qu’il s’est mis en préchauffage à 05:30 (alors que j’avais programmé jusqu’à présent un réveil général à 06:00… justement, pour anticiper…!) et on verra demain si cela est correctement pris en compte.

reduc-450

Le Nest m’a proposé d’automatiser les périodes d’absence, ce que j’ai refusé, préférant les gérer manuellement. Ma moitié bosse devant son ordi et j’écris sur l’iPad.

Mais le plus intéressant sont les rapports quotidiens de chauffage qui commencent à remonter. Et qui illustrent que l’on finit peu à peu par lisser les appels à la chaudière (…deux copies d’écran superposées : cumulé et détails).

reduc-450

Il est vrai que nous chauffons peu par habitude, préférant tous porter un pull ou une polaire, dormant tous sur des couettes.

Ensuite, il a fait très beau ces derniers jours et les apports solaires ont été importants, ce qui a facilité l’apprentissage. À chaque fois que nous sommes sortis, nous l’avons signalé au dispositif avec reprise du chauffage si la température intérieure chutait en dessous de 10°C.

Bref, après quelques jours d’utilisation, ce système est pas mal du tout, encore quelques micros ajustements au niveau des radiateurs et de leurs propres régulateurs dans les pièces qui ne nécessitent pas une température élevée, façon de parler. Ou en fonction du déplacement naturel de l’air chaud qui remonte à l’étage par exemple.

À suivre.

le 02/11/2015 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |