Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Nevo, vélo de courses (…notez le pluriel)

Un électrique à courroie

dans dans mon bocal | usages
par Jean-Christophe Courte

Depuis une petite semaine, sous les averses et rafales, j’utilise un vélo électrique pour me déplacer et réaliser les courses de première nécessité.

Jusqu’à présent, nous étions exclusivement utilisateurs de « Brompton ». La robustesse de ces deniers n’est plus à démontrer, le plus ancien de notre écurie ayant 25 ans !

L’hiver dernier, je me suis mis en tête d’envisager l’acquisition d’un vélo électrique. Ayant emprunté plusieurs fois un vélo de ce type sur mon île, j’ai apprécié de filer malgré le vent d’Ouest de face en allant me ravitailler. et plus encore au retour, de me défaire du vent d’Est !

Bien sûr, l’emploi d’un véhicule à quatre roues permet de se jouer de ce gag répétitif. Et même de ne pas arriver trempé1.

Je louchais sur la solution vélo cargo mais ma tribu s’est orientée vers un simple vélo éléctrique. Mais avec la facilité d’usage d’un Brompton, c’est-à-dire sans barre à enjamber.

Étant fidèle, je suis allé consulter le site Les Vélos Parisiens pour découvrir ce que Sebastien propose dans son antre situé rue de l’abbé grégoire à Paris.

Même si mon copain vend du Brompton électrique, je me souvenais de superbes cargos signés Riese & Müller.

Et c’est ainsi que j’ai fini par opter pour un Nevo qui répondait à nos exigences dont celle d’un cadre adapté à nos morphologies.

Nevo GT vario

En me baladant sur le site du constructeur, j’ai noté quelques caractéristiques intéressantes dont la courroie en place d’une chaîne, pas inutile quand on se déplace dans un univers salin.

Nous avons convenu avec Béatrice de nous retrouver à Paris pour rester cette monture mais les événements en ont décidé autrement. Aussi ai-je contacté Sebastien et nous avons fait le point au téléphone des besoins de ma tribu, de ses objections et, remontant début novembre, Sebastien m’a proposé de me livrer ce vélo et d’éléments pour nos Bromptons à Quiberon.

Bien entendu, les vacances scolaires et la série de tempêtes ont ajouté leur lot de problèmes mais j’ai été livré le jour venu à Quiberon une heure avant d’embarquer après 48 heures d’interruption des liaisons maritimes…

Quelques accessoires…

Josquin et Sebastien m’avaient convaincu d’opter pour des sacoches mais c’est Seb qui a fait le choix du modèle de sacoches, du type de pneus et quelques autres caractéristiques.

Nous voici désormais avec un vélo à disposition de chacun d’entre nous, muni de larges sacoches étanches, d’un très bon anti-vol, de freins à disque, d’un porte-bagages avant (et de son sac étanche), le tout facile d’entretien.

Pas de chaine donc mais une courroie2, un changement de vitesse très souple, une batterie de 500 W amplement suffisante pour affronter un vent continu de belle force.

Une clé unique pour détacher la batterie, bloquer la roue arriere et déverrouiller la longue chaine amovible.

Autres points essentiels, un feu avant à deux intensités et un feu arrière, feux toujours allumés, des amortisseurs épatants et une selle universelle (dotée d’un gel confortable) que j’ai appréciée immédiatement !

Je ne rentre dans les détails, je reste un simple utilisateur.

reduc-450

À suivre…


  1. mon vieux Lévis déperlant étant usé et incapable de résister à la pluie, j’ai investi dans un pantalon et non dans une cotte plus rigide et à bretelles. 

  2. ce choix m’a remis en mémoire l’épisode où j’avais opté pour un MacBook doté d’un SSD en 2009 (je n’ai plus le portable mais j’ai toujours le SSD). 

le 11/11/2023 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #