Urbanbike

Recherche | mode avancée

Noir et blanc par Philippe Bachelier

100 pour 100 argentique

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

L'édition 2005 du livre de Philippe Bachelier va ravir tous ceux qui se sentent délaissés par la révolution du numérique… Enfin une édition d'un ouvrage consacré au noir et blanc avec du révélateur, du film et du papier ! Donc, inutile de chercher dans cet ouvrage une quiconque information sur Photoshop ou autre… C'est un ouvrage de référence pour les familiers de l'agrandisseur et de la température du développeur (…le liquide, pas un humain qui pond du code…!! Et je n'ai pas écrit non plus que tout développeur risquait de finir liquide…)
Bref, nombre de traitements, de trucs pourraient être simulés… en numérique !

Paradoxe. C'est un livre à conseiller à tous ceux qui font aujourd'hui exclusivement de la photo numérique…
Car le résultat final est commun aux photographes des deux bords. Et cette bible du Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage recèle plein d'astuces qui doivent être réinventées en numérique. Le but est le même : produire en fin de process un tirage de qualité…. Chimie ou numérique, chacun choisit son camp mais avec le même objectif !
Il serait d'ailleurs intéressant de reprendre cet ouvrage et de montrer les techniques traditionnelles et leurs filiations numériques.
Dans tous les cas, l'ouvrage est une mine d'infirmations pour qui sait prendre le temps de les chercher dans ces 220 pages bien tassées et bourrées de photos.
Pour ceux qui veulent revenir à l'argentique, développer leurs films, tirer leurs photos, choisi leurs papiers, comprendre l'intérêt d'un virage au sélénium pour renforcer les noirs, maquiller leurs tirages… Ou encore fabriquer son affaiblisseur
Pour finir, Philippe Bachelier commente une douzaine de tirages en montrant sur quelles zones il agit pour intensifier tel détail, etc. Quel filtre utiliser, etc.
Dernier détail, les photos utilisées dans l'ouvrage ne sont pas qu'illustratives…


Noir & Blanc
De la prise de vue au tirage — Édition 2005
Phillippe Bachelier
Éditions VM

EAN : 9782212672633
29 €

Voir également :
le site de l'éditeur : editions-vm
Le site de l'auteur : philippebachelier


Dans le même envoi, nous avons également reçu , du même éditeur, un ouvrage de René Bouillot consacré au Canon EOS 30/30V, un réflex argentique sorti en 2004…

C'est, en gros, un mode d'emploi de toutes les possibilités offertes par ce boîtier avec un chapitre sur les optiques et un autre sur les accessoires.
Canon EOS 30/30V
René Bouillot
Éditions VM

EAN : 9782212672534
15 €

image

le 13/05/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |