Urbanbike

Recherche | mode avancée

Note Taker HD passe en version 5

Et ajoute des tas de petites options…

dans bosser n’importe où | pratique
par Jean-Christophe Courte

C'est le type d'application qui réserve à chaque version des surprises… Celle de ce matin propose désormais d'ajouter du texte saisi au clavier…

Sur Note Taker HR (voir cette chronique sur urbanbike), le développeur fait tout à l'envers et il a bien raison. Note Taker est un outil de prise de notes manuscrites…

Un outil fabuleux pour crobarder tranquillement un schéma, un réagencement intérieur, un plan… Bref, prendre des notes sans contraintes.

Écrire avec son doigt est possible depuis la première version.

20110304 IMG 2413 notetaker

Il suffit de zoomer pour adapter la taille de son écriture…

20110304 IMG 2399 notetaker

Avec la version 5, vous allez pouvoir ajouter des images dans vos notes et, accessoirement, rentrer des textes dans des blocs si vous sentez qu'il faut un résultat plus léché. Avec des paramètres assez sympas à découvrir…

20110304 IMG 2404 notetaker

Suffit de changer les attributs à droite et hop…!

20110304 IMG 2405 notetaker

Et déplacer son bloc là où vous le souhaitez…

Et comme ce développeur, Dan Bricklin, est fou (dans le bon sens du terme, c'est le créateur de VisiCalc…!!), il s'est dit que c'était pas mal aussi à disposition une petite bibliothèque de dessins ou formes, avec possibilité parfois d'agir sur le texte préformaté…

Petit florilège de ce qui est proposé (photomontage rapide de coupes d'écrans…)…

20110304 IMG 2406 notetaker

Bref… Incontournable sur un iPad.
Note(s) de lecteur(s)…

D'ailleurs, reçu un courriel de Pierre à Montréal qui ajoute…
Bien d'accord avec vous. Note Taker est indispensable. Je l'ai découvert grâce à vous il y a deux ou trois semaines et j'en ai fait mon outil de travail quotidien. Déjà j'avais pour habitude de prendre constamment des notes manuscrites lors de réunion ou de l'analyse de dossiers. Déjà, j'avais tendance à numériser ces notes et à les stocker dans mon ordi, parce que c'est nettement plus facile à retrouver là que de fouiller dans des dossiers qui sont dans des classeurs qui ...

Avec NT, je saute l'étape de la numérisation, sans compter que j'utilise moins de papier. Et en plus, je choisis la couleur de l'encre, l'épaisseur du trait, etc. Les mots clés (tags) sont plus faciles à gérer aussi.

Et en plus, comme vous, j'ai découvert avec plaisir les améliorations de la mise à jour d'hier, en particulier, la possibilité de déplacer des blocs de texte, qui me semblait être une faiblesse importante.

J'ai bien encore quelques souhaits : une localisation en français et la gestion des mots-clés. Dans ce dernier cas, je souhaiterais qu'on puisse les mettre en ordre alphabétique au simple toucher d'un bouton. Je trouve aussi agaçante la confusion qui existe quand on crée un mot-clé. J'ai tendance à appuyer sur le bouton Done au haut de l'écran plutôt que s'appuyer sur la touche Retour (qui devient Done avec le clavier US), sauf que dans ce cas, le nouveau mot-clé ne se crée pas. Ça reste un détail en regard de tous les avantages de cette app.

En terminant, mon autre app vedette pour le travail, c'est iAnnotate.

Inutile de dire que ma curiosité est en éveil et que je vais jeter un oeil sur iAnnotate…!

Merci Pierre…

le 04/03/2011 à 12:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |