Urbanbike

Recherche | mode avancée

Noteshelf 8 sur iPad

Interface revisitée…

dans dans mon bocal | écrire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Que peut-on inventer ou proposer de nouveau dans une version 8 de Noteshelf ?

Ma première interrogation fut de vérifier immédiatement si le rendu des outils d'écriture, leur grain proche d'une stylo, option qui avait disparue avec la version 6 et revenue avec la version 7 était toujours présente ! Lire mes chroniques précédentes.
Oui !

Mais c'est bien cette partie de prise de notes au doigt ou au stylet qui a, de suite, retenu mon attention.

Et là, pas mal de surprises…!

  • tous les outils dessin (stylo, plume, craie et feutre) et l'effaceur sont désormais accessibles dans la fenêtre de saisie en grand format, exit les seules trois options de stylo avec une couleur par option.

@urbanbike

  • de fait, les développeurs de Noteshelf ont ouvert un peuples leur application à d'autres pratiques. Bref, si vous avez envie d'écrire à la plume, c'est désormais accessible sans effort.

@urbanbike

Là, avec la ligne d'épaisseur et de couleurs appelée par une pression du doigt. Elle disparait au bout de quelques secondes…

  • l'interface à été changée de manière à ce que chaque outil puisse afficher les 4 dernières couleurs employées, un appui long permet d'accéder à toutes les options, épaisseur comprise.
  • l'autre changement est que toute couleur est liée à une épaisseur de tracé, ce qui génère un style qui vous pouvez modifier à tout instant. Ce n'est pas idiot d'autant que c'est à la même conclusion que sont arrivés les développeurs de Bamboo Paper
  • mais le changement le plus intéressant se situe sur les côtés de la partie zoom de la saisie manuscrite ! Si la taille en hauteur de la fenêtre est toujours ajustable, c'est la position de cette fenêtre de saisie qui peut être remontée de manière à dégager de la place pour votre poignet : juste remarquable !!!

@urbanbike

On agit sur l'élément en bas à droite… (…ne pas tenir compte des heures des copies d'écran…!!)

@urbanbike

Puis on ajuste en utilisant son alter ego à gauche de cette même zone…

Noteshelf est plus que jamais l'outil de prise de notes manuscrites sur iPad ! Il vous faudra éventuellement désactiver les gestes dans les Réglages pour plus de confort mais, nom de Zeus, quel bonheur…!

Et sinon ?

Les développeurs proposent dans l'interface normale une option astucieuse car déjà employée dans d'autres applications de manière différente, celle de placer dans un tiroir, tous nos favoris.

Pour ma part, je n'utilise pas un nombre gigantesque de plumes et retrouver une craie, deux ou trois stylos, une plume et un stabilo jaune par défaut me convient.

Facile de choisir tel outil dessin avec telle couleur et hop, dans la trousse.

@urbanbike

Les trois étapes résumées…

Bref, je ne vais revenir sur les qualités de cette application qui est celle que j'emploie quand j'ai besoin de communiquer en passant au travers des filtres de la NSA ! Il me suffit d'exporter une image de mon écriture !

@urbanbike

PDF ou PNG…?

Sinon, rappel de quelques éléments qui changent tout au quotidien et permettent une personnalisation au petit poil de…

@urbanbike

Ajustement de l'interligne et rapport de zoom…

@urbanbike

Création d'un nouveau carnet ultra simple…

@urbanbike

Choix du lignage et de la couverture à partir des éléments fournis — merci à la CFF…

@urbanbike

Et options payantes en sus pour des lignages ou couvertures spéficiques…

En conclusion, mais je suis partial, exceptionnelle application qui se bonifie de version en version.

Qu'est-ce qui manque…? Je n'ai pas parlé des bloc texte (présents et configurables), etc. Il me manque une chose…! De l'OCR de ma propre écriture…!

À suivre…

(lien iTunes)

Ahhhhhhhh… Et TextExpander qui vient aussi d'être mis à jour…

le 07/09/2013 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |