Urbanbike

Recherche | mode avancée

Obsolescence | Ne pas oublier l’utilisateur

…et ses usages !

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : Je ne suis pas objectif et ce qui suit ne s’appuie sur aucune enquête, c’est simplement une réaction épidermique à la lecture d’un article

Je ne suis pas surpris de trouver régulièrement de type de papier (marronnier ?) dans les journaux que je parcours, et donc les abominables écrans que nous employons en première ligne.

Des deux iPads 2 (la seconde génération produite chez Apple) ? l’un coule des soirées heureuses du côté de Malo-les-bains. L’autre sert de machine de prise de notes à l’université. Je devrais ajouter que le iPad 3 est utilisé quotidiennement (prés de huit heures par jour et nuit) par ma moitié qui ne le ménage pas…!

Le vieux iPhone 5S ? Dans les mains de mon fils, le 6S dans celles de ma fille. Et mon vieux Macbook Pro 17 de 2009 continue à me servir pour accéder à mes disques et aux photos stockées. Et poster ce billet après l’avoir relu.

Etc.

Je ne vais pas évoquer les écrans plus récents en usage mais juste souligner/rappeler que ce type de matériel peut tenir dans le temps si on en prend un peu …soin. Et même dans le cadre d’un usage continuel…!

Bref, chaque année on nous parle Obsolescence plus ou moins programmée, produits qui ne s’ouvrent pas1, nouvelle génération de connecteurs. Et affreux constructeurs…

Mais jamais… utilisateurs qui s’en servent, mises à jour qui s’installent sans problème, apps qui s’améliorent.

Et si vous pensiez à nous interroger ?!

Et La qualité des box internet, on en parle ?!

Histoire de rappeler que parler de la pomme est un choix comme un autre, une anecdote récente à propos d’orange…

  • JC, tu fais diversion !

Oui, on peut le voir comme ça.

Hier, j’ai eu au fil ma maman bis, celle qui m’a récupéré en vrac à 9 ans et qui vit seule en bord de Loire.

Sa nouvelle (!) box est tombée en rade, impossible de se connecter au net de temps à autre et impossible pour les services qui surveillent si elle est tombée d’avoir, du coup, de ses nouvelles (et donc appel aux voisins pour vérifier si elle est down alors que c’est juste la connexion qui merdoye).

Le gars qui lui a installé cette box est compétent et charmant mais il n’est pas dans les composants de la box et elle le sait…!

D’ailleurs, j’imagine le binz — une nouvelle catastrophe sanitaire — si une série de box nouvelle génération part en live et ajoute un paquet de dysfonctionnements à la vie déjà compliquée de nos aînés, de ceux qui préfèrent vivre chez eux, arroser leur jardin au lieu de finir dans un mour… EHPAD.

Car depuis ce changement récent de box, c’est radical : dès que la température intérieure monte (près de 29°) et malgré le ventilateur, la box part en vrille. Hop.

Je voudrais éviter ce type d’échanges :

  • Pffff, c’est la canicule qui l’a tuée ?
  • Non, une défaillance de sa live box, les secours n’ont été prévenus que lorsque la box a redémarrée…
  • Ah, coup de chaud de l’électronique !

Comme elle a un putain d’humour, c’est la situation que nous avons imaginé hier…!

Elle va donc à nouveau demander une intervention mais comme elle est âgée, que le service client va encore lui faire faire des tas de manipulations2 pour vérifier si… tout est bien connecté, c’est fort épuisant !

Rappel à ce propos aux centres téléphoniques : cessez de considérer systématiquement le petit vieux comme une buse !

De plus, elle se sert d’un iPad (je n’y suis pour rien, ce fut son choix !), cela lui a permis de suivre notre périple en Italie tous les jours en récupérant les photos que je postais.

Or, avec le réchauffement climatique, les canicules qui vont se succéder, les petits vieux qui pullulent, manque plus qu’un site complotiste pour imaginer que c’est une sournoise opération téléguidée par le ministère de la santé ou Matignon avec la complicité des opérateurs téléphoniques…!
Tiens une idée de papier, une !

Pour finir, dans ma serre (…c’est le nom que je donne temporairement à notre piaule bureau plein sud), la température monte fréquent à 34° l’été et ma box OVH fonctionne sans souci. Les écrans pommés aussi…


  1. pas envie d’aller jeter un œil dans mon iPad, pas plus que dans ma machine à laver. 

  2. Oui, elle est en vrac malgré un cerveau qui tourne comme une horloge. Une main out, des jambes fatiguées, la seule solution est bien de faire venir un technicien et de tester avec une nouvelle box si le problème persiste. 

le 27/06/2017 à 09:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |