Grattoir, racloir ou biface…?
Identifier les outils de pierre de nos ancêtres
dans
lire
par Jean-Christophe Courte

Si vous voulez comprendre comment votre arrière-arrière grand père puissance "n" taillait ses pointes de flèches, polissait ses poignards, emmanchait ses haches avec du bois de Cerf après les avoir percées, réalisait des aiguilles à chas pour coudre des vêtements, c'est exactement le bouquin qu'il vous faut…! Et il n'est pas inintéressant de se rendre compte que ce dernier était loin d'être un "manche", façon de parler…! Qu'il avait même une sacré connaissance de l'art de frapper ou de presser le silex…!
On quitte ce livre avec encore plus d'admiration pour les générations d'artisans, d'artistes même, qui nous ont précédés. On découvre notamment que les pierres utilisées provenaient souvent de lieux éloignés de l’endroit où elles étaient taillées, que beaucoup de réflexion et d'expérience entoure ces objets qui nous semblaient jusqu'alors insignifiants. Tout l'intérêt de ce livre est de nous livrer une grande partie de ce savoir-faire, d'indiquer au passage des hypothèses, des méthodes de taille qui ont été imaginées par certains chercheurs avant d'être remises en cause ou carrément abandonnées…
Bien évidemment, nombre d'exemples qui illustrent l'ouvrage proviennent principalement de sites en Dordogne (Lascaux mais aussi Bourdeilles, Tursac, etc.) mais aussi de toute la France et de l'étranger… Bref, si désormais vous tombez au cours de vos randonnées sur des outils taillés, même de petite taille, voici un livre indispensable pour identifier et comprendre l'histoire des objets que vous avez découvert. Et saluer la technique minutieuse de l'artisan…
Outils préhistoriques | 5° édition
Du galet taillé au bistouri d'obsidienne
Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Dunod
9782100510764 | 35 euros

Note(s) de lecteur(s)…
Luc (je vous recommande ses photos, c'est son métier…) nous signale ceci :
Il faut absolument passer par Brassempouy (voir également ce site), voir la dame du meme nom âgée de 25000 ans, dans le sud ouest, et visiter le musée et — surtout — le jardin où un couple génial te montre comment vivaient nos ancetres prehistoriques et devant toi taille des silex avec précision (percuteur dur et mou !), fait une sagaie , allume un feu… un vrai bonheur de passionnés pour les petits et les grands.
Merci Luc…!