Urbanbike

Recherche | mode avancée

PageBorder 1.0 | script pour graphistes

Un script gratuit d'indiscripts

dans outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Je ne sais pas si vous suivez indiscripts sur Twitter mais on a droit à cela hier…

20100913_id_pagecadre.png

En juin 2008, Marc avait eu la gentillesse de ma faire un mini script, Cadre.js, qui me rendait déjà service en ajoutant un cadre en périphérie du format de document créé sous InDesign.

Suite à la question récente posée par courriel par Stéphane G.…

Quand on imprime avec Indesign, comme tu le sais, les "bords de page" (le format finit), ne sont jamais matérialisés. Et impossible (pour l'instant) de dire à Indesign de représenter ces "bords" sur laser de contrôle. Or, nos chers éditeurs nous demandent souvent de faire apparaître cette limite, sur les sorties de contrôle (pour la relecture, ça aide, et on se rend compte plus facilement du rythme du livre, des blancs tournants…). Evidemment, dans la boîte de dialogue "imprimer" d'Indesign, on peut imprimer la grille de base, ou les repères. Il manque une 3e option => les bords de page. Alors, on joue à placer des blocs dans les pages maquette, avec un filet tournant 0.5 pt, mais au risque d'oublier de désactiver le calque ou supprimer ces blocs à la dernière minute !

Voilà Marc qui améliore dans la foulée le code basic du vieux script et le nomme PageBorder 1.0 (attention lien direct de téléchargement…!).

Mais il fait quoi ce script…?
Ben ce que demande Stéphane. Mais plus encore…

Comme le dit Marc…
Le script se contente de poser le cadre sur un calque séparé (pour la page active ou l'ensemble des pages, selon option). Il appartient à l'utilisateur de supprimer ce calque quand il finalise pour l'impression. (Notez que vous pouvez par contre ré-appeler le script sans supprimer le calque, car il fait la maintenance.)

C'est ça la grande nouveauté… Sans oublier la gestion de l'épaisseur…

En gros, quand vous commencez une maquette (de couverture… Par exemple…!), le client vous indique un format. Mais ce qu'il souhaite, c'est visualiser votre travail avec un filet tournant pour matérialiser l'ensemble, ce qui est d'autant plus important avec un fond de page blanc…!

Ici je vais démarrer avec un A4 juste pour illustrer les options de PageBorder…

20100913_pbbig_001.png

J'affiche en même temps la palette des calques sous CS5 pour montrer ce qui se passe…

Pour ajouter un contour juste autour du format, je lance PageBorder qui me propose une épaisseur…

20100913_pb_002.png

20100913_pbbig_002.png

Épaisseur que je peux modifier (ici, je force pour la lisibilité de la coipe d'écran…). PageBorder crée aussitôt un calque en arrière plan avec un filet noir (et ce, quel que soit les couleurs actives de votre palette).
Toc…!

20100913_pbbig_003.png

Oui mais…!!!
Imaginons un facétieux changement de format (si, si, cela survient bien plus fréquemment que vous l'imaginez…). Il faut à nouveau présenter des documents qui soient lisibles avec ce filet tournant…

20100913_pbbig_004.png

Illustration, je passe en A5…
Mon filet tournant est désormais à l'ouest…!

20100913_pbbig_005.png

Je rappelle PageBorder et valide l'info mémorisée… Le filet est (re)tracé autour du nouveau format. La fameuse maintenance

20100913_pbbig_006.png

Après avoir expédié force JPGs ou PDFs au client, juste avant la réalisation du PDF d'impression, il suffit de désactiver le calque ad hoc

20100913_pbbig_007.png

Merci qui…? Merci Marc.



Pour conclure…
Ce script dont l'usage est spécifique permet de mieux comprendre en quoi un bon développement sous InDesign peut s'avérer ultra efficace en production. Au risque de me répéter, j'utilise tous les jours Hurry Cover et, bien entendu, BookBarcode Pro alliés à d'autres scripts comme Equalizer. Je fais confiance à Marc pour nous épater prochainement avec d'autres produits.
Info(s) pratique(s)…

Bien entendu, Marc débug plus vite que son ombre et ajoute en sus une option d'alignement (hé, hé…!) et la possibilité d'avoir des pointillées…

20100914_pbbig_008.png

15 septembre… Option remove suggérée par David Blatner

20100915_pbbig_009.png

le 14/09/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |