Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pages, ePub et bizarreries | 2

Les doigts dans le code

dans groummphh | pratique
par Jean-Christophe Courte

Suite de mes petites aventures. Bon, j'ai fini par me résoudre à ne plus attendre de cette version de Pages qu'elle fasse le boulot tout seul…! C'est là où la lecture du livre de Elizabeth Castro m'a aidé. Promis, j'y reviendrais.

En résumé, mon ePub était bon mais avec des trous…! Ces trous sont dus à chaque fois à la rupture du lien vers l'image mais exclusivement via l'export au format ePub depuis Pages.

Encore une fois, le PDF généré par cette même application ne présente aucun problème. Cela me prouve que mes liens dans Pages sont bons mais ne sont pas maintenus lors de la création du ePub.

Alors…?
Alors un fichier ePub, c'est une mécanique très simple. Le ePub est une bête archive ZIP avec des fichiers et des dossiers dedans… Et le contenu fonctionne, en gros, comme une série de pages HTML… Donc je me suis résolu à faire ce que je ne souhaitais pas faire, ouvrir le capot…

Premier souci, décompresser le fichier ePub dans un dossier spécifique. Stuffit fait très bien l'opération.

Ensuite, marri de n'apercevoir que 88 fichiers dans le dossier images du ePub décompressé, hop, je lui colle tous les fichiers manquants (ceux basculés en .png, profil RVB "pur jus" et retraités en 468 pixels de large). 472 fichiers plus tard, tout est au complet avec les fichiers PNG créés par Pages de plus (une puce parfaitement identifiée ainsi que la page de couverture).

Je ne regarde pas tous ces fichiers créés par l'export de Pages pour fabriquer le ePub. Ils sont déjà faits et c'est parfait.

2011027 epub 12 ok

Non, ce qui m'intéresse en dehors du dossier images, ce sont tous les fichiers dans le dossier OPS qui finissent par .xhtml…

2011027 epub 12a ok

Et pour les ouvrir, TextEdit ou, dans mon cas, BBEdit.

2011027 epub 19a ok

Là, pas une réelle surprise, c'est bourré de liens vides… Je cherche une chaîne commune (attention, il y a toujours des exceptions) et j'effectue un simple recherche remplacement…

2011027 epub 13 ok

…pour repérer plus facilement dans mon code de visu les liens à placer à nouveau.

2011027 epub 14 ok

Ensuite, en mettant côte à côte Pages et BBedit, même pas besoin d'afficher dans une fenêtre les fichiers images, Pages m'indique bien le nom de chaque fichier image en mode structure dans sa palette…

2011027 epub 15 ok

Un simple copier/coller (mais coller deux fois pour remplir également la balise ALT) suffit en étant précautionneux. Bon, j'ai vite oublié cette Balise ALT que j'ai remplacé par une info générique.

La surprise provient de quelques rares cas dans le texte où la succession de deux images dans mon document (dans deux paragraphes séparés) est remplacé par un seul lien. Ou la chaîne du lien n'a pas été remplacée car très légèrement différente (un argument manque).

2011027 epub 21 ok

Voire, sous un titre 3, l'image qui était placée et qui s'est volatilisée.

Une fois ces pièges repérés, les liens remis à neuf, le document .xhtml est simplement sauvegardé (attention à ne pas l'altérer en terme de structure).

Avant de continuer et de se lancer dans tout le document, je me suis offert quelques petites vérifications d'usage.

Remouliner un ePub…
Reste à fabriquer à chaque fois le fichier ePub. Rien de plus simple, il suffit de zipper le tout (en oubliant le dossier dans lequel vous avez placé toutes vos billes) et changer son nom à l'arrivée.

2011027 epub 18 ok

Via PathFinder (voir cette chronique sur urbanbike), je compresse l'ensemble au format ZIP et évite de laisser le nom d'arrivée, archive.zip en renommant le binz nom-du-bouquin.epub… C'est tout.

2011027 epub 18a ok

D'ailleurs, ce dossier contenant les éléments constitutifs de votre ePub sont à conserver tels quels car vous risquez d'y revenir régulièrement (du vécu…!!).

Le visualiser sur son Mac, c'est plus rapide
Certes, mais dois-je l'importer à nouveau dans le iPad pour vérifier…? Que nenni…!
Il existe un très bon contrôleur de ePub, une extension de FireFox nommée EPUBReader

2011027 epub 16 ok

(Image spécialement pour Guillaume…!)

Une rapide vérification via FireFox me permet de me rendre compte que toutes les images sont à nouveau présentes, que mon Emmental est devenu un Gruyère (rappel : le gruyère n'a pas de trous…).

Hop, je passe aux chapitres suivants. Etc.



Attention néanmoins…
Dans la série des trucs à ne pas oublier, homogénéisez les suffixes.

Si votre fichier image se nomme "zimage.png", il ne sera pas reconnu et affiché s'il est écrit dans le code du .xhtml "zimage.PNG". Et ce n'est pas EPUBReader qui va s'en rendre compte car fonctionnant dans un navigateur, il interprète l'un ou l'autre.

Réalisez correctement vos copiers/collers, cela va sans dire…!

Et puis si vous aviez une image référencée en .jpg et qu'elle a été convertie en .png, c'est ballot de ne pas corriger ce suffixe dans le code.

Bref, du temps, du temps et encore du temps. François Bon a raison de dire que c'est de l'artisanat.

Mais on y arrive et toutes les images fugitives sont désormais présentes dans ce ePub de 27,3 Mo…

2011027 IMG 2344

Mais je reste convaincu (éternel optimiste) que Pages new look devrait corriger ces désagréments… Tout comme une nouvelle mouture de Adobe CS. Allez, restons zen.

le 27/02/2011 à 18:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |