Urbanbike

Recherche | mode avancée

Paul-Eu-Gazette | 2020-02-10

43 infos extraites de mes fils d’actualité…

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Hop, nouvelle série de brèves — je m’y tiens depuis le 2021-09-14 | brèves — qui ont retenu mon attention, sujets tous azimuts mais qu’il me faut régulièrement purger depuis mes notes compilées dans Drafts (l’app), méthode expliquée ici, et encore

Depuis j’ai ajusté un poil quelques options de Drafts pour que ce soit encore plus confortable…
Mais là n’est pas le sujet !

reduc-450

Le masque, objet sacré bien avant d’être un accessoire médical

En dépit de la diversité des usages et de ses représentations, la fonction sacrée du masque se retrouve dans la plupart des ethnies et des civilisations primitives, qui l’arboraient lors de leurs rituels. En Afrique, les porteurs pouvaient effectuer des danses en exhibant des visages d’esprits ou d’animaux, montés sur leurs échasses. En Asie, le théâtre nuo y a eu recours à des fins d’exorcisme, pour expulser les démons jugés responsables des maladies et des malheurs de la société. En Europe enfin, le masque a été longtemps associé au sacré, en particulier chez les Grecs et les Romains, qui s’en affublaient au cours des fêtes religieuses dédiées au dieu Bacchus.

Greenfib : un nouveau matériau 100% biosourcé pour un monde sans plastique

Sa matière idéale, il l’a trouvée dans la graine de ricin. Une plante que l’on trouve en Inde, qui pousse sur des terres semi arides où rien d’autres n’arrivent à pousser et qui ne demande pas plus d’eau que celle de la mousson. De cette graine est extraite de l’huile dont on fait un polymère, le Rilsan. La société Arkema en produit depuis des années et c’est la matière de base du Greenfib. 

L’esclavage, une plaie si répandue - Le Temps

Cerner ce phénomène multiforme, inséparable de l’histoire humaine, tel est le but que se donne l’impressionnante somme – 1154 pages – publiée sous la direction de l’helléniste Paulin Ismard. A travers de courts articles rédigés par 70 spécialistes, l’ouvrage explore les différentes formes de servitude, les expériences multiples auxquelles cette dernière a donné lieu, des vaisseaux chargés de morts vivants traversant l’Atlantique aux réclusions dorées mais impitoyables des harems ottomans. Une entreprise d’actualité, tant l’esclavage est redevenu un thème central dans les débats liés aux séquelles de la colonisation. Et risquée pour la même raison: l’historien qui élargit le cadre au-delà du monde atlantique est vite accusé de vouloir diluer, voire excuser la traite massive qu’il a abritée.

On a rétréci les légumes !

On a assisté au retour en grâce, il y a deux décennies, des légumes dits « oubliés » (topinambours, rutabagas, panais, cerfeuil tubéreux, etc.). Puis à la diversification chromatique d’une même espèce (carotte, betterave, chou-fleur, etc.). Enfin à la réhabilitation, récente mais encore timide, des légumes moches, au nom de l’antigaspi et de la lutte contre les discriminations esthétiques. Aujourd’hui, la mode est au riquiqui.

What Gibraltar’s Caves Tell Us About Neanderthals | On the Media | WNYC Studios

His team has uncovered stone tools, the first Neanderthal etching ever found, and even their footprints. But equally important were then biomes, not just of neanderthals but of birds, 161 species. Those bones refute the notion, based mostly on stones and human bones, that is to say, no relevant evidence, that Neanderthals were neither clever nor nimble enough to catch fast-flying prey. This week, Finlayson tells Brooke about how evidence uncovered inside the caves can help reconstruct a picture of what life looked like for Neanderthals outside their dwellings.

Fini le survêtement, le jean est de retour !

Mis au placard pendant les longues semaines de confinement, le jean est à nouveau de sortie, annonce cette journaliste du Guardian, décrivant un incontournable de la culture populaire. L’heure est à la sobriété et à la durabilité pour ce vêtement indispensable.

  • 2022-01-30 | Fini le survêtement, le jean est de retour ! | portant tous les jours depuis près de 50 ans des jeans, j’ai très rarement enfilé la tenue de Monsieur Mégot (vanne pour les lecteurs de Spirou)… mon dernier survêtement doit remonter à trois ou quatre décennies…!

Un trou de mémoire à Jérusalem

Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem . C’est le titre du livre de Vincent Lemire qui établit contre la thèse officielle, que la destruction du quartier maghrébin, a été programmée et planifiée par les Israéliens dans la nuit du 10 au 11 juin 1967.

«Mélenchon, Zemmour, Hanouna: la politique comme un mauvais spectacle» – la chronique de Hakim El Karoui - l’Opinion

Précisément ce qui sous-tend « face à Baba » : la politique comme inexistence, comme vide, comme logorrhée d’individus qui aiment « se la raconter », qui parlent du grand soir anti-capitaliste et anti-immigrés de la même manière. Eux qui feignent de croire en des valeurs, des principes et dont la seule préoccupation semble être de ne pas les voir advenir, parce que cela viderait de leur sens leur existence toute entière tournée vers la hargne pour l’un, la haine pour l’autre.

Journal de mon confinement à Xi’an

Cette nuit-là, on n’imagine pas encore que ce confinement sera si brutal, ni que la mise à l’isolement de certains quartiers aura des conséquences désastreuses pour tous ces gens empêchés de rentrer chez eux, se ruant sur les marchandises dans les supermarchés, pour les femmes enceintes, les malades, les étudiants devant passer des examens, les travailleurs du bâtiment, les SDF, les touristes de passage…

Ceux qui ont appuyé sur la touche “pause” pour la ville, et toutes ces personnes détentrices de l’autorité, ont-ils bien mesuré toutes les conséquences de leur décision sur la vie des 13 millions d’habitants ? Pouvait-on faire pire ?

Ne pas faire dire au Giec ce qu’il ne dit pas ! - Sciences et Avenir

Le Giec soutient tel choix… Le Giec préconise… Sur les réseaux sociaux, les chaînes d’infos, dans la bouche de certains politiques, acteurs économiques, activistes, etc., le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) apparaît comme une instance très prescriptive. À tort, car sa seule mission est d’évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques pour comprendre le fonctionnement du climat, les risques liés au changement climatique et les options d’action (adaptation, atténuation des émissions de gaz à effet de serre).

En Equateur, la découverte d’une fuite de pétrole dans la jungle amazonienne inquiète - Le Temps

«Nous considérons qu’il y a eu des dommages aux sources d’eau et qu’il y a également eu des dommages à des tiers», ont indiqué les autorités. Elles ont averti que la pollution pourrait atteindre «les environs de la rivière Coca et éventuellement des réserves d’eau voisines», dont dépendent plusieurs communautés indigènes.

Adieu le plâtre, bonjour l’attelle ultralégère à base d’amidon de maïs

Le traditionnel plâtre sur un bras ou une jambe fracturés est-il en voie de disparition ? Une start-up arlésienne a conçu, à l’aide de médecins spécialisés et de patients immobilisés, une attelle qui pourra le remplacer, légère, alvéolée et réglable. Les alvéoles permettent à la peau de respirer et d’éviter les macérations des parties immobilisées. Finies donc les démangeaisons. Fini aussi le poids du plâtre, place à l’ultra légèreté !

Ehpad, les dilemmes des familles ravivés

Rechercher le nouveau lieu de vie et de soins d’un proche dépendant est toujours difficile. La mise au jour des méthodes pratiquées dans certains établissements a encore ravivé des cas de conscience. « Où placer son parent diminué ? Comment être sûr qu’il va être bien traité ? Ces questions taraudent les gens », explique Paul-Alexis Racine Jourdren, fondateur de CetteFamille, une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui propose un système de maisons partagées entre seniors. « Il y a trois ans, 25 % des appels provenaient de personnes voulant éviter l’Ehpad à leur proche. Aujourd’hui ce chiffre atteint 75 % », assure-t-il. Depuis la parution du livre, les recherches Google sur le thème des maltraitances en Ehpad ont augmenté de… 700 %.

Meta renonce officiellement à son projet de monnaie numérique Diem - Le Temps

C’est officiel: le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 par Meta – le nouveau nom de Facebook – est définitivement enterré. Faute d’avoir su convaincre les régulateurs, l’association Diem qui le portait prévoit de se démanteler et de vendre ses droits de propriété intellectuelle et d’autres actifs à la société pour 182 millions de dollars (162 millions d’euros) à la banque Silvergate Capital Corporation, spécialisée dans les devises numériques.

Fourquet et Cassely, La France sous nos yeux | argoul

Le livre aurait pu s’intituler « la France d’après » si ce thème n’était pas celui utilisé à tort et à travers pour l’après pandémie. Les tendances de fond sont beaucoup plus lentes que les évolutions dues au Covid, mais il a accéléré les tendances déjà à l’œuvre. Nous vivons très clairement un changement d’époque commencée avant le virus et qui se poursuivra après. Avant, c’était la nouveauté Macron, le surgissement spontané des gilets jaunes, les grèves archaïques contre la réforme des retraites. Tout cela marquait un nouveau monde fait de grave désindustrialisation, de métropolisation, de polarisation sociale, d’américanisation culturelle et de bricolage identitaire.

NSO Group, les téléphones américains et les « sacs d’argent liquide »

Le produit-phare de Mobileum est une solution logicielle pour les réseaux 3G et 4G, qui permet de surveiller tout trafic anormal – et donc détecter d’éventuelles attaques. NSO Group n’a aucunement l’intention d’acheter ce logiciel : ce que cherche l’entreprise israélienne, c’est un accès aux réseaux des opérateurs mobiles américains. Qu’obtiendrait Mobileum en échange ? « On dépose des sacs d’argent liquide à vos bureaux », répond le cofondateur de NSO Group, Omri Lavie, d’après le témoignage de Gary Miller, qui a obtenu l’aide de l’organisation de défense des lanceurs d’alerte Whistleblower Aid et fourni des preuves de son récit au député de Californie Ted W. Lieu (démocrate).

Un million de morts : l’impact dévastateur de la Covid-19 sur la société américaine - l’Opinion

Sur la base des tendances à long terme, les autorités fédérales évaluent à 987 456 le nombre de décès en surnombre depuis le début 2020. Dans la majorité des cas, ces décès sont imputables à une infection à la Covid-19. Des milliers de décès supplémentaires sont liés aux conséquences de la crise sanitaire, par exemple aux perturbations qu’elle a causées dans la prise en charge de patients, ou encore à des overdoses.

La pandémie a fait autant de morts en proportion de la population américaine totale – environ 0,3 % – que la Seconde Guerre mondiale, et ce, sur une période plus courte.

Le défi de la recharge électrique en ville

Si près de 90 % des propriétaires actuels de véhicule électrique branchent ce dernier à leur domicile ou au travail sans difficulté majeure, la question de la recharge reste cruciale, dans un pays où quatorze millions de résidences principales ne disposent pas de place de parking ou de garage individuel. On prévoit que, en 2030, huit millions de véhicules électriques sillonneront les routes du pays. « Les personnes satisfaites du véhicule électrique habitent dans une maison, pas en centre-ville », remarque Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement de l’association 40 millions d’automobilistes. « Or on prétend que le véhicule électrique est surtout fait pour les centres-villes, les zones à faible émission. C’est paradoxal : je vois mal comment les habitants des immeubles haussmanniens vont recharger leur voiture. »

Pie XII a été très tôt au courant de la Shoah selon un historien - Vatican News

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces dirigeants étaient en contact très étroit avec Pie XII, lui rendant compte quotidiennement des persécutions et des déportations de masse, ainsi que du sort individuel des personnes qui s’adressaient à eux. Et ce qui est passionnant aujourd’hui, c’est que nous pouvons estimer que Pie XII a personnellement sauvé environ 15 000 juifs grâce à ses propres efforts: ouverture de monastères, transformant les cloîtres afin que des personnes puissent y être cachées, etc. Tout ceci est une énorme sensation ! Les pièces d’archives que j’ai trouvées maintenant au Vatican me montrent avec quelle précision Eugenio Pacelli a été informé.

En Bretagne, la pénurie de logements au cœur d’un procès

Pour le géographe Yves Lebahy, auteur de Défis pour la Bretagne (Skol Vreizh, 2020), le phénomène actuel ressemble à ce qu’ont vécu les Cornouailles britanniques après la Seconde Guerre mondiale : l’éviction des populations locales au profit d’une Riviera britannique. « Quand on est dans une société de villégiature, le littoral devient une vaste maison de retraite, où les activités culturelles et économiques traditionnelles sont éliminées », analyse-t-il. Pour corriger cette dérive, il liste une série de mesures : le contrôle du foncier et des plans d’urbanisme pour modérer les résidences secondaires, leur taxation, mais surtout « renouer avec les biens communs collectifs, comme en Autriche (la moitié des logements de Vienne sont publics et ne peuvent être vendus), pour éviter la spéculation immobilière ».

Au Danemark, pas d’éoliennes près de mon clocher !

Dans ce pays venteux et plat qu’est le Danemark, les éoliennes ont fait leur apparition dès les années 1970. Elles fournissent désormais près de 50 % de la consommation en électricité des 5,8 millions habitants.

Pour conforter ce secteur et remplir les objectifs climatiques du gouvernement (une réduction de 70 % des émissions des gaz à effet de serre d’ici à 2030), les communes du royaume sont appelées à faciliter l’érection de ces installations, dont le nombre dépasse largement celui des éoliennes en mer. Mais en plusieurs endroits du pays, les projets de développement se heurtent au veto des diocèses locaux, constate le journal Information.

Leonardo da Vinci’s Wacky Helicopter Design Actually Works

The drone has four corkscrew-shaped wings made of plastic, but instead of having someone hand spin (or pump) them as da Vinci proposed, these wings are powered by batteries and electric motors. Much like today’s drones, this creation relies on small changes to propeller speed to tilt one direction or the other. Creating a single-shaft design as seen in da Vinci’s sketches would have been far more complex and required some of the technology used in modern helicopters.

Facebook subit la plus forte chute de capitalisation de l’histoire de Wall Street - Le Temps

Facebook lui-même a perdu un million d’usagers quotidiens, du jamais vu pour le réseau social qui a toujours su en 18 ans d’existence, capter de nouveaux utilisateurs.

Avec un chiffre d’affaires de 33,67 milliards de dollars, Meta n’en a dégagé «que» 10,3 milliards de dollars de bénéfice net au quatrième trimestre, soit 8% de moins que l’an passé.

A Mexico, Omar à mains nues contre la pollution des canaux pré-hispaniques de Xochimilco - Sciences et Avenir

Omar estime qu’il apporte juste “son grain de sable” pour la sauvegarde d’un environnement classé au patrimoine de l’Unesco. Les autorités locales affirment s’occuper également des canaux de Xochimilco et des “chinampas”. “La maintenance est constante”, affirme la mairie, en parlant des 160 kilomètres de canaux à entretenir.

“Les canaux sont des sentiers”, philosophe Omar, assis à la table d’un restaurant au bord de l’embarcadère, le temps d’une “enchilada” (galette de maïs remplie de poulet et couverte de sauce) et d’une “clara” (bière blonde) après des heures d’exercice physique. “C’est pourquoi quand je vois ces ordures, je tente de les récupérer pour que celui qui passe après puisse profiter d’un sentier propre”.

Covid-19 : les Etats-Unis franchissent la barre des 900 000 morts

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès, devant le Brésil et l’Inde, selon les chiffres officiels communiqués par les autorités. La pandémie a fait officiellement au moins 5,7 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP vendredi en milieu de journée. Mais selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le bilan réel pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Self-driving cars won’t be good for the environment if they lead to mo

We found that drivers who used Autopilot drove an average of nearly 5,000 miles more per year than those who didn’t. In interviews with 36 drivers of partially automated vehicles, they generally said they were more willing to sit in traffic and took more long-distance trips, all because of the increased comfort and reduced stress provided by semi-automated systems.

In a separate study conducted in late-2019 and early-2020, we simulated the function of a fully automated vehicle by providing 43 households in Sacramento, California, with a chauffeur service to take over the family driving duties and tracking how they used it. These households increased their vehicle miles traveled by 60% over their pre-chauffeur travel, and dramatically reduced their use of transit, bicycling, and walking. More than half of the increase in vehicle travel involved sending chauffeurs on zero-occupancy trips (i.e. without a household member in the car).

Santé – Le premier vaccin contre le paludisme porte ses fruits au Kenya - Le Matin

Le Dr Simon Kariuki, chercheur en chef à l’Institut kényan de recherche médicale et expert en paludisme, souligne que le vaccin a changé la donne. «Nous avons montré que ce vaccin est sûr et peut être administré à de jeunes enfants africains, qui sont ceux subissant le plus le paludisme.» Le programme-pilote a montré que le vaccin pourrait «réduire, dans ces zones, l’occurrence du paludisme pour les jeunes enfants de près de 40 pour cent». L’OMS recommande que le vaccin soit administré en quatre doses pour les enfants âgés de plus de 5 mois dans les zones où la transmission est modérée à élevée.

Mark Zuckerberg and team consider shutting down Facebook and Instagram in Europe if Meta can not process Europeans’ data on US servers

If Meta is not given the option to transfer, store and process data from its European users on US-based servers, Facebook and Instagram may be shut down across Europe, the social media giants’ owner reportedly warned in its annual report. The key issue for Meta is transatlantic data transfers, regulated via the so-called Privacy Shield and other model agreements that Meta uses or used to store data from European users on American servers. The current agreements to enable data transfers are currently under heavy scrutiny in the EU.

MIT engineers create new material that is stronger than steel and light as plastic

chemical engineers at MIT have created a new material that is stronger than steel and light as plastic. the material was created using a novel polymerization process and can be easily manufactured in large quantities. uses include lightweight, durable coating for car parts or cell phones, or as a building material for bridges and other structures.    ‘we don’t usually think of plastics as being something that you could use to support a building, but with this material, you can enable new things,’ said michael strano, the carbon P. dubbs professor of chemical engineering at MIT and the senior author of the new study. ’it has very unusual properties and we’re very excited about that.’

Orpea, révélateur de nos choix de société – Authueil

Le grand âge n’est pas, ou mal pris en compte, car c’est le moment de la fin de la vie sociale et de l’isolement. Entre ceux qui sortent de la société, car ils n’ont plus toute leur tête, où ne sont plus assez valides pour aller vers les autres, cela fait beaucoup de « morts-vivants » dont la voix n’est plus audible, avec personne pour les représenter. Les quelques uns qui restent encore en forme vivent une forme d’isolement, car ils voient partir tous ceux de leur génération et se sentent bien seuls. De ce fait, le financement de leur dépendance dépend largement de leur fortune personnelle, du soutien de leurs enfants (voire petit-enfants) et des structures mises en place, soit par les collectivités locales, soit par le secteur privé lucratif.

Rouler moins cher en électrique ne sera bientôt plus qu’un (bon) souvenir

Non ? Bon d’accord, il reste (heureusement !) la charge à domicile, qui devrait constituer la majorité des cas d’usage, puisque qu’avec une moyenne de 0.1360 euro en heures creuses par kWh selon le tarif réglementé EDF, on sera plutôt à 2,75 euros pour 100 kilomètres. De quoi voir venir. Sauf pour les millions de français résidant en habitat collectif et en zone urbaine, évidemment… Mais c’est un détail qui n’a pas l’air de gêner ni de mobiliser grand monde pour le moment.

Certes, comme indiqué en préambule, l’argument économique est loin d’être le seul à motiver la transition vers l’électrique. Mais il compte, et il risque d’être de moins en moins pertinent.

Et nous n’avons pas tout vu. Attendez que la part de marché de l’électrique surpasse celle du thermique. Vous le voyez venir, l’état, avec ses gros doigts crochus et avides et son gros gourdin en embuscade dans son dos ?

Vous avez compris : savourons notre pain blanc tant qu’il est encore temps car cela ne durera pas très longtemps.

Un nouvel implant fait remarcher trois paraplégiques - Sciences et Avenir

“Les tout premiers pas ont été vraiment incroyables, inespérés ! se remémore Michel Roccati. Je m’entraîne énormément depuis plusieurs mois. Je fixe mes objectifs. Je peux même monter et descendre des escaliers. Je pense pouvoir franchir 1 km d’ici le printemps.” Mieux encore, lui et les deux autres personnes sont même en mesure de se tenir debout ou de réaliser des mouvements sans la stimulation électrique. “Ils sont moins endurants bien sûr, précise Grégoire Courtine, mais c’est un grand motif de satisfaction, car cela signifie que la stimulation est capable de restaurer en partie les fonctions motrices au-delà de l’activation électrique temporaire.”

Jean-Marc Jancovici, despote éclairant - l’Opinion

Si les politiques sont nuls, pour « Janco » les économistes et les journalistes ne valent pas mieux. Personne n’a pris la peine de se pencher sur les lois de la physique comme il l’a fait. C’est l’énergie, et elle seule, qui nous a permis de prospérer et de croître jusqu’ici, or les énergies fossiles sont limitées. Nous avons trop tiré sur les ressources de Mère Nature de façon « gratuite ». Si nous ne faisons rien, nous allons dans le mur. Ce que Jean-Marc Jancovici prône dans sa BD, c’est clairement la décroissance, qu’il repeint aujourd’hui d’un vernis plus acceptable socialement : « la sobriété ». Elle est omniprésente dans le rapport « Décarboner l’industrie » qui est le septième volet de son fameux Plan de transformation de l’économie française. Pour parvenir à l’objectif de -80% des émissions carbonées à l’horizon 2050, objectif qu’il fixe à toute l’économie, trois leviers sont proposés : le progrès continu (40%), les ruptures technologiques (40%) et la sobriété (20%). Pour décarboner le secteur du ciment, il faudra moins construire (-15% des bâtiments neufs d’ici à 2050), pour la chimie, baisser la consommation d’engrais azotés, pour la sidérurgie, passer d’une production nationale de 15 millions de tonnes à 12 millions de tonnes. Bref, décroître.

Trois pistes pour mieux loger les Bruxellois aux revenus modestes – DAILY SCIENCE

Le gouvernement bruxellois vient de mandater perspective.brussels pour  coordonner une « Task Force Bureaux » à ce sujet. Objectif: répondre aux attentes que suscitent la reconversion des bureaux en termes de production publique de logements et d’équipements publics tels que des écoles, crèches ou autres services.

« Ces dernières années ont été caractérisées par une accélération de la reconversion des bureaux » dit-on chez perspective.brussels.

« Certains quartiers de bureaux se sont peu à peu transformés en quartiers résidentiels. Dans d’autres quartiers, le stock de bureaux à convertir augmente ».

The Spanish Government Approves the Law on Quality in Architecture | ArchDaily

In its drafting, this future law has been the subject of extensive public participation, since, in addition to the prior public consultation that took place in July 2020, a multidisciplinary participatory process structured in six tables was held, which could be followed telematically and openly, having a great reach on networks, including at an international level. The debates can still be viewed on the website created for this purpose. Roundtable discussions were also held with the main sectors affected, the academic and social sector, territorial administrations, professionals and schools.

L’immobilier, pilier de la stratégie des Ehpad - l’Opinion

Mais on ne se doute pas forcément de l’importance de l’immobilier dans le modèle économique des Ehpad. Souvent à cause du prix du foncier, les établissements associatifs et publics se situent plutôt dans les zones rurales, alors que les Ehpad privés lucratifs sont dans les centres urbains, où se trouvent les populations aisées. Comme ces acteurs sont arrivés ultérieurement, dans les années 1990, leur parc immobilier est un peu plus récent, « mais dans sa globalité il est vieillissant, et le besoin de restructuration est énorme, car les normes ont complètement transformé ce qu’on attend d’un Ehpad », avec beaucoup plus de soins, explique Delphine Jaafar, avocate associée au cabinet Vatier et spécialiste du secteur.

Clinea, l’autre « cash machine » du groupe Orpea

Un bénéfice confortable, pour une activité financée essentiellement par l’argent public. Comme sa maison mère, Clinea a construit sa croissance à l’ombre de la « profonde mutation du système de santé français et de l’offre de soins », justifie le groupe. La tarification à l’activité, mise en place pour diminuer les dépenses, pousse les hôpitaux à déléguer au privé les hospitalisations longues. Une mutation à laquelle Clinea assure avoir « activement participé en investissant massivement pour moderniser et médicaliser des établissements ».

Citroën ë-Berlingo: the electric vehicle with a focus on utility

As an EV, however, it loses a crucial bit of functionality. That’s not because EVs aren’t fit for purpose, but the ë-Berlingo simply doesn’t have the range to do the vehicle justice. The 50kWh battery pack is rated for up to 174 miles, a figure that proved more than optimistic in our hands. As an urban delivery vehicle, this is no problem at all. Even as a taxi, it makes sense (estimates suggest an Uber driver does between 60 to 100 miles a day). But as a go-anywhere machine, it is lacking. Whatever the demerits of the old diesel engine, the combustion-powered Berlingo was once good for 600-plus miles between refills. 

La pollution coûte 123 milliards d’euros par an au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord | Middle East Eye édition française

Les villes de la région dite « Moyen-Orient et Afrique du Nord » sont parmi les plus polluées au monde.

« La productivité chute si les habitants ne peuvent travailler parce qu’un membre de leur famille ou eux-mêmes tombent malades en raison de la pollution de l’air », explique le rapport, intitulé « Ciels bleus, mers bleues ». « Et les dépenses liées à la santé représentent un fardeau, que ce soit pour les individus ou les gouvernements. »

En moyenne, un habitant de cette région sera malade 60 jours dans sa vie à cause de la pollution de l’air, d’après le rapport.

“Las imágenes dicen la verdad del autor”: detrás de cámaras con Pablo Casals Aguirre | Plataforma Arquitectura

Pablo Casals Aguirre (PC): Considero que como fotógrafo, más que un estilo, tengo una forma especial de mirar y observar lo que tengo frente a mi. A través de mi trabajo, intento pausar el tiempo mediante la luz, revelando lo que hay detrás de la imagen. Me apasiona y emociona poder contar historias a través de estas imágenes, ya sean en movimiento o fijas.

En el caso de las imágenes fijas, como lo es una fotografía, el tiempo de contemplación lo determina el espectador, mientras que en el caso de las imágenes en movimiento, el cine, ese tiempo lo defino yo como autor. Es interesante explorar este cruce constante que hago entre ambas disciplinas. Me hace estar atento cuando trato de descubrir nuevas formas de hacer y nuevas formas de contar mis historias.

Les mannequins, une quête de lumière à n’importe quel prix

La sublimation ordinaire de la souffrance passive n’est plus possible. Le réel déborde, ce surplus d’affects qu’ils ne peuvent symboliser parce que les identifications auxquelles ils se plient ne pourront jamais pleinement les définir, jusqu’à, comme en témoigne Pierre, perdre sens de qui ils sont :

« Si tu n’obéis pas, tu te retrouves démuni et es mis sur la touche… C’est un vrai truc de schizophrène le mannequinat. J’avais envie de tuer quelqu’un. Parce que la case humaine il faut l’oublier, c’est un univers déshumanisé où je dois rentrer dans un personnage. »

« C’était courir au désastre ! » : les réflexions du patron de la Caisse des dépôts sur la réforme des retraites

Le patron de la Caisse des dépôts tient à le souligner : il a « toujours été favorable à l’approche systémique » de M. Macron, qui visait à remplacer les quelque 40 caisses existantes par un régime unique, pour mettre un terme à une « infinité d’inégalités ». Mais le pouvoir en place s’y est très mal pris. A « l’objectif de justice », il a ajouté la « recherche d’économies ». Erreur fatale, selon M. Lombard : tous les syndicats se sont braqués, alors qu’il aurait fallu tendre vers le consensus.

Balcon effondré à Angers : le procès des constructeurs s’est ouvert - France - Le Télégramme

Les conclusions des enquêteurs sont sans appel. Écartant toute responsabilité des invités qui se trouvaient sur le balcon, et l’hypothèse d’un défaut d’entretien, elles incriminent en revanche les constructeurs.

Béton gorgé d’eau, supervision désinvolte du chantier, arrangements avec les règles de construction, mauvais positionnement des armatures en acier… Surtout, les balcons qui devaient initialement être préfabriqués en usine ont finalement été coulés sur place sans que de nouveaux plans ne soient réalisés. […]

Au total, 83 personnes se sont constituées parties civiles. « Tout le monde peut se sentir concerné par ce drame, c’est un procès extraordinaire par le nombre de parties civiles, la technicité et l’enjeu émotionnel.

La Suède lève ses restrictions anti-Covid, “mais nous n’avons rien appris”

Paradoxalement, le seul quotidien national proche du Parti social-démocrate, au pouvoir, Aftonbladet, est plus mesuré dans son éditorial paru mercredi : “Avec ce retour à la normale, c’est un sentiment doux-amer qui prévaut. Doux, parce que nous nous sommes beaucoup manqué les uns les autres. Amer, parce que nous n’avons rien appris.” Et le journal de passer en revue les divers points faibles du système national de santé qui, surtout pendant la première année de la pandémie, ont provoqué une hécatombe chez les plus âgés, en maison de retraite ou à domicile. Un phénomène qui explique en bonne partie pourquoi la Suède affiche un bilan humain (16 240 morts) nettement plus lourd que ses voisins scandinaves.

reduc-450

Et, à peine compilé, c’est reparti : j’ai du temps, je lis des tonnes de trucs inutiles et les relever me permet de les retenir (…un temps…!).

À suivre…

le 10/02/2022 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |