Urbanbike

Recherche | mode avancée

Paul-Eu-Gazette | 2022-01-15

37 brèves extraites de mes fils d’actualité…

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Avec ou sans commentaire, quelques liens que je retiens (rime riche) et partage…

reduc-450

En Provence, l’incendie d’un immense stock de déchets provoque pollution et colère - Sciences et Avenir

Au plus fort de l’incendie, la pollution a atteint 800 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air à certaines heures de la journée quand le seuil d’alerte journalier pour préserver la santé est dix fois plus bas, des niveaux comparables à ceux que connaît Pékin lors des pics de pollution.

Mobilité : ça roule pour les riches | Alternatives Economiques

Le ministère de la Transition écologique, qui vient de publier il y a quelques jours les résultats complets de l’« Enquête mobilité des personnes » de 2019, livre une lecture très instructive de nos déplacements et bat en brèche quelques clichés. Elle s’inscrit dans le cadre des grandes enquêtes nationales réalisées environ tous les dix ans (les dernières éditions dataient de 2008, 1994 et 1982) qui permettent de mesurer la mobilité des Français et de la comparer au cours du temps. La conclusion que l’on peut tirer de ces chiffres est sans appel : la mobilité des Français, et notamment leur utilisation de la voiture, présente de fortes inégalités… Mais ce ne sont pas toujours celles qu’on imagine. Démonstration en quatre points.

Vaches d’Adainville: revers judiciaire pour les néoruraux défendus par le cabinet Huglo-Lepage contre un agriculteur bio - l’Opinion

Pour Timothée Dufour, cependant, le jugement est un signal très important, susceptible de fonder une jurisprudencedans la multiplication des conflits de voisinage entre les agriculteurs et les néoruraux qui entendent faire taire coqs et vaches. « C’est une victoire sociétale, culturelle, politique, explique-t-il. Elle signifie que l’agriculture est fondée à se défendre et peut exister : il y aura des agriculteurs en Ile-de-France à l’avenir, les juridictions peuvent leur donner raison. Ce procès a été très suivi des élus des territoires ruraux dans toute la France. »

“Travailler moins pour vivre mieux” : qui sont ces jeunes qui prônent le “détravail” ?

Tous au sein de ce collectif ne sont pas aussi extrêmes. “Détravailler” ça ne veut pas dire ne pas travailler mais réfléchir à la place du travail dans sa vie, comme le fait Miriam. Cette jeune femme de 29 ans a des exigences bien précises au sujet de son rythme de vie : “Là, par exemple, j’ai une offre d’emploi. En plus, on est venu me chercher, on était intéressé par mon profil, donc ça fait plaisir. Je me suis permise d’expliquer que j’avais plutôt envie de tendre vers un 80% et ils m’ont dit ’ça ne sera pas possible’. J’ai réfléchis et j’ai dit ’moi tout me plaît mais c’est 80% ou rien’”. Une offre d’emploi que Miriam a donc refusée alors que le poste lui correspondait.

Les Américains sont en burn-out et leurs patrons ne savent pas quoi faire - l’Opinion

« Ce n’est pas qu’une question de journées qui n’en finissent pas, soulignait Jane Fraser, directrice générale de Citigroup, dans une note envoyée aux salariés. C’est une question de densité des journées : sauter d’un Zoom à l’autre sans avoir le temps de reprendre son souffle, de réfléchir, de se poser et de se préparer à la suite. »

L’an passé, Citigroup a décidé de se démarquer des autres banques, dont JPMorgan Chase et Goldman Sachs, et de proposer des horaires flexibles, une nouveauté dans un secteur connu pour ses semaines interminables. Goldman Sachs a récemment annoncé que les salariés ayant plus de quinze ans d’ancienneté pourraient prendre un congé non rémunéré de six semaines. Citigroup a encouragé ses collaborateurs à éviter les réunions entre midi et 13h et à limiter leur durée à 45 minutes.

Des scientifiques israéliens ont créé un nanocristal autoréparant - Sciences et Avenir

Un écran de téléphone qui se répare en une nuit ou même des panneaux solaires de satellites ne souffrant plus des impacts de petites météorites. C’est l’objectif que souhaite atteindre une équipe de chercheurs de Technion, l’Institut de recherche technologique israélien, suite à la découverte des propriétés étonnantes du nanocristal semi-conducteur qu’ils ont créé.

Les centrales au charbon, dont Cordemais, montent en régime cet hiver - Économie - Le Télégramme

Hasard du calendrier, le port autonome de Nantes Saint-Nazaire a rendu publics, ce vendredi 7 janvier, ses principaux résultats 2021. Alors que la part des trafics énergétiques y a fortement chuté par rapport à 2020, celle du charbon a grimpé à 800 000 tonnes, soit quatre fois plus qu’en 2020 (200 000 t). Ce charbon est précisément destiné à la centrale EDF de Cordemais, « très sollicitée, depuis l’automne dernier, pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité du Grand-Ouest ».

Des neurones nous en disent plus sur les souvenirs - Sciences et Avenir

Ainsi, l’hippocampe et le cortex entorhinal seraient deux composantes centrales pour son fonctionnement et qui auraient particulièrement attiré l’attention de chercheurs du centre médical de l’Université du Texas. En s’intéressant à des neurones présents dans ces structures cérébrales appartenant à une région du cerveau appelée lobe temporal médian, ils ont fait une découverte pour le moins captivante. Ils ont identifié les propriétés d’un total de 103 neurones qui auraient un rôle essentiel dans le rappel des souvenirs.

Dominique Costagliola : “Croire que cette vague sera la dernière, c’est de la pensée magique” - L’Express

Enfin, il ne faut pas oublier que Delta circule toujours. En semaine 52, Omicron était détecté dans 90% des cas criblés en Ile-de-France, mais seulement 51% en Paca. Avec environ 200 000 diagnostics par jour, cela veut dire qu’au total, il y a plus de 40 000 cas par jour qui sont infectés par le variant Delta et que la vague Delta n’est pas du tout terminée. 

[…] Je ne suis pas Mme Irma, je ne promets rien. Pour moi, c’est de la pensée magique. Cela permet de tenir un discours optimiste, mais qui ne se base sur aucun fait scientifique. Le virus circule beaucoup. Des variants sont créés chaque jour, dans chaque individu infecté. Certains deviendront dominants parce qu’ils offrent un avantage au virus. Là, des usines à variants, il y en a beaucoup chez nous ou ailleurs dans le monde.  

Molly-Mae proves the absurdity of “girlboss” feminism - New Statesman

For people like Hague, that may well be true. If you’re white, meet conventional beauty standards and come from a middle-class background, your pathway to fame and fortune can be straightforward: all you have to do is follow it. What Hague fails to take into account, however, is that her sparkling-clean path to a £2m net worth is an exception rather than the norm.

Raccourcir les trajets des salariés en prêtant ses bureaux

Une à deux fois par semaine, ce Nantais de 42 ans délaisse sa voiture et enfourche son vélo pour aller télétravailler dans une autre entreprise que la sienne, plus proche de son domicile. « Je gagne vingt minutes de trajet et c’est du temps passé en plus avec mes enfants », apprécie-t-il.

Cette initiative inédite, appelée « travail rapproché », a été lancée par l’association des dirigeants responsables de l’Ouest (DRO). Depuis novembre dernier, une dizaine d’entreprises se prêtent mutuellement des bureaux pour permettre à leurs salariés d’aller travailler hors de leur domicile mais moins loin de chez eux. De quoi gagner en confort et améliorer son bilan carbone.

E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

En conclusion, si la cyclologistique représente une voie à creuser pour verdir la logistique, elle pose également certains défis qui appellent à la vigilance. Entre autres, le développement de dark stores au cœur des villes qui risquent, à terme, de nuire au tissu commercial.

N’oublions pas enfin que le consommateur final est le créateur de la demande du e-commerce et des flux associés. Modifier les comportements de consommation en faveur d’une demande moins instantanée demeure l’action la plus pertinente pour réduire l’impact de la logistique sur l’environnement.

Illettrisme : y a-t-il autant de jeunes concernés que le disent les politiques ?

« Ceux-là mêmes qui ont eu la charge de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de lutte contre l’illettrisme ont accumulé erreurs et approximations dans l’indifférence d’un monde politique plus préoccupé de se servir de l’illettrisme que de veiller à son éradication ».

Systèmes de pensée et vie politique – Authueil

La politique, dans nos démocraties libérales, est un outil pour faire coexister pacifiquement des systèmes de pensée et de valeur différents. Sans organisation des affrontements, cela tourne à la bagarre et au déchirement de la société, donc à la guerre civile. C’est cette obsession de l’éclatement qui a amené, dans le passé, de nombreuses sociétés à promouvoir l’existence d’un seul système de pensée, et à imposer l’adhésion de tous. Ceux qui s’y refusent sont exclus, traités de tous les noms (hérétiques étant celui donné à ceux qui refusent le système de pensée religieuse dominant) voire éliminés. Dans ces époques anciennes, le choix n’était guère possible, car les outils de régulation n’existaient pas pour permettre à des systèmes de pensée très différents de coexister. Plus une entité politique se sentait menacée et fragile, plus elle avait recours à ce dispositif de système de pensée unique. C’est la grande innovation de la modernité européenne que d’avoir réussi à imposer comme norme l’existence d’un pluralisme de systèmes de pensée.

Le « beau travail », une revendication ouvrière trop souvent oubliée

L’exemple des anciennes usines Japy et de l’emploi industriel à Beaucourt, comme bien d’autres, montrent que c’est la réduction des emplois sur place, du fait de stratégies d’entreprise de plus en plus éloignées de la réalité et des contraintes des ateliers, qui conduit au gâchis des savoir-faire pratiques et techniques développés localement sur plusieurs générations ; qui explique pourquoi les ouvriers, jeunes ou moins jeunes, ont de plus en plus de mal à se valoriser dans leur travail, à se sentir intégrés à un collectif qui donne sens à leur engagement, à faire une carrière qui justifie les efforts consentis, la pénibilité affrontée.

Biodiversité : payer des droits à bétonner ? | Alternatives Economiques

Désormais, les entreprises peuvent déléguer leurs opérations de compensation, simplement en achetant des crédits à un gestionnaire d’espaces naturels. Bien que la CDC Biodiversité soit pour le moment le seul opérateur sur ce marché, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le génie environnemental et les opérations de compensation se placent sur les rangs. Déjà, elles se mettent à acheter ou à louer des terrains à cette fin, constate-t-on du côté du Ministère de la Transition écologique, qui aimerait voir l’expérience de Cossure essaimer en France.

« Plus les espaces acquis sont grands et plus c’est facile pour nous d’amortir notre investissement. Et vu la difficulté de plus en plus grande à trouver du foncier disponible, on a tout intérêt à stocker des terres à l’avance et à les restaurer au coup par coup », explique Laure-Hélène Candelier, cheffe de projet biodiversité au sein de Seine et Yvelines environnement, un opérateur public qui investit dans des projets de compensation en banlieue parisienne.

Les antivax européens sont des “crétins sortis des cavernes”

Ils se fichent de porter atteinte aux autres et une seule chose les intéresse : camper sur leurs positions à tout prix. La peur de quelques-uns face à la vaccination pourrait éventuellement être recevable, mais la peur de mourir du Covid devrait être plus forte.

Faire valoir que le Covid n’est pas une menace me paraît une ânerie, dans la mesure où cette maladie a déjà provoqué plus de 5,3 millions de morts dans le monde. À partir de quand, selon ces personnes, le coronavirus sera-t-il considéré comme une menace pour la vie humaine ?

«Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 : pour une réhabilitation politique et collective». La tribune de Bastien Lachaud - l’Opinion

Les accusés y ont fait face à une justice expéditive ne respectant aucun de leurs droits : ils n’ont eu ni instruction préalable, ni contradictoire, ni avocat digne de ce nom, ni possibilité de révision, ni prise en compte des circonstances atténuantes. De telles instances n’avaient pas à juger sur la base de faits matériels, à condamner des coupables, mais à faire des exemples, à créer la terreur et, pensait-on, l’obéissance au sein des troupes.

Tweets et publications Instagram, un patrimoine numérique à part entière – DAILY SCIENCE

Avec BESOCIAL, nous nous concentrons sur le contenu diffusé via les réseaux sociaux. Ceux-ci représentent des sources très intéressantes pour divers domaines de recherche comme l’histoire, les sciences politiques, la linguistique, la sociologie, les sciences de l’information, ou encore l’informatique. Leur préservation est essentielle pour aider à mieux comprendre la société d’aujourd’hui et de demain », souligne la coordinatrice du projet, Sophie Vandepontseele, Directrice des collections contemporaines papiers et numériques à la KBR.

Apple glasses could adjust lenses to match user’s prescription | AppleInsider

This is not the first time Apple has considered correcting vision with adjustable lenses. In December 2020, it was granted a patent for an “Electronic device with a tunable lens,” using lenses with fluid reservoirs to adjust the physical dimensions of a lens in a device.

The “Head-mounted apparatus for retaining a portable electronic device with display” in June 2020 offered smart glasses that holstered a device like an iPhone close to the user’s eyes. Adjustable elements would allow the lenses to work for those who require prescription lenses normally, but could revert to a standard profile for others with normal vision.

Lettre persane – Les Français, la politique du Shah et l’architecture

De Paris, le 13 Dey 1400. Les esprits sont si échauffés par une maladie, que certains médicastres comparent à la peste noire, que la Ville lumière est parcourue de disputes qui embrasent les estrades et les lucarnes officielles.

Pour ces moments de l’année, la France que l’on dit « Fille aînée de l’Église », a plus été affairée à préparer ses agapes en famille qu’à faire ses dévotions en souvenance de la naissance du Prophète nazaréen, légende apocryphe du culte de Mithra, né aussi un 25 décembre, divinité de la Perse Antique assimilée au solstice d’hiver, et célébrée à Rome dès les premiers temps de l’Empire.

Les confinements n’ont pas fait les affaires des fabricants de préservatifs

Et les entreprises du secteur comprennent finalement que les explications ne manquent pas : augmentation du niveau de stress, baisse du nombre de moments intimes… “Partout dans le monde, un certain nombre d’études ont révélé que l’activité sexuelle avait diminué à mesure que la pandémie s’installait, résume le média américain. La fermeture des hôtels et des motels a mis un coup d’arrêt aux amours de vacances, aux infidélités et à d’autres pratiques sexuelles hors domicile.” Enfin, les confinements ont précipité la chute de l’activité des travailleurs et travailleuses du sexe.

Latte, in un supermercato in Uk niente più data di scadenza: “Annusatelo per sentire se è buono” - Dissapore

“Le date sul latte rimarranno le stesse: è ciò che stiamo chiedendo ai clienti che sta cambiando” ha commentato un portavoce di Morrisons. “Il latte di buona qualità e ben conservato ha una buona durata di alcuni giorni dopo le normali date di scadenza – e pensiamo che dovrebbe essere consumato, non rovesciato nel lavandino. Quindi oggi facciamo un passo coraggioso e chiediamo ai clienti di decidere da sé se il loro latte è ancora buono”.

Télétravail : les Français, accros à leur bureau

Un sondage réalisé par le réseau social LinkedIn révèle que 23 % des salariés français redoutent de voir leur carrière pénalisée par le télétravail et de subir une forme de déclassement par rapport à leurs collègues qui se déplacent physiquement au bureau. Cette “culture du présentialisme”, selon la formule des spécialistes, est encore solidement enracinée dans l’Hexagone.

Autre argument en défaveur du télétravail, le déséquilibre entre les sexes dans l’accomplissement des tâches ménagères et la prise en charge des enfants – la France est ici encore très loin de la parité. Au plus fort de la pandémie, en particulier quand les écoles étaient fermées, les médias français ont ainsi relayé des témoignages de femmes au bord de la crise de nerfs, coincées chez elles, complètement débordées.

Les délices du Léman en bocaux - Le Temps

Composées de 80% de gardons, ces bases sont déclinées selon différentes recettes: nature, fumée, à l’aneth, au citron confit, à l’ail noir de Montreux, au safran bio. Leur texture à la fois solide et crémeuse, plus fine qu’une rillette, convient parfaitement sur du pain de seigle ou des blinis. En plus des tartinades, le Terroir du Léman propose aussi trois bocaux à base d’écrevisses du Léman. Le premier les présente décortiquées, en saumure. Le second renferme une réduction qui accompagne les mets à base de poisson, tels que des ravioles, quenelles ou des filets simplement poêlés, voire un suprême de poulet rôti ou un risotto dans l’esprit terre-mer. Le troisième contient un velouté à consommer comme une soupe ou avec des pommes de terre vapeur et des morceaux de poisson dans l’esprit bouillabaisse.

Rapport Bronner : « Le Covid-19 a révélé des formes de complotisme dans certaines franges catholiques »

Timothée De Rauglaudre : L’Église catholique n’a jamais eu de texte magistériel qui condamne la vaccination, contrairement à une légende entretenue au XIXe siècle par la gauche anticléricale, qui voulait faire passer l’Église pour une institution obscurantiste. Bien au contraire, au moment des premières campagnes de vaccination, les curés étaient en première ligne pour diffuser les vaccins. Lorsque le pape François parle du vaccin comme « acte d’amour », et critique sur cette question les cardinaux « négationnistes », il s’inscrit dans la tradition de l’Église.

The Dark Side of Density: The Tragic Emergence of Windowless Bedrooms in the U.S. | ArchDaily

Well, I am afraid I must stop repeating it. Last fall, I learned that I have students whose bedrooms have no windows. I could not believe it when they first told me, thinking that perhaps shady landlords were illegally renting them large closets as bedrooms. But that is not the case. Many UT students rent perfectly legal windowless rooms in brand-new residential buildings mushrooming west of UT’s campus. The transformation of this neighborhood in the last few years has been hailed as a poster child of success by advocates of higher density in cities across the country. Unfortunately, it is coming at a cost to many students’ health and well-being.

Le procès antitrust contre Facebook aux États-Unis aura bien lieu

L’entreprise aurait tendance soit à restreindre l’accès des applis tiers à sa plateforme, soit à racheter ses concurrents les plus sérieux – comme Instagram et WhatsApp. La FTC l’accuse également d’avoir “attiré” des développeurs d’applications “qui représentaient une véritable menace” en les invitant sur sa plateforme, puis d’avoir fait marche arrière une fois qu’ils étaient devenus “dépendants de l’accès que Facebook leur avait offert”. Tout ceci “nuit aux consommateurs en les maintenant prisonniers de l’écosystème des réseaux sociaux de Facebook”, estime le dossier d’accusation.

Un Erasmus à deux vitesses

Un étudiant qui va dans une autre université pour un semestre peut toucher de l’ordre de 1 500 euros. Qu’est-ce qu’il peut payer avec cette somme ? Un aller-retour (mais s’il veut rentrer chez lui à Noël, c’est déjà plus compliqué) et ses premiers loyers. Mais il lui reste encore trois mois à payer en plus de sa subsistance. S’il part pour un an, il touchera peut-être 3 000 euros, mais combien coûte un séjour de huit ou neuf mois dans un pays européen ? Beaucoup plus…”

  • 2022-01-12 | Un Erasmus à deux vitesses | Bientôt, plus de questions à se poser avec l’idée lumineuse de privatiser tout… (humour noir)

Ces fractures alimentaires que les candidats à la présidentielle négligent - l’Opinion

Pour Eric Birlouez, plus que la viande, ce sont les légumes qui sont devenus un enjeu. L’observatoire de Familles rurales (juillet 2021) montre que les cinq fruits et légumes par jour coûtent cher. Entre 117 et 222 euros par mois pour une famille avec deux enfants, soit 10 % à 18 % d’un smic net. Conséquence : le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) estimait en 2014 que les cadres consomment 50 % de fruits et 24 % de légumes de plus que les ouvriers. Un arbitrage directement corrélé au reste à vivre.

Lien | Nuclear Monitor

  • 2022-01-13 | Nuclear Monitor | Connaitre le niveau de charge de chaque réacteur…

En Bretagne, quel est l’impact de l’arrêté ministériel sur la culture du chanvre ? - Économie - Le Télégramme

« Sur un hectare, on récolte entre 600 et 800 kg de graines. Dans l’idéal, la graine est pressée pour en extraire de l’huile. L’huile de chanvre, c’est autour de 10 à 15 euros les 25 cl. Sinon, la graine se vend 1 500 euros la tonne à des huileries spécialisées ou en oisellerie pour les graines de moins bonne qualité », décrit Yann Evenat.

Le technicien place cependant plus d’espoir dans la valorisation de la fibre de chanvre pour en faire des tissus, du papier ou pour la construction. « À mon avis, ce sont surtout les débouchés dans l’écoconstruction, avec la nouvelle norme RE 2020 et le recours, en développement, à des matériaux biosourcés pour l’isolation, les cloisons, les enduits (etc.), qui vont tirer vers le haut la culture du chanvre », commente-t-il.

Néo-ruraux: menace de zizanies sur l’Hexagone - l’Opinion

Pour Benoît Coquard, un risque existe pourtant. Celui du « décalage entre un désir de se replier dans son cocon, de s’éloigner du tumulte et la réalité de la vie à la campagne où, contrairement aux idées reçues, il faut s’investir dans les relations sociales, renvoyer une bonne image de soi si l’on veut que son voisin donne un coup de main pour tondre la haie ou trouver un job ».

Le case di Nomadland sono autosufficienti, fatte con la spazzatura e costano fino a 400 mila dollari - la Repubblica

Un po’ come le case di “adobe”, i mattoncini tipici di questa zona, prima dell’arrivo dei fricchettoni. Il resto è fatto di legno, vetrate, e pannelli solari per il riscaldamento. Ogni casa ha un sistema per raccogliere e filtrare la poca acqua che scende dal cielo, in modo da poterla usare tanto per le esigenze basilari degli esseri umani, come bere e lavarsi, quanto per annaffiare le piante degli orti intorno alle abitazioni, da cui gli inquilini ricavano poi il cibo. La soluzione ideale per i problemi del nostro futuro, se i cambiamenti climatici vi fanno paura, e la pandemia di Covid vi ha fatto venire voglia di vivere isolati, senza correre il pericolo di morire di fame a causa degli imbuti della supply chain.

La température atteint 50,7°C en Australie-Occidentale, un nouveau record

Le mercure a atteint, jeudi 13 janvier, la température record de 50,7°C dans une ville reculée de la région de Pilbara, en Australie-Occidentale, a annoncé le bureau de météorologie. « Nouveau record de chaleur en Australie-Occidentale et record national de température égalé ! », a annoncé le Bureau de météorologie de l’Etat sur Twitter. La ville côtière d’« Onslow a atteint un record sans précédent : 50,7 °C, un record pour d’Australie-Occidentale et c’est la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie depuis soixante-deux ans ». De telles températures pourraient devenir courantes en raison du réchauffement climatique, a mis en garde le Conseil australien pour le climat.

La surface de la réserve marine des Galapagos agrandie de près de 50 %

Ça n’est pas seulement un geste symbolique, ou un « idéalisme naïf », mais « une nécessité vitale », selon Guillermo Lasso, le président de la République de l’Equateur. A bord d’une embarcation scientifique du parc national des Galapagos (PNG), mouillant au large de Santa Cruz, l’une des îles de l’archipel, le chef d’Etat a signé, vendredi 14 janvier, un décret créant une nouvelle réserve naturelle baptisée « Fraternité ». Cette réserve marine de 60 000 km2 s’ajoute à celle de 138 000 km2 existant depuis mars 1998, célèbre notamment pour ses tortues et sa très riche faune marine dans l’océan Pacifique. L’archipel équatorien, qui a inspiré la théorie de l’évolution du naturaliste anglais Charles Darwin, compte donc désormais 198 000 km2 de zone marine protégée.

La quête du Graal du masque biodégradable

Près de 1,6 milliard de masques ont probablement fini dans les océans en 2020, selon une hypothèse minimale de l’ONG de protection marine OceansAsia, qui estime que seuls 3 % des masques fabriqués cette année-là ont été jetés dans des poubelles. Dans la nature, leur décomposition engendre la formation, beaucoup plus rapide que pour les sacs plastique, de microplastiques impossibles à récupérer. Résultat, selon une étude de l’université du sud du Danemark, les masques sont une plus grande source de pollution que les sacs plastique.

reduc-450

C’est tout pour aujourd’hui…
Bonne fin de semaine

le 15/01/2022 à 11:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |