Urbanbike

Recherche | mode avancée

Paul-Eu-Gazette | 2022-01-22

29 brèves extraites de mes fils d’actualité…

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

Avec quelques brèves retirées, car plus d’actualité… Ce matin, mes pensées vont vers mon pote Régis et sa tribu. Lumineuse idée d’avoir laissé l’école ouverte…

reduc-450

Eternel revenant, Berlusconi représentera la droite aux présidentielles  - Le Temps

Un homme «bon et généreux», «ami de tous, ennemi de personne», «un self made man, un exemple pour tous les Italiens», énumère le journal à propos de l’ex-premier ministre, condamné en 2013 à un an de prison et six ans d’inéligibilité pour fraude fiscale.

Ger Duany: «J’étais enfant soldat au Soudan» - Le Temps

Qu’avez-vous ressenti quand votre père vous a donné votre première kalachnikov, à l’âge de 13 ans? Je me suis senti bien. Enfin mon père, engagé dans l’armée depuis ses 19 ans, me faisait confiance et me considérait comme digne de protéger ma famille et de me protéger moi-même! J’ai ensuite été recruté dans une base de l’APLS, à Baliet, où j’ai d’abord été affecté à de petites tâches comme le nettoyage de fusils. J’ai vécu mon premier combat en 1992, à 14 ans, avec d’autres enfants soldats. Nous avons ouvert le feu contre un groupe, miraculeusement gagné, et avancé à travers un champ de corps. Je me sentais bien, et avec l’adrénaline qui me stimulait, je n’ai pas été impressionné par le sang de mes camarades tombés au combat. Même si cela me choquait, j’ai compris que j’étais devenu le guerrier que j’avais toujours voulu être. Puis une attaque a décimé notre base. L’ennemi nous avait encerclés. Nous avons fui vers le Nil. Beaucoup de soldats se sont noyés. Le Nil peut être traître, surtout pour ceux qui venaient des monts Nuba. Quand tu remontais à la surface pour respirer, on te faisait sauter la tête. Mes amis les plus proches sont tous morts.

Photographers, It’s OK to Not Own the Latest Camera Gear | PetaPixel

In terms of still life photography, the difference is even less apparent. Take for example old and new medium format cameras. There are plenty of still-life photographers working with old Phase One P+ backs (released in 2008) or even P (released in 2005). Technology-wise, the older backs are relatively terrible, but that’s not a big problem for some full-time photographers who continue to produce high-end work with somewhat dated gear.

So the first reason pros don’t own the latest and greatest gear is because the cost of upgrading often is not necessary and because their old gear is still holding up well despite being beaten up through use.

À Pénestin, les falaises ont reculé de 26 m en 50 ans [Vidéo] - Ces falaises menacées en Bretagne - Le Télégramme

« Ce n’est pas la houle qui a fragilisé la falaise, poursuit l’élu. Au début, on a cru qu’une canalisation d’eau potable avait lâché, en hauteur. On s’est aperçu, plus tard, que ce sont les ruissellements d’eau de pluie de parcelles agricoles qui en sont la cause. Ils suivaient une canalisation d’eau usée, comme un drain. Après d’importantes précipitations, l’eau a coulé à gros débit pendant des jours et des jours. Elle a fait son travail de sape, et voilà le résultat. »

Pour l’heure, le GR 34 - le sentier littoral de grande randonnée - emporté sur une quinzaine de mètres est totalement barré. L’éboulement a tout emporté jusqu’à la haie d’un jardin. « On ne va pas pouvoir remblayer. C’est impossible, ajoute Joseph Lizeul. On va tenter de trouver un arrangement avec le propriétaire de la résidence qui borde le GR pour détourner le sentier et assurer la continuité du passage. » Au bas mot, il pourrait reculer de 5 m. Voire 7 m.

Dans la jungle équato-guinéenne, le luxe inouï d’une ville totalement vide

D’après les gens du coin, la ville doit compter dans les 2 000 habitants, dont 400 travaillent au Grand Hotel Djibloho. Construit par des Italiens, cet établissement de 400 millions de dollars compte 452 chambres – en plus des 50 villas. En général, 15 à 20 chambres sont occupées chaque jour. Mais certains jours, il n’y a aucun client.

L’établissement perd 5,5 millions de dollars par an. C’est le gouvernement Obiang qui couvre les pertes, confie Vincenzo Presti, le directeur général, qui dirige Luxury Hotels Management Ltd., la société londonienne qui gère l’hôtel.

On pourrait pardonner au personnel de penser qu’il fait tourner cet hôtel rien que pour faire tourner un hôtel. Pour entretenir le moral du personnel, M. Presti demande à son équipe, lors des réunions quotidiennes, de faire comme si elle dirigeait un hôtel à Madrid, New York, ou une autre grande ville.

Platoto, l’unique plateau pour volant made in France

Dérives sectaires : “les classes supérieures ont un faux sentiment de sécurité”

L’étude de l’Unadfi et Odoxa montre, à ce titre, une mauvaise perception de ces publics vulnérables et un « faux sentiment de sécurité chez les classes supérieures ». « On a la nette sensation que les personnes se sachant vulnérables sur le plan socio-économique se savent considérées comme des cibles potentielles et sont sur leurs gardes. » Et de fait, ces classes sont ciblées par des mouvements souvent religieux – sectes islamiques ou catholiques, églises évangéliques ultra-conservatrices… – qui se substituent aux services publics absents ou éloignés dans certains territoires.

« Dans la réalité, les classes socioprofessionnelles supérieures sont aujourd’hui les plus touchées, cibles de toutes les spiritualités New Age et des gourous du développement personnel », alerte la porte-parole. Le « New Age » est un ensemble de spiritualités nées au cours du XIXe siècle – anthroposophie, théosophie, chamanisme, spiritisme, etc. Quant au développement personnel, des enseignements à la scientificité contestable visant à mieux se connaître soi-même, il est en vogue aujourd’hui jusqu’au sein même de l’entreprise. « Dans ces deux domaines, les dérives sectaires pullulent et le public visé est beaucoup plus “CSP + ”. Aujourd’hui, c’est le domaine le plus fertile en matière de dérives », prévient Pascale Duval.

La Chine vieillit toujours plus et à grande vitesse

Le leitmotiv des jeunes couples urbains aujourd’hui – « un enfant ça va, mais deux enfants c’est impossible » – explique largement la baisse des naissances. De plus, le nombre de mariages s’est effondré. En 2020, seulement 8,14 millions d’unions ont été célébrées, soit un peu plus d’un million de moins que l’année précédente. Le taux de divorce reste élevé avec plus de 4 millions de séparations.

Les plus de 60 ans représentent déjà 20 % de la population totale chinoise

Dans le même temps, le système de santé qui s’est globalement amélioré et une meilleure alimentation ont favorisé une espérance de vie plus longue. Selon les prévisions officielles de l’ONU, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient en 2020 déjà 20 % de la population chinoise, soit près de 300 millions de personnes.

Ni ville ni campagne, gros lot pour les territoires bien lotis

Pierre Henry Chombart de Lauwe, avec son livre La fin des villes, invitait déjà à prendre conscience des risques que comportait une urbanisation non maîtrisée et le gigantisme des villes. L’extension des armatures urbaines a mis au cœur de la réflexion la question des réseaux qui règlent ou dérèglent le fonctionnement des villes ! Le tout parmi des systèmes urbains de plus en plus complexes !

En paraphrasant Pierre Desproges, pour tirer le bon lot, il faut aller vivre en Théorie car en Théorie tout se passe bien !

Cela n’a pas échappé aux lotisseurs qui transforment le ‘dispositif maison individuelle’ en un métabolisme vivant grignotant le moindre territoire et désormais dépositaire d’une entité qui n’est ni de la ville ni de la campagne.

  • 2022-01-18 | Ni ville ni campagne, gros lot pour les territoires bien lotis | Françoise CHOAY « Le règne de l’urbain et la mort de la ville », La Ville, art et architecture en Europe, 1870-1993, Editions du Centre Pompidou, 1994. Pierre Henry Chombart de Lauwe « La fin des villes » Editions Calmann-Levy, 1982.

Les pesticides, nouvelle arme de guerre d’Israël contre les Palestiniens

Par ailleurs, les forces israéliennes effectuent régulièrement des pulvérisations de pesticides sur les terres agricoles à la lisière des territoires palestiniens, “prétendument pour lutter contre les mauvaises herbes”. Mais pour un professeur cité par Daraj, ces produits posent problème :

Les herbicides et les produits chimiques utilisés par l’aviation israélienne sont à des concentrations qui atteignent dix fois les quantités autorisées.” Cela constitue des risques réels pour les sols, mais aussi les sources d’eau, sans compter les dégâts immédiats sur les cultures et le fait que ces composés chimiques “menacent la santé des citoyens”, souligne Daraj.

Dans le Kouzbass, trente ans après la chute de l’URSS, les mineurs entre désillusions et déclassement

« Au bout du compte, on a perdu, confie-t-il. On a beaucoup obtenu au début, on a même fait changer le code du travail. Mais ensuite sont arrivés des gens qui avaient pour objectif unique de s’enrichir. Ils sont toujours au pouvoir, dans le Kouzbass comme à Moscou. »

Aree industriali dismesse: dopo la bonifica possono trasformarsi in parchi cittadini - la Repubblica

Mentre in Italia, uno dei progetti più riusciti di trasformazione di un’area industriale in parco pubblico è sicuramente il Parco Dora a Torino, la cui realizzazione ha visto impegnati grandi nomi dell’architettura, dell’urbanistica e della tutela del paesaggio. Il parco si estende per circa 456mila metri quadri nell’area di Spina 3, dove fino agli anni Novanta sorgevano stabilimenti di produzione della Fiat e della Michelin ed è suddiviso in cinque lotti che portano il nome degli impianti produttivi che un tempo occupavano quelle aree: Vitali, Ingest, Valdocco, Michelin e Mortara. Integrare in un unico tessuto aree verdi, sentieri e pista ciclopedonale, monumenti di archeologia industriale, aree per lo sport e le attività artistiche è l’idea di base del progetto. Grazie alla rinaturalizzazione di ampie zone, il Parco Dora è diventato una delle aree verdi più estese della città, regno dello sport e del tempo libero tra piloni, murales e graffiti dove convivono piccole e grandi storie di ieri e di oggi.

Comment recycle-t-on les panneaux solaires ?

Cependant, l’usure (notamment liée aux intempéries) génère une perte progressive de la capacité des panneaux à produire de l’électricité. Il est estimé que les panneaux perdent en moyenne 20 % d’efficacité au bout de 25 ans. La fin de vie est généralement laissée à l’appréciation du producteur d’électricité : en fonction de ses contraintes d’espace, de production et de rendement, celui-ci peut éventuellement juger nécessaire de remplacer les panneaux avant leur fin de vie, par des équipements plus performants. Si la durée de vie d’un panneau solaire est aujourd’hui de l’ordre de 25 à 30 ans en moyenne, sa durée moyenne d’utilisation évolue entre 15 et 20 ans seulement.

La Chine traque à l’étranger et rapatrie de force des milliers de « fugitifs »

Afin de faire revenir tous ces « fugitifs », Pékin utilise « trois méthodes majeures », détaille le rapport de Safeguard Defenders. Tout d’abord, « les autorités chinoises harcèlent, voire placent en détention les proches restés en Chine de ces fugitifs, afin de pousser ces derniers à rentrer au pays. » La deuxième méthode consiste à attirer les cibles par ruse dans des pays tiers ayant des accords d’extradition avec la Chine, afin de faciliter la capture. Enfin, des « agents chinois » mènent des « opérations illégales » à l’étranger – sous couverture – afin de convaincre, d’intimider, voire de kidnapper les personnes recherchées.

Les huîtres peuvent nous entendre - Mer & Océan

L’équipe de recherche bordelaise a utilisé 32 huîtres pour cette expérimentation. Ces dernières ont été placées dans des cuves afin d’être exposées à des gammes de sons différentes, avec des intensités variables. En effet, les mollusques ont été soumis à des fréquences sonores entre 10 et 20 000 hertz. 

Le résultat de cette étude est impressionnant puisque les huîtres ferment leurs valves lorsqu’elles sont exposées à des fréquences sonores de 10 à 1000 hertz. Hors cette attitude n’est pas anodine. Il s’agit d’une attitude de protection pour se protéger de certaines contraintes ou de véritables menaces pour leur survie.

Space Is Destroying Astronauts’ Red Blood Cells | Smart News | Smithsonian Magazine

The results revealed that astronauts lost around 54 percent more red blood cells in space. While on Earth, our bodies create and destroy around 2 million red blood cells per second. But in space, astronauts lost 3 million red blood cells per second during their six-month missions. The scientists say the reason red blood cells are being destroyed is likely due to fluid shifts the astronauts’ bodies undergo to adjust to their weightless environment and back again.

“These findings are spectacular, considering these measurements had never been made before and we had no idea if we were going to find anything,” says Trudel in a statement. “We were surprised and rewarded for our curiosity.”

While the astronauts were losing red blood cells faster, the team wasn’t able to determine if they were replacing them faster, too. They concluded that the astronaut’s bodies produced more cells to make up for the loss, or more would have suffered from severe anemia.

Parcoursup, machine à stress : « Au lycée, chaque note devient un enjeu majeur »

« Mais le plus dur, c’est le moment des résultats, où l’attente est extrêmement longue », se souvient Nina, qui est alors sur liste d’attente presque partout. Tous les matins, elle se connecte, la boule au ventre, à la plate-forme qui s’actualise à l’aube, pour voir si elle a grappillé quelques places. « Il y a une pression énorme : quand on est accepté dans plusieurs formations, on n’a que quelques jours pour choisir de n’en garder qu’une, en attendant les autres réponses. Il y a plein de choses à prendre en compte en trois jours : est-ce que je suis prête à partir là-dedans, à aller vivre à l’autre bout de la France ? », explique la jeune femme, qui a été admise, au bout d’un mois d’attente, en licence de sciences politiques à Lille, proposition qu’elle a acceptée.

En Espagne, deux ans et demi de prison pour une célèbre voyante de la télévision pirate

Loin d’avoir été affecté par cette affaire, ce négoce lucratif a le vent en poupe depuis le début de la pandémie, les incertitudes et les drames liés à la crise sanitaire et économique ayant poussé de nombreuses personnes à chercher des réponses dans les parasciences. A Madrid, un restaurant, ouvert en 2020, offre même à ses clients des sessions de tarot divinatoire gratuites.

On a visité le Salamanca, le navire dernière génération de Brittany Ferries [Vidéo] - Économie - Le Télégramme

En matière de fret, sans attendre la mise en service de son autoroute ferroviaire, repoussée d’un an, entre Cherbourg et Bayonne, il s’agit d’accroître le nombre de remorques embarquées pour attirer des chargeurs soucieux de réduire leur impact carbone. Avec l’arrivée du Santonia, l’an prochain, l’objectif est de dépasser les 50 000 camions au départ de l’Espagne, vers l’Angleterre et l’Irlande.

Aides d’urgence aux entreprises: la fraude s’élève à 174 millions d’euros - l’Opinion

Les autorités ont particulièrement contrôlé « les entreprises ayant perçu des aides pour un montant supérieur au chiffre d’affaires qu’elles avaient déclaré l’année précédente », précise le ministre. La perte pour l’Etat est importante : « Cela représente 174,2 millions d’euros versés indûment depuis le début de la crise », ajoute Olivier Dussopt. Bercy compte bien tenter de récupérer une partie de la somme et incriminer les fraudeurs. Ainsi, 2 500 plaintes ont été déposées auprès de la justice.

Ces entreprises qui passent à la semaine de quatre jours

Chez A + O, spécialiste du design graphique, on ne travaille plus le vendredi depuis déjà plusieurs années. “Ça convient aux collaborateurs et ça ne pose pas de problèmes aux clients”, selon Andreas Ott, le patron. “Ce n’est pas au bureau que les bonnes idées surgissent, mais en randonnée ou en visitant un musée”, ajoute Aurelia Zihlmann, la directrice artistique.

TermOfis est la banque de données publique du centre de terminologie de l’Office - Office Public de la Langue Bretonne

information en passant

L’antibiorésistance est une des causes majeurs de mortalité - Sciences et Avenir

Hélas, les bactéries ont elles aussi développé leur arsenal de défense, devenant de plus en plus résistantes à nos antibiotiques. Au point que l’antibiorésistance est redevenue une de causes majeures de mortalité, selon une étude publiée le 19 janvier 2022 dans The Lancet. Près d’une centaine d’instituts de recherche ont collaboré pour réaliser cette nouvelle estimation, qui conclut que les bactéries résistantes aux antibiotiques auraient directement causé près de 1,3 million de décès dans le monde en 2019 et seraient impliquées dans près de 5 millions de décès, dépassant le sida et le paludisme.

Why It’s Wrong to Call Ricardo Bofill’s Architecture “Dystopian”

Selecting one adjective to describe the late Ricardo Bofill’s oeuvre is no easy task. Still, one of the last terms that I would gravitate towards is Reuter’s choice for their brief announcement of his death on January 14th: dystopian.

While his buildings may have served as ominous backdrops for totalitarian or post-apocalyptic spaces in various films — the most popular being Hunger Games — I would more readily lean towards descriptors chosen by other news sources: Baroque, surreal, otherworldly and sci-fi (tipping my hat to Oliver Wainwright for this one). An even more accurate way to describe the thought behind his work, engaged with the public realm as it was, would be utopian — especially in his firm’s early decades, when their work was driven by a profoundly political and social agenda.

Le télétravail, un « piège dangereux » face à la sédentarité - France - Le Télégramme

« Les risques liés à la sédentarité sont moins connus que ceux de l’inactivité physique car la problématique est plus nouvelle », explique le docteur Yannick Guillodo, spécialisé dans la médecine du sport et ancien médecin du Stade Brestois. « Cette notion a émergé avec la révolution numérique, qui a bouleversé nos quotidiens. Les écrans sont partout et tout est fait pour que l’on reste assis », déplore le docteur. « Toutefois, on sait déjà que la sédentarité favorise l’obésité et la graisse intra-abdominale, et peut avoir des conséquences sur les maladies chroniques telles que le diabète », analyse le médecin breton. Au final, 5 millions de personnes par an, dans le monde, décéderaient des suites de la sédentarité et de l’inactivité physique, d’après une étude britannique.

  • 2022-01-21 | Le télétravail, un « piège dangereux » face à la sédentarité - France - Le Télégramme | c’est un point de vue. En « n » années de travail à domicile, pas eu ce sentiment de sédentarité, bien au contraire : m’occuper de mes mômes, faire du ping-pong, des courses, file à la Poste. Voire réfléchir aux missions en cours en allant prendre l’air. La seule (grosse) différence est que nous étions indépendants, que ce mode de travail était volontaire.

Kourgane de Maïkop : les “sceptres” réinterprétés comme des pailles - Sciences et Avenir

Viktor Trifonov et son équipe rappellent par exemple que les plus anciennes représentations de la consommation de bière à l’aide d’une paille remontent au Chalcolithique (du 5e au 4e millénaire avant J.-C.) et proviennent d’empreintes de sceaux trouvées sur le site de Gawra XII, dans le nord de l’Irak, et de Chogha Mish, dans l’ouest de l’Iran. Par ailleurs, ils soulignent qu’au 3e millénaire avant J.-C., les scènes de banquet montrant des groupes de personnes sirotant de la bière à travers de longs tubes à partir d’un récipient commun sont devenues populaires dans l’art mésopotamien.

Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?

Ces recherches montrent l’importance que revêt la lecture à haute voix dans la compréhension des textes lus. Ce n’est pas un exercice si trivial. Être un bon lecteur ne s’improvise pas, cela nécessite de l’entraînement. Et c’est ce que font les petits champions de la lecture : ils s’entraînent. En s’entraînant, ils travaillent leur performance orale, mais pour cela doivent travailler également leur compréhension du texte choisi.

Buying an Old Staten Island Ferry Is a Terrible Idea

Big old boats, particularly big old Staten Island Ferry boats, have a knack for bewitching buyers who then discover they have to grapple with a 500-gross-ton beast that accrues docking fees, costs a fortune to maintain, needs paint, and eventually rusts through — sooner rather than later if it’s 50 or 60 years old.

Paracétamol — Wikipédia

Efferalgan, Dafalgan, Doliprane, Tylenol, Tipol, Calpol, et Panadol qui redirigent ici, sont des marques commerciales du paracétamol.   Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est un composé chimique utilisé comme antalgique (anti-douleur) et antipyrétique (anti-fièvre), qui figure parmi les médicaments les plus communs, utilisés et prescrits au monde.

  • 2022-01-20 | Paracétamol — Wikipédia | pour mémoire : quand on vous explique que le biiiiiiip est meilleur que le baaaaap… alors que c’est la même chose. De rien.

reduc-450

C’est tout pour cette semaine…
Régis, on se parle vite…

le 22/01/2022 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |