Urbanbike

Recherche | mode avancée

Paul-Eu-Gazette | 2022-01-30

46 infos repérées dans mes fils d’actualité…

dans écouter | lire | voir
par Jean-Christophe Courte

J’essaye de tenir le rythme d’une semaine…
Rappel : comme mes tweets ont une durée de 15 jours, autant consigner ici les brèves qui m’ont interpellé…!

reduc-450

Patriot Front Fascist Leak Exposes Nationwide Racist Campaigns - UNICORN RIOT

This release includes more than 400 gigabytes of data published by Unicorn Riot. Ostensibly private, unedited videos and direct messages reveal a campaign to organize acts of racial hatred while indoctrinating teenagers into national socialism (Nazism). The information stands as a chilling reminder that fascist organizing thrives in secrecy and obscurity.

Quand les événements se vengent ! - Le Temps

La ville de Delhi, sous l’ère coloniale britannique, avait un problème: trop de serpents cobra dans les rues. Les autorités décidèrent d’offrir une récompense à celui qui apporterait une tête de cobra. Rapidement, les Indiens ont commencé à élever des cobras dans leur cuisine, leur couper la tête et à les amener pour obtenir de l’argent. Face à un déluge de têtes, la politique a été abandonnée. Tout le monde remit les cobras dans la rue et il y en eut encore plus qu’avant.

Studio Sasaki, Xuhui Runway Park a Shanghai | Abitare

Da pista di decollo e atterraggio a parco lineare. Lo Xuhui Runway Park dello studio Sasaki a Shanghai rappresenta una pausa dalla frenetica attività urbana Il Longhua Airport ha servito la città di Shanghai per 80 anni, fino al 2011. Centro nevralgico per il trasporto civile e i collegamenti internazionali, l’area è stata oggi riconvertita in un quartiere a destinazione mista. Al centro, i 1.850 metri dell’ex pista di atterraggio sono stati trasformati in un parco lineare con 2.227 alberi e 82 diverse specie di piante, fra ciclabili, giardini pluviali e giochi d’acqua.

Le hasard et la nécessité | argoul

Jacques Monod, Croix de guerre et Médaille de la Résistance en 1945, a obtenu le prix Nobel de médecine 1965 pour ses travaux sur la biologie moléculaire. Il a notamment mis au jour le rôle fondamental de l’ADN, code génétique transcrit par l’ARN messager pour produire les protéines. Mais jamais le messager n’altère le code : la transcriptase inverse de certains rétrovirus n’est pas la traduction inverse de l’ARN en ADN mais une enzyme qui permet de faire comme si. Ce livre, bien que datant d’il y a un demi-siècle, devrait faire réfléchir les ignorants qui préfèrent « croire » au Complot des « vaccins » qu’à la réalité qui permet sans toucher l’ADN d’augmenter les défenses immunitaires NATURELLES de l’organisme. Jacques Monod est décédé en 1976.

La piscina a strisce di Marco Meozzi a rischio demolizione

L’Italia attraversava all’epoca una fase di grande fermento politico, sociale ed economico. Nel mondo dell’architettura e dell’ingegneria, gli studi condotti nei primi del Novecento sull’evoluzione dei sistemi costruttivi avevano già tracciato la strada verso una nuova concezione della struttura su scala globale: dall’uso del cemento armato di Pier Luigi Nervi, alle coperture sottili di Felix Candela in Europa, fino ad arrivare in America con le cupole geodetiche di Buckminster Fuller. Queste sperimentazioni erano il risultato di una naturale evoluzione dei principi del Movimento Moderno in cui la struttura stessa dell’edificio veniva esaltata come elemento espressivo e compositivo.

Quand le vélo-cargo débarque en ville

Les zones à faibles émissions sont en plein développement. Cette année, sept métropoles, dont Aix-Marseille, se sont emparées du dispositif. À l’aide d’un système de vignette, les véhicules sont classés en fonction de leurs caractéristiques (comme la date de mise en circulation) pour être progressivement interdits. Depuis 2020, le dispositif a été mis en place à Paris et dans 40 communes alentour. Tous les livreurs doivent donc anticiper l’évolution de ce calendrier. Le 1er juillet 2022, les détenteurs de la vignette Crit’Air 3 ne seront plus tolérés dans le périmètre de la ZFE parisienne. Seuls les véhicules 100 % électriques ou hydrogène pourront circuler en 2023.

  • 2022-01-23 | Quand le vélo-cargo débarque en ville | Cela me fait penser que, bientôt, les ploucs comme nous ne pourront plus se rendre dans les grandes villes… La ville propre et moderne est électrique, les campagnes restent au mazout, deux mondes…

Jean-Claude Mézières, dessinateur de « Valérian et Laureline », est mort

Né le 23 septembre 1938 à Paris, Jean-Claude Mézières a partagé, très tôt, la passion du dessin avec son frère aîné Jacques, élève de l’école Boulle qui n’en fera toutefois jamais son métier en raison d’une maladie psychiatrique. « Il a vécu comme un extraterrestre, dans un petit studio rempli de livres et de magazines. Il touchait une pension car il était incapable de subvenir à ses besoins. J’ai tiré une leçon de l’expérience de mon frère : la vie est trop courte pour s’emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait. Et ce qui me plaisait, c’était le dessin », raconte-t-il dans L’Art de Mézières (Dargaud), un beau livre sorti en septembre 2021 proposant une immersion graphique dans son œuvre.

Première ligne

Malgré les difficultés et des moyens pas toujours adaptés, les travailleurs sociaux ont continué à accompagner, soutenir, aider, insérer, éduquer les 10 millions de citoyens les plus fragiles de la société française, souvent sans compter leur fatigue. Mais moins visibles et moins reconnus que les soignants, ces métiers eux aussi de première ligne ont été exclus de la « prime Covid » et des augmentations de salaire issues du Ségur de la santé.

Une revalorisation salariale des métiers du social ne serait que justice. Mais l’attractivité de ces professions n’est pas qu’une affaire de fiche de paie. Les difficultés de recrutement du secteur persisteront tant que les actions en faveur des plus défavorisés resteront le parent pauvre des politiques sociales. Tant que l’on continuera à considérer le travail social comme une dépense plutôt que comme un investissement pour renforcer le lien social.

Avec sa nouvelle start-up, Jeff Bezos vise l’immortalité - Capital.fr

L’entreprise a pour but de développer une technologie de reprogrammation biologique. Une méthode qui consiste à rajeunir les cellules après leur maturation, leur permettant ainsi de réparer le corps humain lorsqu’il vieillit et même de guérir de maladies liées à l’âge comme la démence.

L’armée a écoulé des millions de masques douteux - Le Temps

Ce n’est pas la première fois que l’armée se retrouve visée pour des problèmes liés à l’achat de dispositifs sanitaires depuis le début de la pandémie. Il y a tout juste un an, une autre enquête avait mis en évidence l’achat de 650 000 masques FFP2 moisis, défectueux voire contrefaits auprès d’une entreprise suisse, Emix Trading, a des prix très élevés compris entre 8,50 francs à 9,90 francs. Depuis cette société alémanique a été mêlée à d’autres affaires concernant les masques qu’elle a mis en vente.

Les CFF se sont fait siphonner un million de nos données - Le Temps

L’entreprise de transport explique qu’environ la moitié des blocs de données étaient exclusivement liés au nom, au prénom et à la date de naissance des clientes et clients des transports publics. «Les blocs de données ne contenaient aucune information sur le lieu de résidence, les moyens de paiement, les mots de passe ou les adresses électroniques», écrivent les CFF dans leur communiqué. Mais on ne sait pour l’heure pas précisément si les données en libre accès permettaient de retracer les parcours des clients des CFF. Selon ceux-ci, l’autre moitié des blocs de données contenait des données impersonnelles, relatives aux billets achetés au distributeur. 

Previously unrecycleable clothing made into Fibers Unsorted textile

Their textile, called Fibers Unsorted, is a technical fabric made from mixed-fibre clothing that would otherwise have gone to landfill. Instead, it is processed into a product that is durable and high-quality enough to be used in the automotive industry, among others.

Even though recycled fabrics have become more commonplace, textiles are difficult to recycle and the bulk of such waste goes into landfill.

« Les Fossoyeurs », un livre qui ouvre le débat sur la gestion et le contrôle des maisons de retraite

Les « fossoyeurs » qu’il présente ne sont pas les « petites mains » de ce monde si particulier (auxiliaires de vie, employés, soignants…) mais plutôt certains décideurs pour lesquels la vieillesse est devenue, d’après lui, un filon lucratif. Un groupe privé français au succès éclatant concentre l’essentiel de ses attaques : Orpéa, le numéro un mondial du secteur des Ehpad et des cliniques. Un mastodonte : 65 000 collaborateurs dans 1 100 établissements à travers la planète ; 220 Ehpad rien qu’en France.

Charles Gillibert, producteur : « C’était le dernier moment pour sauver l’œuvre de Jean Eustache »

Le litige qui entravait la diffusion de sa filmographie, jamais sortie en DVD et rarement diffusée à la télévision, vient d’être levé, à la suite d’un accord entre l’héritier, Boris Eustache, et Les Films du Losange, ainsi que le révèle au Monde son nouveau président, Charles Gillibert. Passé par MK2, fondateur de CG Cinéma, ce producteur de 44 ans a repris en juillet 2021 cette maison d’auteurs emblématique de la Nouvelle Vague, avec deux associés, l’investisseur Alexis Dantec et l’entrepreneur Jacques Veyrat.

Le recyclage du béton, mode d’emploi

Créée en 1989, Yprema est l’une des entreprises pionnières en la matière. Les gros blocs de béton sont d’abord cassés à l’aide d’un brise-roche hydraulique, sorte de marteau-piqueur géant. S’il s’agit de béton armé, une pince découpe les armatures métalliques. Les déchets sont ensuite acheminés sur un tapis vibrant vers un concasseur qui les broie. Un électroaimant sépare les ferrailles et un ouvrier veille à ce qu’il n’y ait pas de matériaux indésirables (bois, plastique, plâtre, etc.). Puis, un tamis sépare les agrégats en fonction de leur taille, inférieure ou supérieure à 7 cm de diamètre. Tout au long de cette chaîne, de l’eau est pulvérisée afin de réduire les poussières. L’usage le plus sophistiqué qu’on puisse faire de ces graves ou cailloux est, par exemple, la sous-couche de béton sous la voie de la ligne 14 du métro parisien.

« Le béton recyclé a de meilleures performances que les déchets de voirie, assure François Przybylko, directeur commercial d’Yprema. Il peut même se substituer à des matériaux naturels neufs traités avec un liant hydraulique, car lors du concassage du béton, des parties de ciment sont libérées et réhydratées par l’humidité naturelle du déchet concassé. »

CBD : le Conseil d’Etat suspend l’interdiction de la vente de fleurs et de feuilles de chanvre

En novembre 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait ainsi jugé illégale l’interdiction en France du CBD, autorisée dans plusieurs autres pays européens, au nom du principe de libre circulation des marchandises. La justice européenne a estimé qu’il n’avait « aucun effet nocif sur la santé » et ne pouvait être considéré comme un stupéfiant, à la différence de sa molécule jumelle, le THC, que l’on peut trouver sur le marché noir.

L’Italia sembra un po’ meno corrotta: 10 posti in più nella classifica Transparency International - La Stampa

Il progresso, rileva Transparency, «è il risultato della crescente attenzione dedicata al problema della corruzione nell’ultimo decennio e fa ben sperare per la ripresa economica del Paese dopo la crisi generata dalla pandemia». A livello globale, Danimarca e Nuova Zelanda rimangono al vertice della classifica, affiancati quest’anno anche dalla Finlandia, con 88 punti (+3). La Germania si conferma nel gruppo di testa, con 80 punti, il Regno Unito ne ottiene 78 (+1), la Francia 71 (+2), gli Stati Uniti 67 come lo scorso anno. In fondo alla classifica Siria, Somalia e Sud Sudan. In quest’ultimo anno 2 su 3 tra i Paesi analizzati (123 su 180) presentano ancora importanti problemi di corruzione, secondo l’organizzazione, avendo conseguito un punteggio inferiore a 50, ed evidenziano un forte rischio di arretramento nella tutela dei diritti umani, nella libertà di espressione e di una crisi della democrazia.

Régionales : les mauvais comptes des candidats dupés par un prestataire gourmand | Mediacités

L’affaire devient cocasse quand on s’aperçoit que le tarif pouvait varier dans une même région. Dans le Grand Est, le président (réélu) Jean Rottner a payé 45 000 euros pour les deux tours à l’entreprise quand Florian Philippot, éliminé après le premier tour, n’a dû débourser que 15 000 euros. De rares candidats, comme le socialiste Loïg Chesnais-Girard en Bretagne, n’ont pas été redressés, car ils n’ont pas fait appel à France Affichage Plus. Furieuses, plusieurs têtes de liste envisagent de saisir la justice administrative pour obtenir gain de cause ; d’autres souhaitent plutôt faire pression sur leur prestataire lors de la présidentielle afin de bénéficier d’une compensation.

Lors d’un appel, 1 Français sur 5 ne décroche pas ou filtre

Pour éviter des conversations qui s’éternisent, SMS et messageries sont privilégiés par certains, comme Catherine, retraitée de 73 ans. “Ces dernières années, mon téléphone a changé d’usage. Avant, je parlais au téléphone et maintenant, grâce à lui, je communique. Plus de 70 % de mon utilisation du téléphone repose sur les SMS”, explique-t-elle.

Mort d’Olavo de Carvalho, maître à penser de l’extrême droite brésilienne

Pour beaucoup de ses anciens admirateurs, les années 2010 marquent une rupture. « Olavo devient alors une caricature de conspirationniste aux thèses plus folles les unes que les autres », regrette le journaliste Carlos Andreazza. La pensée de l’essayiste « perd toute sa vigueur, toute originalité et toute honnêteté intellectuelle », décrypte un ancien proche de Carvalho dans les années 1990, Reinaldo Azevedo, journaliste star du site d’information UOL.

Deux sites paléontologiques majeurs découverts en Lozère - Sciences et Avenir

L’exploration des calcaires du Causse Méjean a permis de révéler pour la première fois l’écosystème de la région tel qu’il était il y a 150 millions d’années. L’excellent état des fossiles a conduit les paléontologues à classer ces deux lieux comme des “sites à conservation exceptionnelle” (encore appelés Konservat-Lagerstätten). “Le Causse Méjean est un analogue temporel et environnemental du gisement de Solnhofen, en Allemagne, où l’on a découvert Archæoptéryx et des sites de Cerin dans l’Ain et de Canjuers, en Provence”, explique Jean-David Moreau.

MINI converte i suoi modelli classici in auto elettriche con il programma Recharged - HDmotori.it

MINI ha lanciato un’iniziativa che permette ai possessori dei suoi vecchi modelli classici di poterli elettrificare. Il programma, chiamato MINI Recharged, è portato avanti da un team dedicato dello stabilimento MINI di Oxford. L’idea era nata ancora prima che il marchio lanciasse la sua prima auto elettrica di serie. Il programma è stato pensato a seguito del successo nel 2018 del prototipo one-off della Mini classica Electric esposto al New York Auto Show. Questo team, dunque, si è messo al lavoro per sviluppare un piano per creare un’opzione corrispondente da offrire ai clienti già proprietari della Mini classica.

Les satellites Starlink gênent bien les télescopes - Le Temps

Ils sont 1800 aujourd’hui, mais seront 3000, 5000, voire 10 000 d’ici à 2027. Ces envahisseurs de l’espace, ce sont les satellites de la constellation Starlink. Le grand projet de SpaceX est dans le viseur des astronomes qui craignent que cette multitude d’appareils en cours de déploiement ne représente, à terme, une menace pour l’observation du ciel nocturne.

Facebook : les pays pauvres paient au prix fort la promesse d’un Internet gratuit - l’Opinion

Facebook affirme aider des millions de personnes dans les pays les plus pauvres du monde à accéder à Internet au travers d’applications et de services leur permettant d’utiliser des données gratuitement. Des documents internes de l’entreprise montrent toutefois que nombre de ces utilisateurs se voient en fait facturer des montants qui, au total, sont estimés à plusieurs millions de dollars par mois.

Will the plastic surgery boom last after the pandemic? | ASPS

First, there is the fact that, while the phrase is overused, the “new normal” is unlikely to give way to a return of the “old normal.” Companies have seen increased productivity and lowered costs by switching to a work-from-home model. People are coming to enjoy their virtual chats, and even when socializing in person again, are unlikely to eliminate Zoom from their lives.

Second, Millennials are aging. The oldest members of the generation are 38 years old in 2021. Thanks to the rise of Gen Z and platforms like TikTok, they are also acutely aware that they are no longer the young kids on the block. Unlike previous generations, they are facing 40 while living in an online world. Even if the new normal were to fully disappear, social media will not.

« En disant que Neandertal était comme nous, on l’a limité à nous »

Cela a commencé avec les plumes. On a mis en évidence, dans la grotte de Fumane, en Italie, que Neandertal avait exploité des oiseaux et récupéré les grandes rémiges qui sont utilisées aujourd’hui par de nombreuses sociétés pour se faire des parures. Comme on ne voyait aucune autre utilité à ces éléments, on a dit que les néandertaliens s’étaient paré le corps et qu’ils étaient peut-être beaucoup plus proches de nous qu’on ne le pensait. On a ensuite retrouvé des plumes de plus en plus anciennes, jusqu’à 420 000 ans ! On avait donc une recherche de parures qui remontait à près d’un demi-million d’années, c’était incroyable. Et puis, je suis tombé sur une phrase extraordinaire de Jean Malaurie, qui fait état de la récupération des grandes rémiges chez les Inuits : ces plumes sont recherchées non pas pour se parer le corps mais parce qu’elles contiennent des protéines extrêmement riches. Notre communauté des préhistoriens était complètement passée à côté. En tant que preuve de parure, la plume « tombe » assez facilement, tout comme les griffes de grands rapaces qui font… d’excellents perçoirs pour travailler le cuir.

Le Brompton, un étonnant vélo culte

Avant d’être des usagers de l’extrême, tous ces amateurs ont commencé par la base : le besoin de simplifier leurs déplacements urbains. Mark Woollard, qui guide ce jour-là le groupe de cyclistes, s’est converti en 2007. « Tous les jours, pour aller au travail, je devais prendre le train, qui marchait bien, puis la Circle Line, qui était la pire ligne de métro de Londres, et tombait tout le temps en panne. Je n’avais qu’une obsession, c’était de ne plus jamais y mettre les pieds. » Le Brompton lui a donné la solution : il le plie dans le train, puis l’utilise pour parcourir les derniers kilomètres. Depuis, il ne jure que par cette machine. « Chez moi, j’ai aussi un vélo de course, mais le Brompton est plié dans le couloir, près de la porte d’entrée. Pour n’importe quel trajet, c’est le plus facile à utiliser. »

Chacun à leur manière, ces cyclistes répondent à la mission que s’est donnée M. Butler-Adams : rendre la vie dans les grandes villes un peu plus agréable. « Nos sociétés ont connu une énorme croissance urbaine, mais la plupart d’entre nous vivons dans des petits appartements. Tous les jours, nous nous déplaçons une heure sous terre en nous accrochant à un poteau métallique. C’est assez merdique, comme vie. Les vélos pliables, pas forcément les Brompton d’ailleurs, sont une partie significative de la réponse à ce problème. »

Marjan van Aubel turns solar cells into art with glow-in-the-dark tapestry Ra

The tapestry is held together without glue so that, much like the solar cells, it can be taken apart and recycled, van Aubel said.

Organic photovoltaics also have a lower energy payback time than any other form of solar panel, meaning it only takes a few months for them to produce as much energy as they consume throughout their production, transport, installation and ultimate recycling.

Les pays riches dépouillent les pays pauvres de leur personnel de santé

Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni : ces trois pays se placent en tête de ceux qui manquent cruellement de personnel de santé et qui tentent de recruter comme jamais à l’étranger. Mais d’autres pays riches, comme l’Allemagne ou la Finlande, qui n’ont pas l’habitude de faire appel à des médecins et à des infirmières étrangères ont récemment lancé des campagnes de recrutement à destination des pays africains, des Philippines ou des Caraïbes, rapporte The New York Times. Une situation qui soulève de nombreuses questions sur l’éthique de ces campagnes de recrutement et sur l’écho qu’elles reçoivent, en pleine pandémie, dans des pays dont les systèmes de santé sont déjà fragilisés.

10 infox sur la forêt primaire - Bêtisier 2021

Dans son Manifeste, Francis Hallé se remémore un échange avec un forestier qui dit beaucoup du rapport qu’entretiennent les humains vis-à-vis de la forêt. Le botaniste raconte que celui-ci « développa de son métier la conception très classique selon laquelle il est indispensable de couper les arbres et d’exploiter les forêts car « une forêt que l’on n’exploite pas va s’étouffer et mourir ». Cette vision reste, encore aujourd’hui, très ancrée. Quand on lui demande s’il perçoit une évolution des mentalités sur cette question, Francis Hallé répond : « La position de ce forestier, dominante dans les écoles de foresterie, est effectivement d’une arrogance incroyable. On sait qu’il y a des forêts sur la planète depuis le milieu du Dévonien, c’est-à-dire au moins 250 millions d’années, personne ne les exploitait et elles se portaient pourtant très bien ! Cette position continue à être enseignée dans les écoles de foresterie – notamment auprès des jeunes des pays tropicaux – mais ça ne tient pas devant la réflexion de n’importe qui de normalement constitué. C’est un point de vue qui, je crois, est peu à peu abandonné. »

En Espagne, la Catalogne réhabilite les « sorcières », « victimes d’une persécution misogyne »

Torturées, pendues, accusées de crimes sans preuves : le Parlement de la région espagnole de Catalogne (nord-est) a approuvé, mercredi 26 janvier, une résolution visant à réhabiliter la mémoire de centaines de femmes exécutées pour « sorcellerie » entre les XVe et XVIIIe siècles. Les groupes indépendantistes, majoritaires au Parlement régional, et de gauche à l’origine de cette initiative estiment que ces femmes ont été « victimes d’une persécution misogyne » et réclament que leurs noms puissent être donnés à des rues de certaines villes de la région.

Frikar : la voiture à pédales passe à l’électrique

Quant aux caractéristiques techniques, elles sont plutôt étonnantes et empruntent autant à l’univers du deux-roues que de l’automobile. En effet, le Frikar pèse 90 kg à vide, ce qui en fait, selon le point de vue, un vélo particulièrement lourd ou une voiture incroyablement légère. Ce poids, il le doit à la présence d’un système à triple moteur. Les deux premiers sont situés dans les roues arrière. Le troisième est principalement dévolu au freinage et à la récupération d’énergie. Le tout fonctionne grâce à des pédales qui ne servent pas à mouvoir véritablement l’engin, mais à alimenter le générateur de ces moteurs. Bien évidemment, législation oblige, la puissance cumulée du système est de 250W et sa vitesse maximale est bridée à 25 km/h.

Vive le train, populaire, nocturne et régional - L’occhio di Lucie

Ce n’est pas un scoop : le train est aujourd’hui beaucoup trop cher pour de nombreuses personnes. Même en Italie, ou le train est moins cher qu’en France, il reste onéreux pour une partie de la population qui lui préférera le bus, l’avion ou la voiture. Quand les services sont trop chers, c’est le prix qui fait l’écologie.

Des trains, des trains, oui mais des régionaux

La mode du ferroviaire ne doit pas laisser les plus pauvres sur le quai. Elle ne devrait pas non plus oublier de s’occuper des trains régionaux.

SpaceX va s’écraser sur la Lune - Sciences et Avenir

Cette chronique d’un crash annoncé n’a pas été commentée par SpaceX. Elle est une nouvelle fois l’illustration de la gestion anarchique désormais faite de l’espace, où les déchets spatiaux pullulent. Les déchets spatiaux de plus de 10 cm - morceaux de fusée, tranche de panneaux solaires et tutti quanti - serait au nombre de 100.000. Quand aux débris plus petits, on ne sais pas les dénombrer. Une situation “problématique”, selon le mot de l’astronome Jonathan McDowell, interrogé par l’AFP, qui met le doigt là où ça fait mal : “ça n’est le boulot de personne de suivre la trajectoire des déchets que nous laissons dans l’espace lointain”. A l’instar de la NORAD, le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, des organisations de pays ou de groupement de pays peuvent avoir l’oeil de leurs propres espaces aériens au spatiaux. Mais il n’existe nulle organisation internationale qui pourrait se targuer d’une vision globale sur la question de l’encombrement de l’espace. Il est sans doute temps de commencer à le réguler.

Une doctorante lève le voile sur le mal-être de jeunes chercheurs - Sciences et Avenir

C’est l’un des livres qu’il faut lire en ce début d’année 2022. Son titre ? Comment l’université broie les jeunes chercheurs (éditions Autrement). Écrit par Adèle Combes, docteure en neurobiologie qui a aujourd’hui quitté le monde de la recherche, il donne à voir une réalité méconnue, sous-estimée aussi : les situations abusives auxquelles sont parfois confrontés les doctorants. Agressions sexuelles, violences psychologiques, remarques sexistes, vol de travaux, absence d’encadrement ou encore horaires de travail excessifs… Tous les jeunes chercheurs ne sont pas confrontés à ces dysfonctionnements, comme Adèle Combes l’explique elle-même, et comme le montre aussi l’étude du Réseau national de collèges doctoraux, parue en tout début d’année 2022.

Il neige des plastiques en Suisse, et on les respire au quotidien - Heidi.news

Il ne neige pas que des flocons en Suisse. Des sommets alpins jusqu’aux plaines urbaines, une récente étude révèle que jusqu’à 3000 tonnes de nanoplastiques recouvrent notre pays chaque année, certains ayant parcouru jusqu’à 2000 kilomètres depuis les océans. Les nanoplastiques, ces minuscules particules invisibles à l’œil nu, sont si fins qu’ils s’infiltrent jusqu’à nos poumons, nos intestins et notre circulation sanguine. De quoi réfléchir à deux fois avant de prendre un bol d’air frais…

France : « Devenez Fatima », une pub sur les auxiliaires de vie accusée d’entretenir l’imaginaire colonial | Middle East Eye édition française

Pour beaucoup, Petits-fils est coupable d’un raccourci historique infâme. En faisant endosser à Fatima le rôle de l’employée dévouée, l’entreprise a exhumé Fatma, le nom que les Français d’Algérie donnaient à leurs domestiques, et plus généralement aux femmes « indigènes », pendant la colonisation.

Un historien affirme qu’Israël a « planifié » la destruction du quartier maghrébin de Jérusalem | Middle East Eye édition française

L’historien explique que ce quartier, où le jeune Yasser Arafat a d’ailleurs vécu après la mort de sa mère, n’a pas été détruit à l’initiative d’une quinzaine d’entrepreneurs israéliens au lendemain de la guerre des Six Jours, comme le suggère le récit officiel remis en doute ces dernières années, mais du gouvernement israélien de l’époque.

Métiers de la deuxième ligne : « au niveau des salaires, le compte n’y est pas » | Alternatives Economiques

Ces recoupements permettent de dégager 17 métiers appartenant à « la deuxième ligne ». Leur premier trait commun, c’est d’abord d’être sous-payés : non seulement le salaire horaire est bas, mais il s’agit souvent de métiers à temps partiel, avec des horaires discontinus comme dans le cas des aides à domicile, des travailleurs de la propreté, du commerce alimentaire ou dans l’agriculture.

Ensuite, ils présentent pour la plupart des facteurs de pénibilité (horaires discontinus ou décalés) qui sont mal pris en compte. Enfin, ce sont des métiers qui présentent peu de possibilités de promotion en cours de carrière.

Désinformation COVID-19 et dépression - Sciences et Avenir

Les auteurs de l’étude insistent sur une chose : ces résultats ne révèlent aucun lien de causalité entre la dépression et la désinformation, mais bien une susceptibilité. Une susceptibilité puisque les symptômes de la dépression sont connus pour accentuer les biais de négativité, et les informations négatives sont généralement plus susceptibles d’être propagées. Ainsi, la dépression “pourrait faciliter la désinformation au niveau individuel”, indiquent les chercheurs de l’Hôpital Général du Massachusetts.

Beijing’s “green” Winter Olympics looks as fake as its snow - New Statesman

“Clean and green” was China’s promise for the Winter Olympics, which begin in Beijing on 4 February. Yet to allow the world’s best skiers and snowboarders to show off their prowess, China has felled 20,000 trees from a nature reserve and will create all of its snow artificially using masses of water and a handful of chemicals. 

Notpla plant-based packaging is helping the world plastic problem

Another product called Ooho can hold liquids such as water or juice in a dissolvable pod. In fact, the food-safe product is edible and has been used at sporting events, like the London Marathon, where runners can pop in hydration without a cup. Ooho can also be filled with premixed alcoholic beverages for a fun party spin without a single-use Solo cup in sight.

ICON 3D Prints Bjarke Ingels Group Concept for Life on Mars

The test will include a year-long simulation of life on Mars which will begin in fall 2022. The participants will experience trials as close to reality as possible and will include simulated equipment failure, communication delays, purposely limited resources, and other planned issues. All the while, the astronauts in training must continue their research and training. The results of this simulation, and the two other year-long trial runs which will follow, will help plan for a real trip to Mars.

Valérie Pécresse, le conflit d’intérêts

Le code des transports est par ailleurs d’une très grande précision. Il organise le fonctionnement de l’établissement public à caractère administratif IDFM, et fixe les interdits pour ses administrateurs : « les membres du conseil d’Île-de-France Mobilités ne peuvent prendre ou conserver aucun intérêt, occuper aucune fonction dans les entreprises exploitant des réseaux de transport de personnes en Ile-de-France ou dans les entreprises traitant avec lesdites entreprises pour des contrats de la commande publique ».

Invisíveis no Brasil, sem documento e dignidade: “Eu nem no mundo existo”

Durante sua pesquisa —o livro é uma adaptação de sua tese de doutorado—, Escóssia entendeu que a exclusão documental brasileira tem causas estruturais, que começam na falta de integração dos sistemas burocráticos, como os cartórios, que realizam as certidões de nascimento, e as secretarias estaduais de Segurança Pública, responsáveis pelo RG e CPF. Outras causas são o abandono paterno, quase endêmico no país, racismo e machismo. “Conheci uma mulher que não foi registrada porque o pai disse que não tinha filha ‘muito preta’ e outra cujo progenitor só registrava os filhos homens, porque ‘mulher não precisa disso’”, relata.

reduc-450

Notre destination ce matin…
Bonne semaine…

le 30/01/2022 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |